Sur Facebook

Le Shabbat était la création de la vie spirituelle.
C’était le plus grand jour de la Semaine de la Création.

Introduction
Dans Genèse 1, nous voyons le déroulement de la création. Chaque jour est un merveilleux ajout à la veille. Et chaque jour, le niveau de complexité augmente – de la matière à la terre et à l’eau, en passant par les plantes, les animaux et l’homme. Nous pensons généralement que Dieu a arrêté de mettre en caisse le 6ème jour. Mais le 7ème jour était la plus grande création de Dieu. Le 6ème jour, Dieu a fait l’homme ; le 7ème jour, Dieu a ouvert la voie à l’homme pour qu’il puisse marcher avec son créateur. Ce jour était le point culminant de la création, la création de l’homme marchant en communion avec son Dieu. C’est bien plus qu’une simple interaction avec un autre être humain. C’est un tout autre niveau de création. C’était le seul but de toute la création. C’était le but de Dieu. cœur. Son plus beau cadeau. Cette journée devait être un délice, une journée de pure joie et de jouissance de tout ce que Dieu avait fait. Mais par-dessus tout, c’était l’expression la plus complète de l’amour de Dieu envers nous : se donner. C’était le jour de ses noces avec l’humanité.

Pourquoi le Shabbat signifie-t-il tant pour Yahuah ? Pourquoi nous demande-t-il de lui réserver le Shabbat, et non le dimanche (le premier jour) ? Considérez la corrélation entre chaque jour de la création et l’histoire du monde. Chaque jour de création correspond à 1000 ans et à ce qui s’est passé au cours de chacun de ces mille ans :

Jour 1 – Lumière et Ténèbres créées => Adam et Ève ont péché
Jour 2 – Eaux séparées entre terre et ciel => Déluge de Noé
Jour 3 – La terre sèche apparaît => traversée de la Mer Rouge où la terre sèche apparaît
Jour 4 – Soleil, lune et étoiles pour séparer la lumière des ténèbres, et des signes pour marquer le moed (les fêtes de Yahuah) => Yahushua est venu sur terre comme la lumière du monde et vers qui les fêtes ont été/seront accomplies en lui
Jour 5 – création des poissons et des oiseaux => Le Saint-Esprit est venu à la Pentecôte (oiseau) et les disciples sont devenus des « pêcheurs » d’hommes
Jour 6 – animal et homme créés => l’Anit-Christ arrive
Jour 7 – jour de repos => le Royaume Millénaire où Yahushua régnera pendant 1000 ans

Nous voyons de ce qui précède que le 7ème Jour a été mis à part et spécial dès le début, et est directement prophétique du moment où Yahushua régnera sur terre. Il est impossible de célébrer ce jour dimanche. Cela ne cadrerait pas avec le dessein de Yahuah depuis le début du monde. Le Shabbat est ce qu’Il attend avec impatience. Et chaque Shabbat hebdomadaire que nous lui réservons au cours de notre vie est un rappel constant pour nous, ainsi que pour les êtres célestes (et pour Satan aussi), qu’un jour (bientôt) Yahushua régnera. Le premier jour de la semaine est celui où le péché est entré dans le monde. C’est le jour de Satan. Mais le 7 est le jour de Yahuah.

Remarque : Depuis que la vidéo a été réalisée il y a plusieurs années, j’ai compris l’importance des noms « Yahuah » et « Yahushua ». Je trouve très intéressant et réconfortant d’entendre comment le Père nous atteint chacun de différentes manières. Pour certains, Il a d’abord enseigné les Fêtes, puis le Shabbat, puis le Nom. La vidéo utilise les noms tels que je les comprenais au moment où j’ai entendu parler du Shabbat.


La vidéo ci-dessus a pour but d’inspirer l’amour
pour ce qui est cher au cœur de Yahuah.

Cependant, beaucoup de gens veulent débattre pour savoir si le Shabbat est toujours d’actualité,
voici donc quelques réponses aux questions de type “débat”.


L’Église primitive observait le Shabbat

Les premiers disciples étaient Hébreux. Ils gardaient les Shabbats. Ils n’abandonneraient pas du jour au lendemain un héritage millénaire.
Interrompre le Shabbat aurait été un ÉNORME changement qui aurait nécessité beaucoup de discussions et de débats dans la Bible, peut-être même un livre entier. Il n’y a aucune discussion sur un changement du Shabbat au dimanche dans tout le Nouveau Testament, simplement parce que cela ne s’est pas produit.

Les Béréens (Actes 17 :11) écoutaient Paul puis sondaient les Écritures (ils n’avaient que l’Ancien Testament) pour s’assurer que ce que Paul enseignait était correct selon l’Ancien Testament. Il est donc impossible que Paul ait enseigné quelque chose de différent de l’Ancien Testament. Paul n’a pas enseigné une nouvelle doctrine. Il a enseigné la vérité de l’Ancien Testament. Il a enseigné ce que Yahushua a enseigné. Il n’a jamais enseigné contre la Parole du Père, Yahuah, le Dieu des Hébreux.

La foi des disciples était solidement fondée sur l’Ancien Testament, Paul n’avait donc qu’à réfuter les traditions artificielles ajoutées par les chefs religieux et les pharisiens. Il enseignait contre les traditions des Pharisiens.

Un argument courant est que les disciples n’observaient pas le Shabbat mais qu’ils se réunissaient dans les synagogues le jour du Shabbat uniquement pour pouvoir prêcher aux gens.
Mais Paul se réunissait le jour du Shabbat, même lorsqu’il ne prêchait qu’aux Gentils.

Acts 13:42 A la sortie [de la synagogue des Juifs], on [les non-Juifs] leur demanda de reparler du même sujet le sabbat suivant. 44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la Parole du Seigneur.

Pourquoi les Gentils ont-ils demandé à Paul de leur parler le jour du Shabbat? Pourquoi ne pas lui demander de parler dimanche puisque les gentils n’étaient pas juifs??

Cette réunion à l’échelle de la ville n’aurait pas pu avoir lieu dans la synagogue. Ce n’était pas assez grand pour contenir tout le monde !!
Lorsque les Gentils demandaient à se réunir le Shabbat suivant, cela aurait été le moment idéal pour Paul ou les disciples de préciser que le jour avait été changé pour le dimanche. Mais la réunion des gentils eut lieu le jour du Shabbat la semaine suivante.

Les premiers croyants, disciples de Yahushua, étaient des Juifs : les disciples, les 3000 et la plupart des premiers convertis.

Il n’y avait pas de synagogues pour les Gentils. Les seuls centres de culte pour les gentils étaient les temples des dieux et déesses païens.
Ainsi, les gentils qui sont devenus croyants se sont naturellement rendus dans les synagogues pour se renseigner sur « la Voie » et sur Yahushua. Après tout, le salut appartient au Juif. (Jean 4:22)

Pour en savoir plus sur la secte appelée «They Way» ou les Natsarim, voir la vidéo YouTube :
The Natsarim The Elect of the End Times
Les premiers croyants observaient le Shabbat

1. Où Saül est-il allé chercher des chrétiens à capturer? Il se rendait « dans chaque synagogue » (Actes 22 :19 ; 26 :11) parce qu’à cette époque les chrétiens observaient encore le commandement du Shabbat, et il savait qu’il les trouverait dans les synagogues les jours du Shabbat. C’est la preuve biblique que l’Église du Nouveau Testament observait le Shabbat.
Actes 9:1-2 Saul, qui ne pensait qu’à menacer et à tuer les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand-prêtre et lui demanda des lettres de recommandation pour les synagogues de Damas. Ces lettres l’autorisaient, s’il trouvait là-bas des hommes ou des femmes qui suivaient la Voie du Seigneur, à les arrêter et à les amener à Jérusalem
Actes 22:19 [Paul] J’ai répondu : « Mais, Seigneur, ils savent pourtant que j’allais de synagogue en synagogue pour faire emprisonner et fouetter ceux qui croient en toi.

Actes 5:42
Et chaque jour, dans la cour du Temple ou dans les maisons particulières, ils continuaient à enseigner et à annoncer le Messie Jésus.
Actes 8:3
Quant à Saul, il cherchait à détruire l’Eglise, allant de maison en maison pour en arracher les croyants, hommes et femmes, et les jeter en prison.

2. Des « milliers de Juifs » croyants, et aussi « tous jaloux de la loi » (Actes 21 :20), se trouvaient à Jérusalem, où demeurèrent les douze apôtres pendant la dispersion après la persécution d’Étienne (Actes 8:1). Ainsi, ces milliers de croyants juifs étaient sous l’enseignement des douze apôtres, alors comment pouvaient-ils enfreindre le commandement du Shabbat et être « jaloux de la loi » en même temps ? L’Écriture dit qu’après la Pentecôte, ils « ont persévéré dans la doctrine des apôtres » (Actes 2:42), et cette Écriture (Actes 21:20) montre que les apôtres ont non seulement observé le commandement du Shabbat, mais ont également enseigné aux autres à l’observer. , tout comme Yahushua le leur avait dit (Matthieu 5:19; 28:20). Nulle part dans le Nouveau Testament, après la mort de Yahushua, il n’y a de chrétiens, juifs ou païens, persécutés pour ne pas avoir observé le jour du Shabbat. Des milliers de croyants juifs étaient jaloux de la loi.
Actes 21:20 En l’écoutant, ils louaient Dieu, puis ils dirent à Paul : Vois-tu, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus croyants, et tous sont très attachés à la Loi de Moïse.

3. Après la conversion de Paul sur le chemin de Damas.
Il ressort clairement de ce verset qu’Ananias observait la loi.
Actes 22:12-14 Il y avait là un certain Ananias, un homme pieux, qui observait fidèlement la Loi. Il était estimé de tous les Juifs de la ville. 13 Il est venu me trouver, s’est tenu près de moi et m’a dit : « Saul, mon frère, recouvre la vue ! » A l’instant même, je pus de nouveau voir et je l’ai vu. 14 Alors il m’a dit : « Le Dieu de nos ancêtres t’a choisi d’avance pour te faire connaître sa volonté, pour que tu voies le Juste et que tu entendes sa voix,

4. Jacques a enseigné aux chrétiens juifs à obéir à toute la loi
Jacques 2:8-11 Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même [la loi qui surpasse toute autre loi.], alors vous agissez bien. Mais si vous faites preuve de favoritisme, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez. 10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loi. 11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtr. Si donc, tout en évitant l’adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.

La loi dont Jacques parlait ici était constituée des dix commandements, les quatre premiers sont basés sur l’amour de Dieu et les six derniers sont basés sur l’amour du prochain, « aime ton prochain comme toi-même » (Jacques 2 : 8)). Ceci est confirmé par la discussion (Jacques 2 :11) du sixième commandement : « Tu ne tueras pas » (Exode 20 :13 ; Deutéronome 5 :17) et du septième commandement : « Tu ne commettras pas d’adultère » (Exode 20). :14 ; Deutéronome 5 :18). Alors, lorsqu’il parle de « toute la loi » (Jacques 2 :10), ignore-t-il les quatre premiers commandements ? Non, pas quand Yahushua a dit si clairement qu’aimer Dieu était le « premier et le plus grand commandement » (Matthieu 22 :38). Donc, si offenser à un moment donné nous rend tous coupables (Jacques 2 :10), cela équivaut à ceux qui enfreignent le Chabbat avec des meurtriers, des adultères, des idolâtres, etc., n’est-ce pas ? Le Diable sait aussi qu’offenser à un moment donné nous rend tous coupables, et c’est pourquoi il travaille si dur pour empêcher les chrétiens d’observer le jour du Shabbat.
Shabbat observé par les Gentils pendant des siècles

Il existe des preuves historiques selon lesquelles le Shabbat a été observé par les gentils du monde entier pendant des centaines d’années.
« L’Histoire » écrite par l’Église catholique ne contient pas cette information parce qu’elle voulait éradiquer toute connaissance du Shabbat afin que les gens ne suivent que le dimanche de l’Église.

Consultez ce site Web pour plus de 150 exemples documentés de croyants observant le Shabbat partout dans le monde.
https://www.considerthis.net/Files/Textfile/shabbathkeeping.htm

La raison pour laquelle « l’église » dans l’empire romain a changé le dimanche était pour éviter la persécution. En 70 après J.-C., le temple juif fut détruit par l’armée romaine et les persécutions contre le judaïsme se multiplièrent rapidement. Dès 90-100 après JC, certains des premiers pères de l’Église ont commencé à s’éloigner de tout ce qui « semblait » juif pour éviter la persécution à cause du judaïsme apparent.

La première « observance du sabbat » le dimanche a eu lieu UNIQUEMENT à Rome et à Alexandrie, où le culte du soleil était répandu. D’autres régions observaient toujours le samedi, ce qui corrobore également le rôle du culte païen du soleil dans le changement du jour. Près de 300 ans après la croix, le culte du DIMANCHE s’était réellement imposé à Rome et les chrétiens ont donc commencé à appeler le dimanche le jour du Seigneur au lieu du samedi.

À mesure que l’Église papale grandissait en puissance, elle s’opposa à l’observance du sabbat en faveur du caractère sacré du dimanche et proscrivit le repos le jour du sabbat lors du Concile de Laodicée (363-364 après J.-C.).
Pourquoi le repos du sabbat devrait-il être interdit si tous les chrétiens observaient le dimanche depuis l’époque des apôtres ?

Le changement du Shabbat au dimanche fut achevé au VIIe siècle lorsque les papes persécutèrent tous ceux qui résistaient à leurs innovations. Quiconque observait le Shabbat du septième jour était persécuté et brûlé vif.

Des siècles plus tard, lorsque la réforme protestante commença, le quatrième commandement avait été presque éliminé par l’Église catholique romaine, et ainsi, alors que toutes les nouvelles Églises protestantes commençaient, elles continuèrent à observer le dimanche dans l’ignorance.

De nombreuses pages de l’histoire de l’Église primitive ont été cachées ou détruites.
Voici quelques citations de (la page du site est très longue)
The Shabbath over the Centuries

Quatrième siècle
“Les anciens chrétiens étaient très prudents dans l’observance du samedi, ou septième jour… Il est clair que toutes les églises orientales, et la plus grande partie du monde, observaient le Shabbat comme une fête… Athanase nous dit également qu’elles organisaient des assemblées religieuses le jour du Shabbat, non pas parce qu’ils étaient infectés par le judaïsme, mais pour adorer Jésus, le Seigneur du Shabbat, Épiphane dit la même chose. «Antiquités de l’Église chrétienne», Vol.II Livre XX, chap. 3, sec.1, 66. 1137,1138.

“Dans la seconde moitié de ce siècle, saint Ambroise de Milan déclarait officiellement que l’évêque abyssin, Museus, avait ‘voyagé presque partout dans le pays des Seres’ (Chine). Pendant plus de dix-sept siècles, l’Église abyssinienne a continué à sanctifier le samedi. comme le jour saint du quatrième commandement. » Ambrose, DeMoribus, Brachmanorium Opera Ominia, 1132, trouvé dans Migne, Patrologia Latima, Vol.17, pp.1131,1132.

Perse – CE 335-375 (40 ans de persécution sous Shapur II)
La plainte populaire contre les chrétiens : “Ils méprisent notre dieu solaire, ils célèbrent des services divins le samedi, ils profanent la terre sacrée en y enterrant leurs morts.” La vérité triomphante », p.170.

Cinquième siècle
“Car bien que presque toutes les églises du monde célèbrent les mystères sacrés (la Cène du Seigneur) le Shabbat de chaque semaine, les chrétiens d’Alexandrie et de Rome, en raison d’une ancienne tradition, refusent de le faire.” La note de bas de page qui accompagne la citation précédente explique l’utilisation du mot « Shabbath ». Il dit : “C’est-à-dire le samedi. Il faut remarquer que le dimanche n’est jamais appelé “le Shabbat” par les anciens Pères et les historiens. ” Sacrates, “Histoire ecclésiale”, livre 5, chap. 22, p. 289 .
Shabbat dans les langues du monde entier

“Samedi” signifie “repos” dans les langues du monde entier. Toutes les langues sont originaires de la Tour de Babel lorsque Dieu a confondu les langues. Mais Dieu a fait en sorte que chaque langue continue à avoir le Shabbat enraciné dans la langue.
Pour les graphiques avec liste de langues, voir :
The True Shabbath Found in the Languages of the World

Pas même une langue ne désigne un autre jour comme « jour de repos ».

La langue babylonienne, utilisée des centaines d’années avant la fondation de la race hébraïque, désignait le septième jour de la semaine comme « sa-ba-tu », qui signifie jour de repos.
voir aussi la vidéo YouTube à partir de la minute 4:40 :
WHAT ARE SUNDAY LAWS and why is it a bad thing? Mark of the Beast warning.

Source pour suivre :
The True Shabbath Found in the Languages of the World
Le Dr William Meade Jones a vécu il y a plus de cent cinquante ans et était un expert en recherche bien connu à Londres, en Angleterre. Il a découvert au cours de ses études que le shabbath du septième jour était le seul shabbath hebdomadaire jamais commandé par Yahuwah, le Père de notre Sauveur Yahushua, dans les Écritures.

Jones a décidé que puisque l’Écriture montre clairement que le shabbath a été donné pour la première fois à l’humanité à la fin de la semaine de la création (B’ereshiyth [Genèse] 2 :1-3), alors deux faits importants auraient dû être connus dans tout le monde antique. Premièrement, une fixation du cycle hebdomadaire de sept jours sur une base mondiale, et deuxièmement, une ancienne connaissance mondiale du shabbat du septième jour.

Jones en était convaincu pour plusieurs raisons :
1. Adam et Noach étaient de fervents adorateurs de Yahuwah et étaient de fidèles observateurs du shabbat. (B’ereshiyth 6:9,7:5)
2. Ils auraient enseigné à leurs descendants le shabbath et son caractère sacré.
3. La vérité selon laquelle l’humanité doit se reposer le septième jour de chaque semaine nécessite une semaine de sept jours, même s’ils se sont ensuite tournés vers les idoles et ont abandonné les commandements du Vrai Éloah.
4. Au fur et à mesure que les descendants d’Adam et de Noé se sont répandus dans le monde entier, ils auraient emporté avec eux la semaine de sept jours et le shabbat sacré du septième jour donnés par Yahuwah à l’humanité.

Beaucoup de descendants d’Adam et de Noach sont devenus des moqueurs. Cependant, Jones a estimé qu’ils emporteraient toujours avec eux les doubles vérités de la semaine de création de B’ereshiyth 1 en observant le cycle hebdomadaire de sept jours et le shabbat du septième jour en nommant le septième jour de la semaine dans leur langue. comme le jour du repos du shabbat.

William Mead Jones a décidé de faire des recherches sur la majorité des langues du monde pour voir si ses raisonnements étaient vrais. Les résultats de ses recherches étaient comme il le soupçonnait et constituent une autre preuve puissante non seulement que le septième jour est le véritable shabbath de Yahuwah, mais aussi que le récit de la création dans B’ereshiyth 1 et 2 est exact et que Yahuwah est notre Créateur !

Consultez le site Web pour un grand tableau avec les noms des jours de la semaine dans différentes cultures/langues.

Le tableau .. comprend certaines des langues les plus anciennes connues de l’homme. L’une d’elles, la langue babylonienne, était utilisée des centaines d’années avant Abraham. Cette langue désignait le septième jour de la semaine comme « sa-ba-tu », ce qui signifie jour de repos, preuve incontestable que le saint shabbat de Yahvé tel qu’il est donné dans l’Écriture n’était pas et n’est pas exclusivement Yahudiyth (juif).

Très peu de personnes réalisent que le mot « shabbat » et le concept de repos du travail le septième jour de la semaine sont communs à la plupart des langues anciennes et modernes du monde. Il s’agit d’une preuve totalement indépendante des Écritures et qui confirme l’enseignement selon lequel le Shabbat du septième jour de Yahweh est antérieur à la religion d’Israël. Le concept du repos sacré du septième jour a été compris, accepté et pratiqué dans pratiquement toutes les cultures, depuis Babel jusqu’aux temps modernes.

En étudiant les nombreuses langues de l’humanité, vous découvrirez deux faits importants :
1. Dans la majorité des principales langues, le dernier ou septième jour de la semaine est désigné comme « shabbath ».
2. Il n’y a même pas une seule langue qui désigne un autre jour comme « jour de repos ».

De ces faits, nous pouvons conclure que non seulement ceux qui appelaient le dernier jour de la semaine « shabbat », mais tous les autres peuples et races, dans la mesure où ils reconnaissaient n’importe quel jour de la semaine comme « shabbat », se reposaient le septième jour. . En fait, le grand historien Socrate a rapporté qu’à son époque, tout le monde connu, à l’exception de Rome et d’Alexandrie, observait le septième jour de la semaine.

“Les habitants de Constantinople et de presque partout ailleurs se rassemblent le samedi ainsi que le premier jour de la semaine, coutume jamais observée à Rome ou à Alexandrie.” – Socrate, “Histoire ecclésiastique”, Livre 7, Ch.19

Un autre fait intéressant est que les mots utilisés dans les langues originales pour désigner le septième jour de la semaine comme Shabbat sont restés très similaires, tandis que les autres mots ont tellement changé au fil du temps qu’ils sont inintelligibles pour les personnes parlant d’autres langues. C’est une preuve supplémentaire que le shabbat et les mots utilisés pour désigner le septième jour de la semaine comme « jour de shabbat » sont originaires de la Création en parfaite harmonie avec le récit scripturaire trouvé dans B’ereshiyth 2 : 1-3.
Connaissons-nous le jour correct du Shabbat ou a-t-il été « perdu » ?

Certains prétendent que le samedi a été « perdu » ou que le jour a été changé, on ne peut donc plus savoir quel jour conserver. Le Shabbat n’a pas été « perdu » à cause de tous les « changements » du calendrier. Le temps est le domaine de Yahuah, pas celui de l’homme. Même si l’homme a tenté tant de changements dans la façon dont le temps est respecté, Yahuah a gardé ce qui est le plus important pour Lui, parce que c’est si important pour Lui.

Ce qui suit est un extrait de :
The Lost Shabbath?
Si le Shabbat a été oublié depuis la Création jusqu’à l’Exode, cela était certainement connu pendant les 40 années d’errance d’Israël dans le désert lorsque Yahuah leur donnait la double manne le 6ème jour, et aucune le Shabbat, donc ils se reposaient le 7ème jour.

Si le Shabbat a été oublié depuis l’Exode jusqu’au moment où Yahushua a marché sur la terre, nous savons que Yahushua a définitivement observé le bon jour car dans Jean 15 :10 Il a dit : « J’ai gardé les commandements de mon Père ».

Mais le Shabbat a-t-il été oublié au cours des 2000 dernières années ? Peu après la chute de Jérusalem en 70 après J.-C., la diaspora s’est formée, dispersant finalement les Juifs partout dans le monde. Ils emportèrent avec eux les Écritures et la connaissance du Shabbat.

Aujourd’hui, nous les trouvons toujours observant le septième jour original du Shabbat, le même jour qu’ils connaissaient à l’époque de la diaspora, qui était le même jour que Yahushua observait.
Il n’y a absolument aucun désaccord ou conflit entre les communautés juives – aussi dispersées soient-elles – quant au jour qui correspond au septième jour de la semaine. Chaque rassemblement dans chaque pays est parfaitement d’accord sur le fait que le septième jour est le Shabbat, et que le septième jour scripturaire commence au coucher du soleil le jour de la semaine laïque « vendredi » et se termine au coucher du soleil le jour de la semaine laïque « samedi ».


Le Shabbat est-il le 3ème ou le 4ème commandement ?
La numérotation des commandements n’est pas donnée dans la Bible. Les commandements sont numérotés différemment selon qu’ils apparaissent dans une Bible catholique, protestante ou hébraïque. Les catholiques considèrent le commandement du « sabbat » comme le 3ème commandement ; alors que les Hébreux, les Protestants et d’autres le considèrent comme le 4ème commandement.
Quand commence le Chabbat ?

Chaque journée commence le soir, au coucher du soleil ou au crépuscule. (Certaines personnes pensent que la journée commence le matin.)

Genèse 1:5 “Il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le premier jour.”
La « 1ère période de 24 heures » commençait le soir, comme tous les jours.
Il est intéressant de noter que la création a également eu lieu à l’automne de l’année (c’est-à-dire le soir de l’année). Le premier mois de l’année était notre septembre/octobre. Plus tard, lors de l’Exode, Yahuah dit à Moïse de changer le premier mois de l’année pour le printemps :
Exode 12:2
Ce mois-ci sera pour vous le premier mois de l’année.

La période de 24 heures est composée de deux parties : « la nuit » et « le jour ». La partie “jour” commence le matin avec la lumière.
Jean 11:9 N’y a-t-il pas douze heures dans une journée ? répondit Jésus.

Lévitique 23:32 Ce sera pour vous un jour de repos complet, au cours duquel vous vous humilierez. Dès le soir du neuvième jour du mois jusqu’au lendemain soir, vous observerez ce repos.

Exode 12:18 A partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Néhémie 13:19 Puis je donnai ordre de fermer les portes de Jérusalem dès la tombée de la nuit, avant le début du jour du sabbat et j’interdis de les rouvrir avant que ce jour soit passé. Je postai quelques-uns de mes serviteurs à proximité des portes pour veiller à ce qu’aucun fardeau ne soit introduit le jour du sabbat.

Marc 1:32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades[a] et tous ceux qui étaient sous l’emprise de démons.
(Les gens étaient amenés pour être guéris dès la fin du jour du sabbat.)

«Même» n’est pas la même chose que notre compréhension du «soir». Il y a deux soirées, une en milieu d’après-midi et l’autre au coucher du soleil. Le « sacrifice du soir » a eu lieu vers 15 heures. C’est à ce moment-là que Yahushua est mort.
Et avant le coucher du soleil, Il fut placé dans le tombeau, parce que le Grand Sabbat (c’est-à-dire le coucher du soleil) approchait et Il devait être enterré avant.


Sabbath ou Shabbat

(source vidéo YouTube:
Why Sabbath is not Shabbat

Quelle est la différence entre « Chabbat » et « Sabbat » ? À moins que nous observions le « Shabbat », nous pourrions observer quelque chose que nous appelons « Sabbat », qui est simplement religieux.

Le « h » est très significatif car le « h » représente la lettre hébraïque HEY. Et en hébreu, HEY signifie la « fenêtre ouverte de la révélation ». Cela signifie « le contempler ». Le SHIN, qui contient le HEY, est destiné à être ensemble. C’est une lettre. TIBIA. Ne brisez pas le SHIN. Parce que si vous brisez le SHIN, vous brisez ce qui représente Yah, Dieu. Et vous prenez cette chose même qui représente la révélation, Le contempler, Le comprendre, Le connaître, et vous mettez cela à la fin, alors que cela devrait être au début. Le message est SHIN BEIT TAV, pas SAMECH BEIT TAV. Certains se sont emparés du sabbat, mais ils ne s’emparent pas du sabbat. Le Shabbat est un cadeau pour nous. Le Père ne nous donne que les choses dont nous avons besoin pour vivre. Le Chabbat n’est pas un fardeau à porter, mais un cadeau dont il faut profiter. Le Shabbat est une question de réconciliation. Le Shabbat rassemble son peuple en sa présence.


Le SHIN signifie pouvoirs, la puissance de Dieu. El Shaddai est Dieu Tout-Puissant. Il est l’Elohim tout-puissant, tout-puissant, Dieu tout-puissant. Il est donc également la puissance qui consume toute chose. Et cela ressemble aussi à une flamme. C’est donc un feu dévorant. Et nous savons que notre Dieu, notre Elohim, est un feu dévorant. Le BEIT représente une « maison » ou la « famille de l’alliance » TAV, en hébreu paléo ancien est la « croix » inclinée sur le côté (plutôt un « X »). TAV représente une marque, un signe, un symbole ou un monument. Donc SHIN BEIT TAV signifie ceci est la « marque du Shabbat » qui signifie la « marque de la puissance de la maison de l’alliance » ou ceci est la « marque de la maison de l’alliance qui appartient aux puissances ». Yahuah, qui est Elohim Dieu, Il entre dans le Shabbat. Et sa présence le sanctifie, le met à part. Le SHIN représente Yahuah, Dieu, Elohim. Il est au Shabbat. C’est le symbole qui Le représente dans ce mot Sha-bbat.


Mais si vous regardez le sabbat, ce n’est pas SHIN BEIT TAV. Il supprime le SHIN et utilise la lettre SAMECH. Notez que la lettre « h » a été retirée du SHIN, le « Shabbat » et mise à la fin. Je vais vous expliquer la signification de cela. Nous avons examiné la signification du Shabbat, et c’est un mot puissant pour le repos. Dieu, représenté par le SHIN, est dedans, comme nous le lisons dans la Genèse. Mais dans “Sabbat”, SAMECH est la lettre. SAMECH signifie « saisir, protéger, haïr ». C’est un concept très différent de SHIN. Donc ce mot, SAMECH, « saisir ou protéger » ou encore « haïr ». Cela change tout le sens du Shabbat. Maintenant, au lieu d’avoir un signe pour la Maison de l’Alliance qui représente les pouvoirs, ou les pouvoirs qui maintiennent la Maison de l’Alliance, nous avons ce mot signifiant une marque pour la Maison de l’Alliance que les gens saisiront ou essaieront. protéger, mais cela impliquerait de la haine. Je sais que cela semble déroutant. Mais tout ce qui n’a pas la Présence du Père finit par être conservé de manière humaniste. L’homme essaie maintenant de faire quelque chose, de se reposer, d’observer une marque ou un signe, mais le Père n’est pas là.

Le ministère de réconciliation consiste à ce que Yahuah rétablisse un peuple comme une seule famille, une seule maison, une seule alliance, et sous un seul Elohim, le ramène à Lui. Le Shabbat est un don fait à toute l’humanité que vous pouvez entrer dans la Maison de l’Alliance où Il est déjà là et vous attend. Rappelez-vous que le premier gardien du Shabbat est Yahuah lui-même. Il est dans la maison et sanctifie déjà la maison. Mais maintenant, l’invitation est lancée à toute l’humanité à le rejoindre dans cette Maison de l’Alliance où les Puissances vous attendent. Et il y a du pouvoir dans le Shabbat car, comme nous le verrons, le Shabbat sera le signe distinctif qui sépare le peuple de Yah du monde. C’est très puissant pour nous d’entendre et de comprendre. C’est la Marque de Yahuah. Et il y a du pouvoir dans le Shabbat car, comme nous le verrons, le Shabbat sera le signe distinctif qui sépare le peuple de Yah du monde.
Yahushua n’a pas violé le Shabbat

Si Yahushua violait le Shabbat, alors Il ne pourrait pas être l’Agneau parfait qui enlève les péchés du monde. Soit il a enfreint le Shabbat et donc il n’est pas le Messie ; ou nous devons considérer ce qu’Il a réellement fait.
Les disciples ne récoltaient que suffisamment de grain pour manger, ils ne moissonnaient pas le champ. Le Chabbat ne doit pas être un fardeau. C’est une joie, un répit du travail de récolte de tout le champ !
Le pharisien ne savait pas comment observer le Shabbat. Ils avaient des règles bien plus strictes que celles de Dieu. Ils ont interprété le terme « travail » comme incluant presque toutes les activités physiques. Même aujourd’hui, les Juifs orthodoxes considèrent qu’allumer un interrupteur ou appuyer sur un bouton d’ascenseur est du « travail ».

Les Pharisiens accusaient le Seigneur du Shabbat de ne pas observer Son propre jour !! Mais Yahushua savait comment observer le Shabbat selon l’intention originale du Père lorsqu’Il a donné les 10 Commandements. Les Pharisiens avaient ajouté de nombreuses règles supplémentaires qui n’étaient pas celles de Yahuah.
Concernant Jean 5 :18, trop de gens croient aux pharisiens. Les Pharisiens disaient que Yahushua enfreignait le Shabbat et les Pharisiens disaient que Yahushua n’était pas Dieu. Si vous croyez que Yahushua était Dieu dans la chair, pourquoi croire l’autre moitié de la phrase prononcée par les pharisiens ?

Les Pharisiens n’aimaient pas que Yahushua ne suive pas leurs traditions créées par l’homme pour observer le Shabbat. Il suivait le cœur du Père. Yahuah envoie de la pluie et du soleil n’importe quel jour et répond à la prière n’importe quel jour. Il « travaille » chaque jour en faisant le bien, en rétablissant la santé, en donnant l’espoir.
Lorsque Yahushua a été accusé de travailler le jour du Shabbat, il enfreignait les règles des pharisiens. Il ne violait pas le Shabbat du Père. IL a dit qu’il gardait les commandements de son Père (Jean 15 : 10) et que ce sont les pharisiens qui gardaient les « traditions ». (voir Matthieu 15:1-3, Marc 7:8, Romains 10:1-3, Ésaïe 29:13, Galates 1:14)

Alors, comment pourrait-Il « travailler » comme « le Père travaille » le jour du Shabbat et ne pas enfreindre le 4ème Commandement ? Yahushua n’a fait que le travail du Père. (Jean 4:34, 5:30, 6:38 Il est venu pour faire seulement la volonté du Père) Il n’est pas venu pour s’exalter. Lorsque Yahushua « travaillait » le Shabbat, c’était pour restaurer la santé des gens dans leur corps et leur âme (pour restaurer la personne à l’image de Yahuah sans maladie). De même, nous devrions prendre un jour, le Shabbat, pour tourner notre attention sur le « travail » du Royaume… aider les autres, louer Yahuah, tout ce qui édifie les autres et leur donne de l’espoir, de la compassion, de la justice, enseigner la vérité, prier pour demandes, chercher des réponses à donner aux gens (dans la vie quotidienne ou en ligne), lutter contre le mal et faire avancer le Royaume de Yahuah. Yahuah sait que nous devons travailler pour manger et survivre, mais il a demandé qu’un jour lui soit réservé. Le Shabbat est un jour pour nous reposer de nos efforts visant à construire notre royaume (travailler pour gagner de l’argent pour acheter de la nourriture, des vêtements, un logement) et à construire le Royaume de Dieu (restaurer l’espoir, l’amour, la santé..). C’est un jour où nous lui faisons confiance pour subvenir à nos besoins. besoins terrestres, pendant que nous nous concentrons sur Lui et sur Son Royaume.

Les prêtres du temple « travaillaient » le jour du Shabbat mais ils servaient uniquement Yahuah. Ils faisaient le travail de Yahuah. En effet, les prêtres Lévites n’avaient pas d’héritage comme toutes les autres tribus. Leur héritage était Yahuah ! Ils faisaient donc toujours le travail de Yahuah. C’est aussi ce que Yahushua faisait toujours lorsqu’il était sur terre. La question n’est pas le travail, mais pour qui il est fait. Le « travail » du Shabbat est la promotion du Royaume de Dieu (pas notre propre royaume et le fait de travailler pour de l’argent pour subvenir à nos besoins).
Yahushua a clairement dit que nous devons aider ceux qui ont besoin de notre aide le jour du Shabbat. (Luc 13:14-16, Luc 14:4-5 for example).

Les restrictions bibliques du Shabbat concernent davantage le travail à des fins économiques ou personnelles. Yahushua ne labourait pas un champ pour faire pousser des récoltes, ni ne travaillait pour gagner de l’argent, ni ne peignait sa porte d’entrée pour améliorer l’apparence et la valeur de sa propriété. Il aidait un semblable en détresse, sans aucun gain monétaire ou personnel.

Le Shabbat a été donné à l’humanité comme un cadeau, un jour de congé pour tourner notre attention vers notre époux, pour préparer son Royaume à venir, pour l’aimer et, par extension, pour aider les autres dans leur marche vers le Royaume.
Yahushua nous a montré le niveau suivant pour les commandements (Matt 5 : 17-48) et cela était également vrai pour le commandement du Shabbat.
Le Shabbat est une image du millénaire pendant lequel Yahushua régnera pendant 1000 ans et nous gouvernerons et régnerons avec Lui. Ce sera le « Shabbat du temps » et ce moment est encore à venir. En observant le Shabbat, nous affirmons notre conviction que Yahushua est le Messie, le Seigneur du Shabbat ! Ce jour doit arriver à la fin des temps car les 6 premiers jours sont le temps gouverné par Satan.
En gardant ce jour spécial, cela montre que nous avons un espoir dans le temps à venir où Yahushua régnera pendant 1000 ans, le règne millénaire.
C’est le Shabbat porté au niveau supérieur, comme tous les autres commandements l’étaient dans Matthieu 5.

Yahuah nous a dit de nous reposer le 7ème jour.
Nous devons nous reposer du travail consistant à subvenir à nos besoins.
Yahuah n’a pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins. Nous faisons.
Nous ne sommes pas Dieu. Nous devons faire ce qu’Il nous demande de faire. Il ne nous a pas dit de travailler tout le temps comme Lui ; Il nous a dit de nous reposer. Faisons-nous ce qu’Il nous demande ou établissons-nous nos propres règles ?
Le dimanche n’est pas mentionné dans la Bible

Pour chaque référence au « premier jour de la semaine », le grec dit en fait « premier des Shabbats (pluriel) ou Shabbat (singulier) ».

Le dimanche, le « premier jour de la semaine » ne se trouve nulle part dans le grec original de la Bible. Tous ces versets disent « le premier des Shabbats (σαββάτων, sabbatōn) » en grec.
Mat 28:1; Marc 16:2; Marc 16:9; Luc 24:1; Jean 20:1; Jean 20:19; Actes 20:7; 1Cor 16:2.

“Sabbaton” est au pluriel et signifie Shabbat.
« Sabatou » est au singulier et signifie Shabbat.

Le mot grec « sabbaton » a été mal traduit par « premier jour de la semaine », et les gens supposent alors qu’il s’agit du dimanche. Mais les versets ne mentionnent que « sabbaton ».

La plupart du “Premier des Shabbats” (pluriel) fait référence au décompte de 7 Shabbats jusqu’à la fête de la Pentecôte. Les premiers disciples étaient uniquement intéressés à observer les Shabbats (les Shabbats du jour de fête et le Shabbat du 7ème jour). Ils n’avaient aucun intérêt pour le premier jour de la semaine.

Quelques versets sont légèrement différents :
Marc 16:9 “premier jour du Sabbatou (singulier)” n’est cohérent avec aucun des 4 évangiles, y compris le verset précédent de Marc 16. Les versets de Marc 16 : 9-20 ne sont pas inclus dans tous les manuscrits, et ce point sur le Sabbatou est une preuve supplémentaire que l’auteur de Marc 16 :9-20 n’était pas le même auteur que le reste du chapitre et qu’il était quelqu’un qui ne comprenait pas la signification des fêtes du Seigneur.

1 Cor 16:2 “premier du Sabbatou (singulier)” peut faire référence au premier Chabbat des 7 comptes du Chabbat, ce serait donc la fête des prémices, qui a eu lieu après la fin des pains sans levain.

Actes 20:7 “le premier du sabbaton (Shabbats pluriel)”. Cela nous indique que le jour de leur réunion était le premier jour où ils commençaient à compter dans les sept Shabbats. Cela est vrai parce que dans Actes 20 : 16, Paul est déterminé à être à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte. Il y avait 3 fêtes qui devaient être célébrées à Jérusalem : la Pâque, la Pentecôte et les Tabernacles. Il est donc clair ici que Paul observe toujours les Fêtes du Seigneur (Lév. 23).

Si les premiers disciples observaient le dimanche, pourquoi les auteurs des Évangiles n’ont-ils écrit que sur les Shabbats ? Et ils ont écrit les livres du Nouveau Testament plusieurs années après la résurrection. Jamais dans le Nouveau Testament « le premier jour de la semaine » n’est mentionné dans le grec original.

TOUS les versets bibliques disent que les disciples se sont réunis le “Shabbat”.
Matthieu 28:1 – seul le Shabbat est mentionné

Dans Matthieu 28 :1. Le mot grec « sabaton (pluriel) » est écrit deux fois dans ce verset, à seulement quelques mots d’intervalle, et pourtant il a été traduit par « sabbat » la première fois, et « semaine » (« premier jour de la semaine », alias dimanche) la deuxième fois. Alors, c’était « Shabbat » ou dimanche ? Comment le même mot peut-il être traduit à la fois samedi et dimanche dans le même verset ?
Les traducteurs ont changé « les Shabbats » par « semaine » parce qu’ils ne connaissaient pas les jours de fête du Shabbat du Seigneur (Lév. 23).

Le mot grec pour « semaine » est « εβδομάδα, evdomáda ».
On ne le trouve nulle part dans le NT.

Le mot grec pour « shabbat » se trouve comme suit :
sabbasin – traduit 13 fois par « Shabbat »
sabbata – 1 fois comme “Shabbat”
sabbatō – 16 fois comme “Shabbat”
sabbatou – 14 fois comme “Shabbat”
sabbatōn – 5 fois comme “Shabbat”, 6 fois comme “semaine”
Pourquoi la différence de traduction pour seulement ces 6 versets ??

Une semaine en grec équivaut à « sept jours » (Actes 21 :27, 28 :14) (voir le grec pour ce verset)

Notez dans Matthieu 28 :1 que les deux « Shabbats » sont au pluriel dans le grec original.
https://biblehub.com/interlinear/matthew/28.htm
Le verset est donc en réalité :
Après les sabbats (pluriel), vers le premier des sabbats (pluriel)…

Après les Sabbats” — deux Shabbats venaient de passer, le Shabbat du 7ème jour ET la Fête des Pains sans Levain Shabbat du jeudi.

vers le premier des Sabbats” — ces Shabbats font référence au décompte des 7 Shabbats jusqu’à la fête de la Pentecôte.

L’auteur de Matthieu ne fait aucune référence au dimanche ou au « premier jour de la semaine ». Cette idée a été insérée dans le texte par des traducteurs qui ne connaissaient ni ne comprenaient les jours saints observés par les disciples.
La naissance de l’Église a eu lieu un Shabbatt

Le jour où Yahuah a choisi de donner le Saint-Esprit, la naissance de l’Église à la Pentecôte, est le même jour que Yahuah a choisi de conclure une alliance avec son peuple, les Israélites, au mont Sinaï. La naissance de l’Église a donc eu lieu un jour de fête de Shabbat. Et cela n’avait rien à voir avec le choix de l’homme, mais seulement avec l’action de Yahuah. Tout comme la manne était donnée 6 jours, mais pas le jour du Shabbat, aux Israélites dans le désert. Cela n’aurait pu être fait que par Yahuah Lui-même. Un rappel constant de l’importance du Shabbat.

La même chose ici avec la naissance de l’Église. Seul Yahuah pouvait envoyer le Saint-Esprit et Il a choisi de le faire lors d’un Saint Shabbat.

Evidemment, il n’y a ni juif ni grec avec Yahuah, nous sommes tous un, ceux qui sont Son Peuple. (Galates 3 :28) Et Il observe ses fêtes de la même manière pour l’Ancienne et la Nouvelle Alliance !
L’observance de la Fête des Semaines ou Pentecôte est enregistrée dans l’Ancien Testament en Exode 34:22; Lévitique 23:15-22; Deutéronome 16:9-10,16; 2 Chroniques 8:13.

Acts 2:1-2 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel : c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis.

Les disciples observaient donc le Shabbat dans une « maison ». Ils n’observaient pas le dimanche ou le « premier jour de la semaine ». Et ils n’étaient ni dans le Temple ni dans la synagogue “prêcher aux Juifs” pendant qu’ils observaient ce Shabbat.

Et ils ne pouvaient pas observer le Shabbat de Pentecôte sans d’abord observer les 7 Shabbats qui le précèdent. La Pentecôte, par définition, consiste à « compter sept Shabbats plus un jour ».
Yahushua (Jésus) ne s’est pas levé dimanche

Les gens supposent que la Bible dit que Yahushua est ressuscité le « premier jour de la semaine ». Mais la Bible ne dit jamais ça !! Il raconte seulement quand les femmes se sont rendues au tombeau et l’ont trouvé vide. Il s’était déjà levé, mais quand ? En comprenant la fête de Pâque, le grand jour saint, qui sont les Shabbat, et le 7ème jour du Shabbat, vous pouvez sonder les Écritures et connaître la réponse.

Même s’il y avait un verset qui raconte le jour où il est ressuscité, cela ne signifierait pas que l’homme peut changer les commandements de Yahuah !! C’est Yahuah qui dit quel est le jour de repos, pas nous. Et Il ne nous a jamais dit de le changer.

Il existe deux types de Shabbat : le Shabbat du 7ème jour et le Shabbat du jour de fête. Savoir cela est très utile lors de la lecture du grec pour Matthieu 28 : 1 par exemple. On y lit : “Après les shabbats (au pluriel, c’est-à-dire le Shabbat de Pâque et le 7ème jour du Shabbat) vers le premier des Shabbats (au pluriel, c’est-à-dire le décompte des sept Shabbats jusqu’à la fête de la Pentecôte), les femmes vinrent au tombeau. »

Yahushua s’est levé à la fin du Shabbat, juste avant le coucher du soleil. Il était les prémices des morts. (1 Corinthiens 15:20)

Les « prémices » font référence à la gerbe d’orge agitée qui était coupée à la toute fin du Shabbat et agitée le lendemain matin à peu près à la même heure que le sacrifice quotidien du matin, c’est-à-dire vers 9 heures du matin le dimanche. C’est pourquoi, bien que Yahushua soit ressuscité (à la fin du Shabbat), Il ne pouvait pas être touché par Marie au tombeau, car Il n’était pas encore monté vers le Père (au moment des offrandes du matin). l’aube, plusieurs heures avant l’offrande du matin.

La récolte et l’agitation de la gerbe symbolisaient qu’Israël donnait la première et la meilleure récolte à Yahuah et son acceptation ultérieure par Lui. C’est exactement ce symbolisme que Yahushua a accompli.

Le signe de Jonas était « 3 jours et 3 nuits au cœur de la terre » (c’est-à-dire dans le tombeau, et non « 3 jours et 3 nuits à partir de sa mort »). Les Écritures ne disent pas que Yahushua est mort un vendredi. Les Écritures disent qu’Il est mort à la Pâque, la veille du Grand Chabbat de la Fête des Pains sans Levain. Il mourut le Jour de la Préparation, le jour où le peuple « se préparait » pour la fête des Pains sans Levain en retirant tout le levain de leurs maisons.

Yahushua est mort « au milieu de la semaine »
Daniel 9:27 L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre au cours d’une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande…
Le Messie a fait cesser les sacrifices par la Nouvelle Alliance dans Son sang et est devenu une abomination pour le SAINT-Père en prenant sur Lui les péchés du monde entier : « Car il l’a fait devenir péché pour nous, lui qui n’a connu aucun péché. ; afin que nous puissions devenir justice de Dieu en lui » 2 Cor 5:21.

Yahushua est mort mercredi vers 15 heures au moment du sacrifice du soir. Joseph d’Arimathie s’est empressé de mettre son corps dans la tombe AVANT le début du Grand Shabbat (Jean 19 :31 – Fête des Pains sans levain qui commençait au coucher du soleil du jour de Pâque ; pas le 7ème jour de Shabbat). Cela signifie donc que Yahushua a été placé au « cœur de la terre » AVANT le coucher du soleil mercredi. (Il a fallu quelques heures pour demander son corps, le démonter et le placer dans le tombeau.) Il s’est levé 3 jours et 3 nuits plus tard, soit AVANT le coucher du soleil du 7ème jour de Shabbat. Il ne s’est pas levé « au début du premier jour » mais plutôt « à la fin du 7ème jour ».
Tous les autres jours suggérés (crucifixion du jeudi ou du vendredi) ne remplissent pas UN seul signe dont Yahushua a dit qu’il serait vrai, le signe de Jonas. (Matthieu 12 : 39-40)
Pour plus de détails et d’informations, veuillez consulter :
‘After Three Days’
“Dimanche des Rameaux” et “Vendredi Saint” n’ont aucun sens

Le traditionnel « dimanche des Rameaux » correspond au moment où Yahushua entre à Jérusalem à cheval sur un âne. Cela n’a pas de sens pour une crucifixion le vendredi.
Le 10ème jour de Nissan, l’Agneau pascal est choisi (Ex 12 : 3). C’était le jour où Yahushua entra à Jérusalem monté sur un âne. Le même jour, le Grand Prêtre s’est rendu dans les champs autour de Bethléem (où est né Yahushua, l’Agneau de Dieu) pour sélectionner l’Agneau de la Pâque. Alors que le prêtre apportait l’agneau à Jérusalem, des foules attendaient pour chanter « Hosanna : Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel ». C’est pour cela qu’il y avait déjà tant de gens le long de ce tronçon de route, jetant des branches de palmiers et des vêtements.
Quand Yahushua est venu, ils pensaient qu’Il était le Grand Prêtre (Il l’était ! ) qui avait amené l’agneau (Il l’était ! ) Cette année-là, Yahushua était le Grand Prêtre, l’Agneau, le Prophète et le Roi !!

Maintenant, si Yahushua chevauchait le 10ème jour et que l’Agneau de la Pâque était sacrifié le 14ème jour (Lévitique 23 : 5). SI le 10 était le dimanche des Rameaux traditionnel, cela signifierait qu’Il a été crucifié le jeudi, et non le vendredi. Les jours doivent s’aligner avec la Pâque, c’est ce que Yahushua accomplissait !!
Le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint ne peuvent donc tout simplement pas être corrects.
En fait, Yahushua est entré à Jérusalem samedi, il a été crucifié mercredi matin, il est mort à 15 heures de Pâque et s’est levé tard samedi.

Si la crucifixion avait lieu un vendredi, les femmes n’avaient AUCUN TEMPS pour préparer les épices.
Les femmes n’ont pas eu le temps d’acheter et de préparer les épices APRÈS que le corps de Yahushua ait été descendu de la croix et AVANT le début du samedi. Ils sont arrivés tôt, le dimanche matin à l’aube, à la tombe, donc ils n’ont certainement pas acheté ni préparé les épices ce jour-là. Eh bien… quand ont-ils acheté et préparé les épices si Yahushua était crucifié vendredi ?

Luc 23:55-24:1 Et les femmes qui étaient venues avec lui de Galilée le suivirent et virent le tombeau et comment son corps était déposé. 56 Et ils revinrent et préparèrent des aromates et des parfums. [Cela n’aurait pas pu être fait APRÈS que le corps de Yahushua ait été descendu de la croix ET AVANT samedi, car la fabrication des épices exigeait d’abord qu’ils aillent les acheter, puis qu’ils fassent le processus intensif de travail et de temps pour les préparer. Il y a donc du TEMPS entre ces deux versets.] Et samedi, ils se reposèrent selon le commandement. [Ils ont acheté et préparé les épices le vendredi, mais ils n’ont pas eu le temps d’aller au tombeau pour embaumer le corps le vendredi avant le début du Shabbat vendredi soir.]

Luc 24:1 Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées.
See also Mark:
Mac 15:47-16:1 Marie de Magdala et Marie, mère de Joses, regardaient où il le mettait. Quand le sabbat fut passé [un sabbat particulièrement solennel Jean 19:31], Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles aromatiques pour aller embaumer le corps de Jésus.

Yahushua a été crucifié mercredi. Le lendemain, jeudi, était un jour de grand repos de Shabbat pour le début de la fête des pains sans levain ; puis le vendredi, les femmes achetaient les épices et les préparaient ; puis ils se reposèrent pour le Shabbat, et tôt le dimanche matin, à l’aube, ils arrivèrent au tombeau.
Le millénaire

Au cours des 1000 dernières années, ce sera le Millénium, le temps de repos pour la terre. Satan sera lié et jeté dans l’abîme (pas sur la terre) pendant 1000 ans (Apocalypse 20 :2-3.) Le monde sera gouverné par Yahushua pendant cette période. La terre ne sera pas complètement détruite à la fin de la tribulation et de la colère de Dieu : Ésaïe 24 :6 ; Apocalypse 5:10 ; Zacharie 14:16-18

Il y aura des gens qui vivront sur terre pendant le Millénium et qui survivront à la tribulation, mais Satan n’aura aucune influence. Les gens devront encore choisir, mais ils vivront sous le règne parfait de Yahushua. Ils ne pourront pas blâmer Satan. Cela montrera que même sous un roi parfait, les gens peuvent toujours faire de mauvais choix.
Satan sera libéré à la fin des 1000 ans pour une dernière épreuve pour les hommes. Les gens qui ont vécu pendant les 1000 ans et qui ont été clairement enseignés les Voies de Yahuah seront testés, et cela prouvera que même dans les meilleures circonstances, les gens choisissent toujours le mal, et la plupart choisiront toujours de se ranger du côté de Satan ( Apocalypse 20 : 8). C’est une pensée qui donne à réfléchir. Nous ne pouvons pas dire « C’est le diable qui m’a poussé à faire cela ». Nous devons assumer l’entière responsabilité de nos propres décisions.
Et ainsi, tant au moment où Satan est le dirigeant que lorsque Yahushua est le dirigeant, les gens ont le choix et ils sont responsables.

Le Millénium est le Royaume dont Yahushua a tant parlé (plus de 100 versets ou passages). C’est le Shabbat du temps. Il est le Seigneur du Shabbat !
Durant le Millénium, la Fête des Tabernacles (un Shabbat) sera célébrée.

Zacharie 14:16-18
16 Et il arrivera que tous ceux qui subsisteront de tous les peuples qui seront venus attaquer Jérusalem, monteront tous les ans pour se prosterner devant le Roi, le Seigneur des armées célestes, et pour célébrer la fête des Cabanes
17 Si l’un des clans familiaux de la terre refuse de monter jusqu’à Jérusalem pour adorer le Roi, le Seigneur des armées célestes, il ne recevra pas de pluie. 
18 Et si les Egyptiens ne montent pas, oui, s’ils refusent de venir, ils subiront aussi la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Cabanes.

Le Millénium n’est pas le paradis. Ce n’est pas le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre.
APRÈS le Millénium, alors le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre arriveront. Ce sera le 8ème jour. Le temps prendra fin et il y aura un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre avec seulement des vivants justes. (voir rubrique : “Le 8ème Jour”)
Le Shabbat sera observé dans le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre.

Ésaïe 66:22-23
22 Comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais faire subsisteront par-devant moi, l’Eternel le déclare, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 Il adviendra alors que, régulièrement, à chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, tous les humains viendront se prosterner devant moi, déclare l’Eternel.

Dans la ville du Nouveau Ciel et de la Nouvelle Terre, il n’y aura pas de soleil (Ap 21 :23 ; 22 :5) pour marquer les jours et les années, mais il y aura toujours le Shabbat.
Y aura-t-il encore des jours et des nuits en dehors de la ville, et ceux qui sont en dehors de la ville dans le Royaume des Cieux auront toujours la nuit et le jour et observeront le Chabbat ? mais ceux qui sont dans la ville, en présence même de Yahuah et de Yahushua, ne connaîtront pas la nuit parce qu’ils sont continuellement en présence de Yahushua, Seigneur du Shabbat ? Je ne sais pas.
Le Royaume de Dieu et le Royaume des Cieux ne sont pas identiques. Le Royaume de Dieu est la ville au sein du Royaume des Cieux. Les personnes sauvées vivront dans le Royaume des Cieux, mais seuls les vainqueurs entreront dans la Cité.

Puisque la Bible enseigne clairement que le Shabbat sera honoré tout au long de l’éternité, ne semble-t-il pas vrai que le Shabbat, sous une forme ou une autre, depuis l’éternité passée, a fait partie du plan de Yahuah ? Tant que Yahuah existera, c’est-à-dire pour toujours dans le passé, et aussi longtemps qu’Il existera, c’est-à-dire pour toujours dans le futur, le Shabbat a existé et existera. Ainsi, le Shabbat et Yahuah ont toujours été et existeront toujours ensemble.

Le 8ème jour

Le premier jour de la vie ressuscitée de Yahushua était en réalité le 8ème jour, et non le premier jour de la semaine. C’était un nouveau départ. Il se leva à la toute fin du Shabat, juste avant le coucher du soleil, alors que le lendemain commençait.

Après les 6000 ans vient le Millénium, l’Âge du Shabbat, car c’est à ce moment-là que la paix de Yahuah couvre la terre. Cela devrait être la fin.
Cependant, ce n’est pas le cas.

Le 8ème jour est le jour qui brise le cycle de la semaine de 7 jours, il le transcende. Ce n’est pas censé être là, mais c’est le cas. C’est donc un mystère. Huit est le nombre qui va au-delà du système numérique de la Bible.

L’Apocalypse en dit long sur le chiffre 7 ; sept trompettes, anges, coupes, etc. Alors cela devrait être la fin. Mais juste à la fin de la Bible, dans les 2 derniers chapitres, se trouve le mystère du 8ème jour. Le 8ème jour commence l’âge du mystère.
Apocalypse 20 :11… les cieux et la terre s’enfuirent. Dans la Genèse, Yahuah les a créés ; Maintenant, dans Apocalypse 20 : 11, tout a disparu, tout s’est enfui. C’est la fin.
Apocalypse 21 : 1 Regardons maintenant le 8ème jour…. Puis j’ai vu un NOUVEAU Ciel et une NOUVELLE terre…
C’est le 8ème jour. En hébreu, sept signifie « sha-vah » qui signifie « complet ».
En hébreu, huit signifie « shem-o-neh » qui signifie « au-delà de la complétude ».

Sept jours pour purifier, consacrer, préparer.
Sept jours pour mettre fin au mal dans l’univers.

Dans la Genèse, sept correspond essentiellement à la FIN.
Huit est le jour qui suit « la fin ».

Il existe un certain nombre d’exemples du « Huitième Jour » dans la Bible, chacun faisant référence à quelque chose de nouveau. L’un d’eux étant le jour de la fin de la Fête des Tabernacles. Ce 8ème jour attend avec impatience le moment où nous quittons notre demeure terrestre (tabernacle) pour nous rendre dans notre nouvelle demeure céleste permanente.

Le plan de Yahuah ne se concentre pas en fin de compte sur le retour de Yahushua (Jésus-Christ).
C’est extrêmement important, mais Dieu le Père plaçant son trône sur cette terre le huitième jour est la direction vers laquelle tout tend finalement.

Un moment viendra où le « temps » prendra fin. Alors commencera le 8ème jour, le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre. Si nous sommes pris dans un cycle de 7 jours répétitifs, alors aller au 8ème jour, c’est se libérer. Ainsi, le lendemain du 7ème jour devient le 8ème jour.

Vénération contrefaite du Huit
Le gnosticisme honorait le chiffre huit. L’une des premières fausses épîtres, appelée l’Épître de Barnabas (entre 70 et 130 après JC), plaidait en faveur du huitième jour et de son importance. Le premier et principal argument en faveur du passage du Shabbat au dimanche était le chiffre huit. Deuxièmement, il y avait l’argument selon lequel le Christ était ressuscité le dimanche (ce qui est considéré de nos jours comme la raison du changement).
Plus tard, Jérôme a soutenu que le nombre sept représentait le judaïsme et la loi, et que le huitième jour représentait l’Évangile. Par conséquent, a-t-il soutenu, les chrétiens doivent abolir la loi. Notez que c’était le raisonnement de l’homme, pas celui de Yahuah !!

Épître de Barnabas 15:8-9 Je ferai un début du huitième jour, c’est-à-dire un début d’un autre monde. C’est aussi pour cette raison que nous célébrons avec joie le huitième jour, le jour où Jésus est ressuscité des morts.

Shabbat signifie repos. Le repos ne peut venir qu’une fois le mal vaincu.
Satan a introduit le mal dans le monde au début, le « premier jour », les 1000 premières années.

Le Shabbat est le 7ème et dernier jour. Le premier jour fut celui où le mal entra dans le monde. Le dernier jour, c’est celui où Yahushua régnera et où Satan sera lié pendant 1000 ans.
Un moment viendra où le « temps » prendra fin. Alors commencera le 8ème jour, le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre. Ce moment n’est pas encore venu. Confondre le dimanche avec le 8ème jour, c’est mal comprendre l’ordre du temps de Yahuah.
Yahushua est le Seigneur du Shabbat

Yaushua est le Seigneur du Shabbat. Il n’est pas le Seigneur du dimanche. Il était le Créateur dans la Genèse et Il a créé le Shabbat. Il était également présent sur le mont Sinaï et a donné les 10 commandements. Décidément, le Shabbat lui appartient et lui appartient. C’était avant que le péché n’entre dans le monde !

Yahushua est « Seigneur du Shabbat » parce que c’est à ce moment-là qu’Il régnera sur la terre, le Millénium. C’est alors que Satan sera lié pendant 1000 ans.

Le Shabbat n’est pas pour le salut, il est pour ceux qui sont DÉJÀ sauvés.

Celui qui observe le Shabbat marche avec le Seigneur du Shabbat.

Yahushua EST le Shabbat. Donc si vous rejetez le Shabbat, le rejetez-vous ?

Un mot de l’hébreu n’est jamais traduit dans aucune langue. Il s’agit de l’« aleph-tav », « la Parole », la première et la dernière lettre de l’alphabet hébreu (retrouvé plus de 9 000 fois dans l’Ancien Testament). Dans le Nouveau Testament, ce sont « Alpha et Omega » que nous savons être Yahushua.

“JE SUIS” = Tout
“Aleph-Tav” = Tout
L’Aleph-Tav englobe la totalité de la Parole écrite.

Sur le chemin d’Emmaüs, « commençant par Moïse et par tous les prophètes, [Yahushua] leur expliqua dans toutes les Écritures [OT] ce qui le concernait » (Luc 24 : 27, 32, 45).
On le trouve pour la première fois dans la Bible Interlinéaire, Genèse 1:1 “Au commencement, Dieu אֵ֥ת créa le ciel et la terre.” אֵ֥ת est Aleph-Tav

Jean 1:1 “Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.” Jean y fait clairement référence !

Lorsque « Dieu » crée ou parle, le « Aleph-Tav » est dans le texte. Lorsque le Shabbat a été créé, le « Aleph-Tav » était là.
Genèse 2:3 Il bénit אֵ֥ת le septième jour, il en fit un jour saint

Yahushua a dit de garder ses commandements. Yahushua et le Père sont Un. Le Père et Yahushua ont tous deux donné les 10 commandements depuis le sommet du mont Sinaï.
Lorsque Yahuah a prononcé les 10 Commandements depuis le sommet de la montagne dans le feu et la foudre, le verset contient « Aleph-Tav » 4 fois ! (Exodus 20:18 (3 de ces “Aleph-Tav” sont traduits par “et” en français, וְאֶת )

Exodus 20:18 Tout le peuple entendait le אֶת tonnerre et le אֶת son du cor et voyait les אֶת éclairs et la אֶת fumée qui enveloppait la montagne. A ce spectacle, ils se mirent tous à trembler de peur et ils se tinrent à distance.

Les seuls commandements qui contiennent le « Aleph-Tav » sont le commandement concernant le Nom (Ex 20 :7 où אֶת est trois fois), le Shabbat (Ex 20 :8-11 où אֶת est six fois) et l’honneur des parents (Ex 20 :8-11 où אֶת est six fois). 20 :12 où אֶת est deux fois).
Le Shabbat et le Nom sont les deux commandements que les chrétiens ne respectent généralement pas.

Consultez cette page Web et recherchez אֶת
Interlinear Bible Genesis 20

Pour en savoir plus sur « Aleph-Tav », regardez cette vidéo et cette chaîne YouTube :
Introduction to the VAV-Aleph-Tav in the Scriptures by Bill Sanford
Jésus a changé « tout » ?

Tout n’a pas changé quand Yahushua est venu !
Qu’est-ce qui a changé ?

Les points suivants sont extraits de :
What changed because Jesus died?

Quel mot remplit ce vide ?
C’est la seule chose que je veux savoir de vous : avez-vous reçu __ par les œuvres de la Loi, ou en écoutant avec foi ? (Galates 3:2)
Réponses possibles : salut, grâce, miséricorde, vie éternelle…


Quand Yahushua était sur le point de remonter au ciel, qu’a-t-il ordonné à ses disciples d’attendre ?
La présence du Saint-Esprit dans le croyant est ce qui a changé parce que Yahushua est mort.

Mais je vous le dis en vérité, vous avez avantage à ce que je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Secours ne viendra pas à toi ; mais si je pars, je vous l’enverrai. (Jean 16:7)

Paul a demandé aux Galates : « avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou en entendant avec foi ? Le don du Saint-Esprit est la caractéristique clé du christianisme et le changement fondamental survenu après la mort de Yahushua.

Qu’est-ce qui a changé lorsque Yahushua est mort et est ressuscité ?
Par le Saint-Esprit, nous sommes une nouvelle création
Par le Saint-Esprit, nous avons un accès intime au Père
Par le Saint-Esprit, nous avons l’unité, la puissance et les dons pour accomplir l’œuvre de Yahushua sur terre.

Aucun saint de l’Ancien Testament n’avait cela. Aucun! Le Saint-Esprit est venu sur des individus comme Samson et David, mais il n’est pas resté et sa présence était souvent temporaire. Ainsi, lorsque nous lisons l’activité du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, nous lisons ce qui a changé après la mort de Jésus.

Juste avant son arrestation et son exécution, Jésus expliqua à ses disciples pourquoi il était bon qu’il meure : (voir aussi Jean 14:16-17, 26; 15:26; 16:13-15)
Mais je vous le dis en vérité, vous avez avantage à ce que je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Secours ne viendra pas à toi ; mais si je pars, je vous l’enverrai. (Jean 16:7)

Jean-Baptiste a relié la venue de Jésus au baptême du Saint-Esprit. Jésus relie maintenant sa mort à la venue du Saint-Esprit. Ce ne sera pas dans le sens de l’Ancien Testament : « demeure avec vous ». Ce sera dans un sens nouveau : « sera en vous ».

Lors de la première Pentecôte, un seul feu s’abattit sur le mont Sinaï et le peuple recula et resta à distance. Lors de la deuxième Pentecôte, le feu est venu et s’est divisé, s’est propagé, puis a rempli chaque croyant dans la pièce. Lors de la première Pentecôte, Dieu a parlé depuis la montagne. Lors de la deuxième Pentecôte, Dieu a parlé à travers les croyants par le Saint-Esprit. Parce que Yahushua est mort, le Dieu saint, lointain et craintif vit désormais dans les hommes et les femmes de foi. Il s’agit d’un changement monumental provoqué par la mort de Yahushua. Méditer sur ces deux événements, c’est voir l’ampleur du changement. Le Dieu lointain et terrifiant est désormais proche et intime.

Maintenant, par le Saint-Esprit, nous avons le pouvoir de faire ce que Dieu exige.

« Mais voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël après ces jours-là, déclare l’Éternel : je mettrai ma loi en eux et je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils sera mon peuple ( Jérémie 31 : 31-34 ; et cité dans Hébreux 8 : 8-12).

Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer. (Ézéchiel 36:26-27)
Rétrécir le Chemin

Vous êtes-vous déjà demandé comment il peut y avoir 2,3 milliards de chrétiens dans le monde alors que Yahushua a dit : « Le chemin est étroit et rares sont ceux qui le trouvent ? Matthieu 7:14

Après 300 après JC, l’église « chrétienne » observait le dimanche, mais ils n’étaient pas les véritables disciples de Yahushua. Les véritables adeptes étaient appelés « Natsarim » ou « La Voie ». Paul était de cette secte :

Actes 24:5 Nous [Tertullus, parlant au nom du Grand Prêtre] avons découvert que cet individu [Paul] est un danger public : il provoque des troubles chez tous les Juifs dans le monde entier, c’est un chef de la secte des Nazaréen.

Actes 28:22 Mais nous pensons devoir t’entendre exposer toi-même ta pensée. Quant à la secte dont tu fais partie, nous savons qu’elle rencontre partout une sérieuse opposition.

Dans les synagogues, Paul prêchait « la Voie » qui était une secte (Actes 24 :5, 28 :22). Il a enseigné au peuple à rejeter l’enseignement des traditions artificielles des pharisiens et à revenir à la Parole de Yahuah. Il a enseigné la résurrection et a accueilli les gentils comme croyants.

Lors d’un de ses discours de défense, Paul a déclaré
Actes 24:14 Certes, je le reconnais volontiers devant toi : je sers le Dieu de mes ancêtres suivant la « Voie » qu’ils qualifient de « secte » ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.

Actes 9:2
et lui demanda des lettres de recommandation pour les synagogues de Damas. Ces lettres l’autorisaient, s’il trouvait là-bas des hommes ou des femmes qui suivaient la Voie du Seigneur, à les arrêter et à les amener à Jérusalem.

Actes 19:9
Mais un certain nombre de Juifs s’endurcissaient et refusaient de se laisser convaincre : en pleine assemblée, ils tinrent des propos méprisants au sujet de la Voie du Seigneur. Alors Paul se sépara d’eux et prit à part les disciples qu’il continua d’enseigner tous les jours dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Acts 19:23 Difficultés à Ephèse
A cette époque, la Voie du Seigneur fut l’occasion de troubles sérieux à Ephèse.

Actes 22:4
J’ai combattu à mort ce qu’on appelle la Voie, en faisant enchaîner et jeter en prison des hommes et des femmes.

Actes 24:14
Certes, je le reconnais volontiers devant toi : je sers le Dieu de mes ancêtres suivant la « Voie » qu’ils qualifient de « secte » ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.

Actes 24:22
Alors Félix, qui était très bien renseigné au sujet de la « Voie », ajourna le procès en disant : Quand le commandant Lysias viendra ici, j’examinerai votre affaire.

Tous les versets avec « la Voie » dans le Nouveau Testament
Matthieu 22:16, Marc 12:14, Luc 1:79, Luc 20:21, Actes 9:2,18:25,26,19:9,23, 22:4, 24:14,22, 2 Pierre 2:2

https://www.youtube.com/watch?v=jFj2hvYHlu8&t=70s (en anglais, utilisez les légendes pour traduire)
“The Natsarim The Elect of the End Times”
“Les Natsarim, les élus de la fin des temps”

Les premiers disciples n’étaient ni « grecs » ni « romains ». Ils étaient Hébreux et furent sévèrement persécutés par les Romains jusqu’à Constantin. Pourquoi les vrais disciples abandonneraient-ils soudainement leurs racines hébraïques et deviendraient-ils « romains » et formeraient-ils une « église catholique romaine » vers 300 après JC ?
Une raison majeure de l’exil des Israélites

Le fait de ne pas observer le Shabbat était « une raison majeure » pour laquelle les Israélites étaient envoyés en captivité.
La durée de leur captivité devait être de 70 ans, un an pour chaque année sabbatique qu’ils ne respectaient pas. Leur exil était donc étroitement lié à la rupture du Chabbat.

Néhémie déclare également clairement ceci :
Néhémie 13:15, 17-18
15 A la même époque, je remarquai en Juda des gens qui, un jour de sabbat, foulaient du raisin au pressoir, d’autres qui rentraient des gerbes, les chargeaient sur des ânes et transportaient du vin, des raisins, des figues et toutes sortes d’autres fardeaux pour les amener à Jérusalem en plein jour du repos. Je leur fis des reproches le jour où ils vendaient leurs marchandises.
17 Je fis des reproches aux notables de Juda et je leur dis : Comment pouvez-vous laisser faire un si grand mal et profaner ainsi le jour du sabbat !
18 C’est exactement ainsi que vos ancêtres ont agi, et c’est bien à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville. Et vous, par votre manque de respect du jour du sabbat, vous allez encore aggraver sa colère contre Israël !

Dans le livre de Jérémie, Yahuah a dit au peuple qu’il les exilerait du pays pendant 70 ans, car c’était la durée pendant laquelle le repos du Shabbat avait été désobéi (490 ans au total).
Jér. 25 : 11-12 ; 29h10-14
Lév. 25:2-4 ; 26:33-35
2 Chron. 36:21
Ne pas abandonner le rassemblement

Hébreux10:25 Ne délaissons pas nos réunions, comme certains en ont pris l’habitude. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.

Ce verset ne parle pas des réunions hebdomadaires telles que nous les connaissons. On ne nous ordonne pas d’aller à l’église chaque semaine !

« s’assembler » fait référence à la réunion pour les fêtes du Seigneur. C’est la raison pour laquelle le peuple d’Israël s’est « rassemblé » à Jérusalem.
Les disciples étaient « rassemblés » dans la chambre haute pour la Fête des Prémices. Jean 20:19
Ils étaient « rassemblés » pour la Fête des Semaines (alias Pentecôte) lorsque le Saint-Esprit est venu. Actes 4:31

Suite de la source :
https://promisesandsecrets.com/church/Hebchurch.html
L’Église primitive n’avait aucune notion de « services religieux régulièrement programmés » jusqu’après Constantin.
L’utilisation du mot grec « episunagoge » dans Hébreux 10 :25 est inhabituelle et profonde ! Normalement, l’auteur aurait utilisé le mot « sunagoge » ou services de culte régulièrement programmés, comme dans Jacques 2 : 2 où « sunagoge » est traduit par « assemblée ». Mais les chrétiens hébreux sont invités à “EPIsunagoge”. Le “EPI” devant “sunagoge” ajoute le sens “super” ou “au-delà”. Ainsi, la Parole de Dieu ici ne dit pas aux chrétiens hébreux d’aller aux réunions régulières de l’église.
« Episunagoge » n’est utilisé que deux fois dans le Nouveau Testament, dans Hébreux 10 :25 et dans 2 Thessaloniciens 2 :1. Dans 2 Thessaloniciens 2 :1, il est question de notre « rassemblement » dans les airs pour rencontrer Yahushua lors de l’enlèvement de l’Église.
Ainsi, le sens dans Hébreux pourrait également faire référence au fait d’être rassemblés pour rencontrer Yahushua.

Une autre interprétation pour “Episunagoge”
ferait référence aux Fêtes du Seigneur, qui étaient des « assemblées convoquées » pour tout le peuple, tenues 3 fois par an. L’auteur de l’épître aux Hébreux exhorte peut-être les croyants à ne pas abandonner les assemblées du Seigneur, les fêtes du Seigneur.
Les Disciples se réunissaient tous les jours

Les disciples se réunissaient tous les jours dans le Temple, pas seulement le Shabbat. (Actes 2 :46, 5 :42, 17 :11, 17,19 :9)

C’est exactement ce que Yahushua a fait :
Matthieu 26:55 Chaque jour, j’étais assis dans le parvis du temple, enseignant, et vous ne m’avez pas arrêté.
Aussi Marc 14 :49, Luc 19 :47, 21 :37, 22 :53.

Le Shabbat est pour le repos, pas pour un culte.

Alors si l’Église suit l’exemple de Yahushua et des apôtres, pourquoi ne se réunissent-ils pas tous les jours ? Si le jour n’a pas d’importance, pourquoi toutes les églises chrétiennes se réunissent-elles le dimanche ?
Pourquoi choisir un jour spécial si Christ est votre repos tous les jours ??

Actes 2:46 Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur.

Actes 5:42 Et chaque jour, dans la cour du Temple ou dans les maisons particulières, ils continuaient à enseigner et à annoncer le Messie Jésus.

Actes 17:11 Ils y trouvèrent des gens qui étaient bien mieux disposés que les Juifs de Thessalonique et qui accueillirent la Parole de Dieu avec beaucoup d’empressement ; ceux-ci examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était juste.

Actes 17:17 Il discutait donc, à la synagogue, avec les Juifs et les non-Juifs qui adoraient Dieu et, chaque jour, sur la place publique, avec tous ceux qu’il rencontrait.

Actes 19:9 …Alors Paul se sépara d’eux et prit à part les disciples qu’il continua d’enseigner tous les jours dans l’école d’un nommé Tyrannus.
Les premiers croyants n’adoraient pas le « premier jour de la semaine »

Matthieu 28:1, Mac 16:2, Mac 16:9, Luc 24:1, Jean 20:1 – Tous ces versets rapportent que les femmes sont venues au tombeau pour embaumer Yahushua, pensant qu’il était mort, et non pour l’adorer.

Jean 20:19 – les disciples se sont rassemblés par peur (pas pour l’adoration) !

1 Corinthiens 16:2 – jour pour mettre de l’argent de côté (aucune mention de rassemblement religieux ce jour-là) Les Juifs n’ont rien à voir avec l’argent le jour du Shabbat. Ce verset prouve donc qu’ils n’avaient pas choisi le dimanche comme jour d’adoration.
En fait, c’était le “Jour des Prémices”, le jour pour “mettre de côté” quelque chose à donner. Un concept très important dans l’Ancien Testament.

Actes 20:7 – les disciples se réunissaient pour rompre le pain et Paul prêchait avant de partir (la fraction du pain était faite au début de chaque repas, généralement par le chef de la maison.)
Et cette occasion spécifique était le Jour des Prémices (voir Actes 20 :6 — Paul mentionne les « jours des pains sans levain ». Cela fait référence à la fête des pains sans levain qui durait 7 jours et était l’une des fêtes de Shabbat du Seigneur. Les prémices viennent après les jours des pains sans levain. )

La fraction du pain n’est pas toujours le Repas du Seigneur. L’expression décrit parfois la Cène du Seigneur et parfois un repas, mais jamais les deux en même temps.
Actes 27:33-38 les marins naufragés n’avaient pas de communion avec Paul. De plus, cette « fraction du pain » a eu lieu après le « jeûne » (Actes 27 : 9) qui fait référence au jeûne du Jour des Expiations, il ne pouvait donc pas s’agir de communion.

« La fraction du pain » n’est communion que lorsque « la coupe » est également mentionnée (1 Cor 10 ; 1 Cor 11). « La coupe » est une référence directe aux « coupes » de vin qui faisaient partie du repas de Pâque.

Actes 20:6,7,11 Cela s’est produit APRÈS la fête des pains sans levain (Actes 20 :6) et le jour des prémices (Actes 20 :7 « premier des Shabbats »). Les gens se rassemblèrent pour prendre un repas et écouter Paul prêcher. Ils commencèrent par un repas « rompant le pain » (Actes 20 :7) et la réunion dura si longtemps qu’ils prirent un autre repas après minuit (Actes 20 :11).

Dans Actes 2:46 , nous lisons que les disciples ont continué “Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur.”
Les disciples ne communiquaient pas tous les jours ! Ce verset indique clairement qu’ils partageaient les repas (briser le pain) chaque jour.
Aucun commandement dans le Nouveau Testament d’observer le Shabbat

« Suivre », c’est faire comme Yahushua. Il a observé les Shabbats selon les commandements et les alliances de son Père. Si ses disciples « le suivaient », ils observeraient les Shabbats quand il les observait.

Matthieu 10:38 Et quiconque ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
(autres versets où Yahushua dit de « le suivre » Matthieu 4 :19, 8 :22, 9 :9, 16 :24, 19 :21, 19 :28 ; Marc 1 :17, 2 :14, 8 :34, 10 :21 ; Luc 5:27, 9:23, 9:59, 18:22 ; Jean 1:43, 8:12, 10:27, 12:26, 21:19, 21:22)

1 Cor 11:1 [Paul dit] Suivez mon exemple, comme je suis l’exemple du Christ.

Matt 23:1-3 Alors Jésus, s’adressant à la foule et à ses disciples, dit : Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d’enseigner la Loi de Moïse. Faites donc tout ce qu’ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement. Mais gardez-vous de prendre modèle sur leurs actes, car ils parlent d’une manière et agissent d’une autre.

Jean 14:15,21,23,24,31 “Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements. 21 Celui qui m’aime, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.” 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ma parole. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure chez lui. 24 Mais celui qui ne m’aime pas ne met pas mes paroles en pratique. Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé. 31 mais il [Esprit Saint] faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père et que j’agis conformément à ce qu’il m’a ordonné. Levez-vous ; partons d’ici.

Jean 15:10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.

Qu’est-ce que « l’amour » selon la Bible ? C’est faire les commandements du Père !

Mac 12:30-31 Tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. 31 Et voici celui qui vient en second rang : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus important que ceux-là.
Le jour du Seigneur n’est pas un dimanche

Le « jour du Seigneur » – « Le jour du Seigneur » fait référence à un jour de JUGEMENT ou au jour du retour de Yahushua (Jésus), et non à un jour de rassemblement pour l’adoration.
Actes 2:20 – Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang…
1 Corintios 5:5 – Le jour du jugement est le jour du Seigneur
2 Corintios 1:14 – nous sommes votre joie, tout comme vous êtes aussi les nôtres au jour du Seigneur Jésus (quand Yahushua reviendra)
1 Tesalonicenses 5:2, 2 Pedro 3:10 – Le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.

Une recherche de mots pour « jour du Seigneur » dans la Bible montre que cela se produit 29 fois, et à chaque fois il fait référence à un terrible jour de calamité et au jugement de Yahuah.
Dans les 404 versets de l’Apocalypse, il y a 605 références ou citations de l’Ancien Testament.
L’Apocalypse s’inspire de l’Ancien Testament plus que de tout autre livre du Nouveau Testament. Jean ne faisait pas référence au « dimanche chrétien » lorsqu’il écrivit « le jour du Seigneur ».

Apocalipsis 1:10 « Le jour du Seigneur »
Logique circulaire = Le dimanche est le jour du Seigneur, donc Jean parle du dimanche.
Jean en Esprit (aucune référence au 1er jour de la semaine). Pour Jean, l’expression « le jour du Seigneur » faisait référence aux passages de l’Ancien Testament sur la destruction à venir qui culmine avec le retour du Christ
(Isaías 13:6, 9; Joel 1:15; 2:1, 11, 31; Amós 5:18)
L’Apocalypse concerne la destruction, ce qui est exactement ce qu’est le « Jour du Seigneur ».

Comment l’Église a-t-elle pu se tromper pendant 2000 ans ? Le Saint-Esprit ne nous le dirait-il pas ?

Le Saint-Esprit nous le fera savoir,
mais le Saint-Esprit ne nous empêchera pas de pécher !

Le Saint-Esprit nous guidera vers toute la vérité.
Mais le Saint-Esprit ne nous forcera pas à accepter toute la vérité.

Nous devons choisir d’écouter et d’accepter la vérité.
Si nous choisissons de ne pas écouter, le Saint-Esprit sera éteint.

Ce n’est pas parce qu’une chose est enseignée depuis des milliers d’années qu’elle est vraie.
Recherchez la vérité !

De plus, le Saint-Esprit ne dira pas une chose une fois et une autre chose différente et opposée une autre fois !
Si cela semble se produire, alors ce n’est pas le Saint-Esprit qui parle.
La vérité du Saint-Esprit ne contredira jamais la Parole du Père.

Le 4ème Commandement est le seul commandement que « l’Église chrétienne » viole de manière flagrante.

“Le Saint-Esprit descend sur ceux dont le cœur est droit – ce n’est pas un signe divin que leur doctrine est juste ! Les croyants deviennent généralement des érudits bibliques après leur conversion, pas avant. Beaucoup trop de gens restent bloqués sur la première étape, si c’est le cas, alors le L’Esprit vient et l’Esprit s’en va, leur laissant une vie qui n’a que peu changé. »
(Messianic Church Arising – Sons of Zion vs Sons of Greece. Vol Two by Dr. Miles R. Jones, page 282)
Les Fêtes sont une image du plan de salut de Yahuah

Yahuah a donné les Fêtes comme une image de Son plan de salut. Observer la communion (Pâque) plus d’une fois par an, c’est changer « l’image » qu’Il nous a clairement donnée. La Cène était le repas de Pâque, qui n’a lieu qu’une fois par an. Puisque Yahushua deviendrait l’Agneau de la Pâque le lendemain, accomplissant ainsi cette Fête, Il institua un souvenir de cette Fête en disant aux disciples que chaque fois qu’ils observaient la Pâque, ils devaient maintenant rompre le pain et boire le vin en souvenir de Lui, au lieu de sacrifier l’Agneau pascal. Il n’instituait pas une communion hebdomadaire !

Lorsque la nation d’Israël s’est divisée en royaumes du Nord et du Sud dans 1 Rois 12, Jéroboam a changé le lieu, l’heure et la méthode du culte. Il a choisi un jour saint différent de celui que Yahuah avait donné à Israël. Il a donc choisi son propre jour. Lorsque la Bible parle des futurs rois et de leur mauvais état, elle mentionne souvent les « péchés de Jéroboam ». Cela vaut la peine de considérer quels péchés il a commis et qui étaient si graves.
Lorsque Yahuah a donné des jours de fête, c’était Son plan de salut. Quiconque change les jours saints pour le jour de son choix a changé le plan de Yahuah.

Pâque (pas un Shabbat) – sacrifice de l’Agneau qui enlève le péché du monde (Jean 1 : 29)
Fête des Pains sans Levain (le premier et le dernier jour sont des Shabbats) – enterrement, élimination du péché de nos vies (1 Corinthiens 5 : 7-8)
Offrande des prémices (pas un Shabbat) – Yahushua sort de la tombe avec un corps glorifié (1 Cor 15 :20-23, 42-44 ; Phil 3 :21)
Fête de la Pentecôte – le Saint-Esprit vient habiter les croyants (Actes 2 : 4)
Fête des Trompettes – l’enlèvement à la dernière trompette (1 Corinthiens 15 :51-52, Matthieu 24 :31, 1 Thessaloniciens 4 :16)
Jour des Expiations – jugement des croyants pour nos œuvres (1 Corinthiens 3 : 11-13)
Fête des Tabernacles – Notre nouvelle demeure dans les demeures préparées pour nous (Jean 14 : 2)
Le Dernier Grand Jour – les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre pour toujours (Apocalypse 21 : 1)

La Fête des Trompettes, le Jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour n’ont pas encore été accomplis.
Le Shabbat – le millénaire, 1000 ans de repos sous le règne de Yahushua (Cela n’est pas encore arrivé. Ce n’est pas encore accompli.)

Les prémices ne sont pas un grand Shabbat, donc les femmes pouvaient venir au tombeau ce jour-là avec l’intention de « travailler » en embaumant le corps de Yahushua. (Parfois, on l’appelle la Fête des Prémices, mais ce n’est pas réellement l’une des Fêtes.)
Nous savons également que le jour des Prémices n’est pas un Shabbat parce que les disciples collectaient de l’argent ce jour-là. (1 Corinthiens 16 : 2)

Voici une courte vidéo expliquant comment les Fêtes du Seigneur s’accomplissent en Yahushua (Jésus).
LES 7 (SEPT) FETES DE DIEU (signification prophétique) 1/2 Allan Rich
ou
Jésus et les Fêtes de l’Éternel HD

Certains disent : « J’offre au Seigneur le jour de MON repos ».
Yahuah ne veut pas de « ton » jour de repos. C’est Lui qui a choisi ce jour PARCE QUE cela fait partie de SON plan de salut. Tous les jours de fête du Shabbat exposent son plan de salut. Nous ne devons pas remplacer Son plan par notre propre plan.
Le 7ème jour est une image du Millénium où Yahushua régnera pendant 1000 ans. Ce jour n’arrive pas et ne peut pas arriver le « lundi » ou le « mardi » de la semaine. Cela ne peut et ne doit se produire que le Shabbat, le 7ème jour, le dernier jour de la semaine, le lendemain de la fin du règne de Satan.

Le Dieu de l’Univers a pris rendez-vous avec vous. Il nous a raconté le jour. Il ne nous appartient pas de choisir le jour qui nous convient.

Nous ne sommes pas sauvés en observant le Chabbat.
Mais les jours de Fête, y compris le Shabbat, sont une IMAGE du plan de salut. C’est la différence. Le « plan de salut » est bien plus que simplement être sauvé de nos péchés.

Le jour des Prémices, après le 7ème jour de Chabbat, n’était pas un « Chabbat ». C’était le premier jour où ils commençaient à attendre avec impatience le décompte des 7 Chabbats menant à la Pentecôte.

Les fêtes chrétiennes ne viennent pas de Dieu mais sont des traditions créées par l’homme.
Vidéo Youtube: Truth Or Tradition | Passion For Truth Ministries | Is Christmas Pagan?
Paul observait les Shabbats des jours de fête

Paul observait les Fêtes du Seigneur qui étaient des Shabbats (Actes 18 :21, 20 :6,16, 27 :9, 1 Cor 16 :8) et encourageait les chrétiens païens à faire de même. Les fêtes du Seigneur se trouvent dans Exode 23 et Lévitique 23.

Fête des Pains sans Levain
Paul écrivit aux Corinthiens vers l’an 55 après J.-C. :
1 Cor 5:7 Faites donc disparaître tout « vieux levain » du milieu de vous afin que vous soyez comme « une pâte toute nouvelle », puisque, en fait, vous êtes « sans levain ». Car nous avons un agneau pascal qui a été sacrifié pour nous, Christ lui-même.

De toute évidence, Paul encourage l’église majoritairement gentile de Corinthe à célébrer la fête des pains sans levain.
L’Église corinthienne était composée principalement de Gentils qui, avant leur introduction au Messie, n’étaient pas familiers avec les fêtes du calendrier liturgique juif. Cependant, la référence de Paul à la fête de la Pentecôte dans sa lettre démontre qu’il a fallu sur la pertinence pour les croyants païens à Corinthe.

Fête des Prémices
Yahushua est les prémices des morts.
1 Cor 15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts et est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
Si Paul n’avait pas enseigné aux chrétiens gentils de Corinthe la fête des prémices, ce passage n’aurait aucun sens pour eux.

Fête de la Pentecôte
Paul célébrait définitivement la fête de la Pentecôte. Il n’allait pas à Jérusalem pour prêcher aux Juifs !
Actes 18:21 Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse.
Actes 20:16 Paul avait, en effet, décidé de dépasser Ephèse sans s’y arrêter pour ne pas risquer de s’attarder dans la province d’Asie. Il se hâtait pour être à Jérusalem, si possible, le jour de la Pentecôte.
Le « nous » mentionné dans ce verset inclut Paul, Luc et au moins six autres croyants païens.
(voir versets 4-5).
1 Cor 16:8 Mais je resterai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte.

Fête de Pâque (c’est en fait la première fête de l’année, juste avant la fête des pains sans levain)
Lors de la Dernière Cène, Yahushua a mangé la Pâque avec ses disciples et leur a ordonné de célébrer la Pâque en souvenir de Lui.
Lorsqu’il mourrait sur la croix, l’agneau sacrificiel annuel ne serait plus requis, mais les disciples devaient toujours célébrer la Pâque, maintenant avec le pain et le vin, en souvenir de son corps brisé et de son sang versé.
Yahushua a célébré la Pâque Matt 26 :18, Marc 14 :12-16, Luc 22 :8,15
Paul a observé la Pâque 1 Cor 11 :23-29, Actes 20 :6

La fête des Expiations est mentionnée dans les Actess
Actes 27:9 Beaucoup de temps s’était écoulé ainsi, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque du grand jeûne d’automne [le jour des expiations était le jour de jeûne, à l’automne] était déjà passée.
Alors Paul leur a donné cet avertissement :

Si Paul observait ces Shabbat, il observait certainement aussi le Shabbat du 7ème jour.

L’Église des Gentils n’observerait pas la fête du Shabbat du Seigneur et n’ignorerait pas le Shabbat du septième jour.
Paul a enseigné contre les Judiazers et les Pharisiens. Il n’a pas enseigné contre la loi.

Los fariseos “añadieron” muchas reglas creadas por el hombre (Matt 15:1-3, Mark 7:8, Romans 10:1-3, Col 2:23, Isaiah 29:13, Gal 1:14). Tanto Yahushua como Pablo enseñaron en contra de estas costumbres judías.
Ellos no enseñaron contra las Leyes y la Santa Palabra de Yahuah.

Judiazer = uno obliga a otros a seguir las costumbres y leyes judías.

Pablo sólo rechazó las tradiciones de los hombres que incluían exigir que las personas estuvieran circuncidadas para ser salvas (Gálatas 2). Este era un requisito de los judiazers, pero no se encuentra en el Antiguo Testamento.

La fe de los discípulos estaba sólidamente fundada en el Antiguo Testamento, por lo que Pablo sólo necesitaba refutar las tradiciones artificiales que habían agregado los líderes religiosos y los fariseos. No comer con gentiles y exigir la circuncisión para la salvación fueron dos de esos temas acaloradamente debatidos. Ninguna de esas fueron leyes dadas por Yahuah en el Antiguo Testamento, sino que habían sido agregadas por los líderes religiosos.
Los judaístas querían imponer SUS leyes al pueblo.

Les Pharisiens/Juifs/chefs religieux/hypocrites ont ajouté de nombreuses lois/règles à la simple Parole de Yahuah.
Par exemple, ils ont ajouté :
– exactement comment se laver les mains
– jusqu’où marcher un Shabbat
– quand jeûner
– ne pas cueillir de céréales le jour du Chabbat
– la circoncision pour devenir un « vrai Israélite »
– ne pas prendre de repas avec des gentils
– laissez votre bœuf dans le fossé s’il tombe pendant le Chabbat
Ceux-ci n’étaient PAS dans la Torah de l’Ancien Testament.
Ce n’étaient PAS les lois de Yahuah.
Ce sont les pharisiens qui ont mal compris l’Ancien Testament, et ce sont eux qui ont dit “il fallait circoncire et observer la loi de Moïse”. (Actes 15:5)
Selon les règles établies par les hommes des Pharisiens, « Pierre vivait comme un gentil et non comme un juif » en prenant simplement un repas avec les gentils.
« Ceux de la circoncision » font référence aux personnes qui croyaient que la circoncision était nécessaire au « salut ». C’était une erreur des Pharisiens et cela n’a jamais été dans la Loi de Yahuah.
« Contraindre les Gentils au judaïsme » signifie exiger des Gentils qu’ils suivent les règles établies par les pharisiens, qui exigeaient la circoncision et le fait de ne pas manger avec les Gentils.
Judaïsme = règles établies par les pharisiens
Le judaïsme ne signifie PAS la Parole de Yahuah, la Torah, l’Ancien Testament.

Les Béréens (Actes 17 : 11) écoutaient Paul puis sondaient quotidiennement les Écritures (ils n’avaient que l’Ancien Testament) pour s’assurer que ce que Paul enseignait était correct selon l’Ancien Testament. Il est donc impossible que Paul ait enseigné quelque chose de différent des écritures pures trouvées dans l’Ancien Testament. Nulle part dans l’Ancien Testament il n’est dit de ne pas observer les commandements ou d’ignorer les lois de Yahuah.

Paul a seulement rejeté les traditions qui ne se trouvaient PAS dans la Parole de Yahuah. Avant que Paul ne devienne un disciple de Yahushua, il suivait le Talmud et les traditions des anciens, PAS l’Ancien Testament de Yahuah.
Galates 1:14 Dans la pratique du judaïsme, j’allais plus loin que la plupart des Juifs de ma génération, et j’étais bien plus zélé qu’eux pour les traditions que j’avais reçues de mes ancêtres.

Yahushua ​​a violé la loi du pharisien ; Il n’a pas enfreint la loi de son Père. Yahushua est venu pour nous libérer des lois créées par les hommes afin que nous puissions suivre Yahuah de tout notre cœur.
Yahushua n’a pas condamné les Pharisiens pour avoir observé la Torah, mais ils avaient négligé les questions de cœur.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez de la dîme sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu’il y a de plus important dans la Loi, c’est-à-dire la justice, la compassion et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

Yahushua dit que « la justice, la miséricorde et la foi » font partie de la loi !! Yahushua a dit aux Pharisiens qu’ils devraient faire les deux, en payant la dîme et les questions les plus lourdes de la loi.
Les Pharisiens enseignaient les Traditions des Hommes

Les Pharisiens ne suivaient PAS l’Ancien Testament, ils suivaient leurs coutumes et traditions. Ils avaient AJOUTÉ à la Parole de Yahuah, quelque chose que Yahuah avait explicitement dit aux Israélites de ne pas faire. (Deutéronome 4:2, 12:32, Proverbes 30:6, Apocalypse 22:18).

Soyez prudent lorsque vous lisez la Bible et notez quand il est écrit « les pharisiens ont dit… » Par exemple, « les pharisiens ont dit que les disciples n’observaient pas le Shabbat ». Yahushua nous a averti de nous méfier du levain (doctrine) des pharisiens (Matt 16 : 6). Les Pharisiens basaient leurs paroles sur leurs propres traditions, et non sur la Parole de Yahuah.
Matthieu 9:34, 12:2, 24; Marc 2:16, 24 et beaucoup plus

Les Pharisiens ONT DIT qu’ils suivaient Moïse, mais Yahushua a dit que non. Qui crois-tu ?
Les Pharisiens ont dit que Yahushua n’observait pas le Shabbat (Jean 9 :16), IL a dit qu’Il gardait les commandements de Son Père (Jean 15 :10). Qui crois-tu ??!

Les Juifs ont ajouté tant de règles et de traditions à la Parole. C’est à cela que Yahushua s’est opposé et c’est pour cela qu’Il a été tué. Les Pharisiens disaient qu’Il n’observait pas la loi, ils voulaient dire par là qu’Il n’observait pas leur version de la loi.

Les chrétiens voient l’Ancien Testament à travers le prisme des Juifs et pensent donc que ce que les Juifs ont enseigné est en réalité ce qu’enseignent les Écritures de l’Ancien Testament. C’est pour cette raison que les chrétiens rejettent l’Ancien Testament. En réalité, ce qu’ils rejettent, c’est l’interprétation juive de l’Ancien Testament. Malheureusement, les chrétiens rejettent également ce que Yahuah a réellement donné, car ils ne comprennent pas la différence entre les enseignements pharisiens et la Parole du Père.

Le système religieux en place à l’époque de Yahushua et de Paul n’était pas conforme au dessein que Yahuah avait donné aux Israélites. De nombreuses traditions artificielles ont été ajoutées.
Vers 200 avant JC, les Pharisiens et les Sadducéens s’emparèrent du Temple. Ils n’étaient pas issus de la lignée sacerdotale lévitique. Ainsi, les personnes en autorité dans le Temple à l’époque de Yahushua ne suivaient pas les voies du Père. C’est la raison pour laquelle ils se sont tant opposés à Yahushua. Il enseignait le véritable cœur du Père, et non toutes les traditions créées par les hommes. Le roi David a suivi les lois du Père. David a-t-il déjà dit que les lois étaient un fardeau ? Non! Dans les Psaumes, il dit si souvent qu’il se réjouit de la loi du Seigneur. Cela vaut la peine d’y réfléchir.

Voici un certain nombre de versets qui montrent pourquoi les chefs religieux détestaient tant Yahushua.

Matthieu 15:1-3 A cette époque, des pharisiens et des spécialistes de la Loi vinrent de Jérusalem ; ils abordèrent Jésus pour lui demander : 
2 [Les pharisiens parlent] Pourquoi tes disciples ne respectent-ils pas la tradition des ancêtres ? Car ils ne se lavent pas les mains selon le rite usuel avant chaque repas.
3 [Yahushua parle]  Et vous, répliqua-t-il, pourquoi désobéissez-vous au commandement de Dieu pour suivre votre tradition ?

Matthieu 22:29
Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu.

Marc 7:5, 8
5 [Les pharisiens parlent] Les pharisiens et les spécialistes de la Loi demandèrent donc à Jésus : Pourquoi tes disciples ne se conforment-ils pas à la tradition de nos ancêtres ? Pourquoi prennent-ils leur repas avec des mains impures ?
[Yahushua parle] Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes !

Romains 10:1-3 Frères et sœurs, je souhaite de tout cœur que les Israélites soient sauvés, et c’est ce que je demande instamment à Dieu dans mes prières. Car je leur rends ce témoignage : ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement. En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes.

Ésaïe 29:13 Le Seigneur dit encore : Ce peuple se tourne vers moi, mais ce n’est qu’en paroles, et il me rend hommage, mais c’est du bout des lèvres :
car au fond de son cœur, il est bien loin de moi,
et la crainte qu’il a de moi n’est faite que de règles que des hommes lui ont enseignées.
La défense de Paul ne mentionne jamais le Shabbat

Dans les discours de défense de Paul, il n’a jamais mentionné le Shabbat. Ses discours furent interrompus lorsqu’il mentionna des choses auxquelles les pharisiens s’opposaient. À chaque fois, les gens l’écoutaient jusqu’à ce qu’il évoque “la résurrection des morts” ou “la transmission du message aux gentils”. Il n’a jamais mentionné le Shabbat ni son changement pour un autre jour.

Les Juifs se sont opposés à Paul parce qu’il prêchait Yahushua ressuscité des morts.
Actes 17:32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection, les uns se moquèrent de Paul, et les autres lui dirent : Nous t’écouterons là-dessus une autre fois.

Actes 13 Paul prêchait la résurrection. Il n’y a aucune mention de la loi ou du changement du Shabbat au dimanche. Si Paul avait évoqué ces points, cela aurait été enregistré avec certitude !!

Les Juifs s’opposaient même à s’associer avec des gentils
Actes 21:37-22:29
21 [Paul a dit que Yahushua l’avait envoyé vers les Gentils]: Le Seigneur m’a dit alors : « Va, je vais t’envoyer au loin vers les non-Juifs …  »
22 La foule l’avait écouté jusque-là, mais, à ces mots, ils se mirent tous à crier : A mort ! Qu’on débarrasse la terre d’un tel individu ! Il n’a pas le droit de vivre !

Les Pharisiens ne croyaient pas que Yahushua était le Messie ressuscité
Actes 26:1-32
23 c’est-à-dire que le Messie souffrirait, et qu’il serait le premier à ressusciter pour annoncer la lumière du salut, non seulement au peuple juif, mais aussi aux non-Juifs.
24 Paul en était là dans sa défense, quand Festus s’écria : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait perdre la tête !

Encore une fois la question de la résurrection.
Actes 24:1-27
21 …« Si je suis mis en accusation, c’est parce que je crois en la résurrection des morts. »

Voici les propres paroles de Paul pour sa propre défense :
Actes 24:14
14 Certes, je le reconnais volontiers devant toi : je sers le Dieu de mes ancêtres suivant la « Voie » qu’ils qualifient de « secte » ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.

Le silence est la plus grande PREUVE que le Shabbat était encore observé par l’église primitive.
S’il avait été supprimé ou modifié, il y aurait eu d’ÉNORMES discussions dans le Nouveau Testament à propos du changement. Il y a eu une discussion sur la circoncision mais AUCUNE discussion sur le Shabbat… c’est parce que cela était tellement intégré dans leur mode de vie qu’il n’a jamais changé.

Paul n’a jamais mentionné un changement du Shabbat au « premier jour de la semaine » parce qu’il ne l’a jamais enseigné.
Actes 15 – Conseil de l’Église

La réunion à Jérusalem dans Actes 15 s’est déroulée conformément à l’Ancien Testament et à la loi. Actes 15 : 19 commence par « donc ». Il est donc basé sur les versets précédents Actes 15 :15-19, qui contiennent une citation prophétique d’Amos 9 :11 pour restaurer le tabernacle de David : qui concerne la réunification d’Éphraïm et de Juda. Les quatre choses nécessaires que les non-Juifs doivent observer proviennent des lois sur la sainteté dans Lévitique 17-20. De plus, l’observance de ces quatre choses annule les péchés d’Éphraïm mentionnés dans le livre d’Osée. La raison pour laquelle le différend a été réglé à Jérusalem est que c’est ce que la Torah exige (Deut. 17 : 8-10).
Ainsi, Actes 15 : 20 n’est pas un nouvel ensemble de règles établies par les apôtres pour les Gentils.
https://hebroots.org/paul-and-torah/acts-15/

Acts 15:5, 10 Actes 15
Mais quelques anciens membres du parti des pharisiens qui étaient devenus des croyants intervinrent pour soutenir qu’il fallait absolument circoncire les non-Juifs et leur ordonner d’observer la Loi de Moïse. Les apôtres et les responsables de l’Eglise se réunirent pour examiner la question… 10 Pourquoi donc maintenant vouloir provoquer Dieu en imposant à ces disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons jamais eu la force de porter ? 11 Non ! Voici au contraire ce que nous croyons : c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, nous Juifs, de la même manière qu’eux.
19 Voici donc ce que je propose, continua Jacques : ne créons pas de difficultés aux non-Juifs qui se convertissent à Dieu. 20 Ecrivons-leur simplement de ne pas manger de viande provenant des sacrifices offerts aux idoles, de se garder de toute inconduite sexuelle, et de ne consommer ni viande d’animaux étouffés ni sang. 21 En effet, depuis les temps anciens, il y a dans chaque ville des prédicateurs qui enseignent la Loi de Moïse, et chaque sabbat, on la lit dans les synagogues.

Ceci est en accord avec Galates 2.
Gal 2:14 Comment se fait-il donc que vous forciez les païens à suivre les coutumes juives ?
Le « joug » était les coutumes juives, et non la Parole de Yahuah.

Toute la discussion dans Galates 2 porte sur la circoncision (chair) et si elle est exigée des Gentils. C’est ce que Galates 3 conclut que ce n’est pas nécessaire. C’est de cette loi dont on parle.
Galates 3:3
3 Êtes-vous si stupide ? Après avoir commencé par l’Esprit, êtes-vous maintenant rendus parfaits par la chair ?

La circoncision n’était requise pour les personnes de l’Ancien Testament que lorsqu’elles participaient au repas de Pâque. Puisque Yahushua est notre Pâque, ce repas de Pâque a été accompli et est remplacé par le souvenir de Lui avec le Pain et le Vin. C’est pourquoi il était si important de ne pas exiger la circoncision pour les nouveaux croyants. Ils DOIVENT reconnaître que la Pâque a été accomplie afin de croire au Messie pour le salut.
Observer le Shabbat ne nous sauve pas

Le Chabbat ne sauve ni ne condamne. C’est un cadeau, tout comme les autres Shabbats (repos terrestre de la 7ème année, Jubilé, Fêtes), qui sont donnés avec une promesse de santé (Ex 15 : 26).

Si nous acceptons un cadeau, nous l’apprécions et en bénéficions. Si nous n’acceptons pas un cadeau, nous ne sommes pas punis, mais nous passons à côté de nombreuses bénédictions.

Le respect des commandements n’a jamais sauvé personne, ni dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau Testament. Est-ce que « honorer ses parents » ou « ne pas tuer » a déjà sauvé quelqu’un ? Certainement pas!
Aucun des commandements ne nous sauvera. Cela veut-il dire qu’on ne les garde pas ? Est-ce que nous respectons les commandements seulement s’ils nous sauvent ?
Respecter les commandements, c’est par amour, pas pour être sauvé !

Les commandements ne visent pas le pardon des péchés..

Il y a deux parties dans la vie d’un croyant :
1. être sauvé par la foi seule
2. vivre une vie remplie de l’Esprit
Le Shabbat n’est pas pour le n°1, c’est pour le n°2.

Observer le Shabbat ne fait pas de quelqu’un un enfant de Yahuah. Tout comme le respect des lois d’un pays ne fait pas de quelqu’un un citoyen de ce pays.
Mais une fois que l’on est enfant de Yahuah, alors on suit le Père et on observe les lois de Son Royaume. Tout comme une personne est tenue de respecter les lois du pays dont elle est citoyenne.

Nous ne dépendons pas de la loi pour nous sauver. Ce serait comme compter sur la loi pour nous épargner une contravention pour excès de vitesse. La loi ne nous montre que nos erreurs. Le salut a toujours été par la foi, dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Une fois sauvés, par la puissance du Saint-Esprit et en écoutant le Saint-Esprit, nous avons le pouvoir de respecter la loi de notre Père céleste.

La loi est puissante pour condamner, mais elle n’est pas puissante pour sauver.
La Loi est juste, sainte et bonne (Rom 7 : 12), mais elle ne peut pas nous rendre justes, saints et bons. Il ne peut nous condamner que lorsque nous le brisons.

La loi est toujours en vigueur. S’il n’y avait pas de loi, alors il n’y aurait pas besoin d’un Sauveur ! (Rom 8 : 3-4)
Le but de la loi n’a jamais été de nous sauver. C’était pour nous montrer que nous avons besoin d’un sauveur. Si la loi était supprimée quand le sauveur est venu, alors nous n’aurions plus besoin de sauveur, puisqu’il n’y aurait plus de loi pour nous condamner !!
Seules les exigences des sacrifices et du temple, qui pointaient toutes vers Yahushua, ne sont plus requises parce qu’Il est venu. Sa mort prouve que la loi est immuable et ne peut être abolie.

S’il n’y a pas de loi, la grâce n’est pas nécessaire. Parce que la loi ne pouvait pas simplement être supprimée, Yahushua a dû mourir, ce qui était le prix ultime à payer parce qu’il nous aimait tellement.
Non, en effet, la loi et le sauveur sont essentiels. Comment le péché peut-il être défini s’il n’existe pas de norme permettant d’exposer le péché ?
Au jugement dernier, tous les hommes seront jugés. Si la loi est supprimée, sur quelle base seront-ils jugés ?

Seul le sang de Yahushua peut nous sauver. Il ne nous sauve pas de la loi ; Il nous sauve du châtiment qui résulte justement lorsque nous enfreignons la loi.

Tous les peuples de l’Ancien Testament attendaient avec foi la venue du Messie Yahushua ; tous les gens du Nouveau Testament se tournent, avec foi, vers le Messie. Le salut n’a aucun autre nom ! Seul le sang de Yahushua peut nous sauver.

L’idée selon laquelle les œuvres de la loi sont nécessaires au salut vient des pharisiens du Nouveau Testament. Les enseignements des Pharisiens sont en réalité des traditions créées par l’homme. Ils « ajoutèrent » des règles en plus de ce qui était écrit dans l’Ancien Testament. (Quelque chose que Yahuah nous a dit de ne pas faire – Deutéronome 4 :2, Proverbes 30 :6, Apocalypse 22 :18-19)
Malheureusement, la plupart des chrétiens ne peuvent pas faire la distinction entre la parole écrite de l’Ancien Testament et ce que les pharisiens ont enseigné. Lorsque vous lisez le Nouveau Testament, recherchez les moments où les Pharisiens parlent et ceux où Yahushua parle. Notez la différence.
Observer le Chabbat ne nous sauve pas… Mais nos œuvres sont importantes !

Ceux qui seront sauvés seront jugés sur leurs œuvres et recevront des couronnes pour ce qu’ils ont fait. C’est pourquoi il est important de vivre une vie sainte et juste.
La grâce de notre Seigneur n’annule pas le fait qu’Il sera également notre juge. Nous serons tous jugés au siège de Bema (2 Corinthiens 5 : 10).
Ce jugement ne déterminera pas notre salut mais déterminera notre position dans le Royaume. Si nous avons suivi Yahushua comme exemple et accompli les œuvres qu’Il a faites en suivant la volonté du Père en accomplissant Ses commandements, alors nous serons récompensés en conséquence.

1 Corinthiens 3:11-15
11 Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est-à-dire Jésus-Christ. [salut]
12 Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille.; [travaux]
13 Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature.
14 Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire ; [récompenses]
15 mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu. [pas de récompense, mais toujours sauvegardé]

Dans l’Apocalypse, Yahushua félicite chacune des 7 églises “Je connais ta conduite/détresse/où tu habites/œuvres”. Il ne dit pas « Je connais votre foi ou vos convictions ».
Apocalypse 2:2 (Éphèse). 2:9 (Smyrne), 2:13 (Pergame), 2:19 (Thyatire), 3:1 (Sarde), 3:8 (Philadelphie), 3:15 (Laodicées)

Rev 22:12,14 12 – Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ses actes. … 14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l’arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

Garder les commandements et ce que nous « faisons » ne sert pas à entrer dans le Royaume des Cieux mais cela détermine notre place dans le Royaume (Matt 5 : 19), et si nous entrons dans le Royaume de Yahuah (Dieu) qui est la Sainte cité céleste. au sein du Royaume des Cieux.
Tout comme le Temple comportait 3 parties – le parvis extérieur, le Lieu Saint et le Saint des Saints – de même, le Royaume comportera différentes parties parallèles au Temple.

Matt 5:19 Par conséquent, si quelqu’un n’obéit pas ne serait-ce qu’à un seul de ces commandements – même s’il s’agit du moindre d’entre eux – et s’il apprend aux autres à faire de même, il sera lui-même considéré comme « le moindre » dans le royaume des cieux. Au contraire, celui qui obéira à ces commandements et qui les enseignera aux autres, sera considéré comme grand dans le royaume des cieux.

Luc 13:23-24 Quelqu’un lui demanda : Seigneur, n’y a-t-il qu’un petit nombre de gens qui seront sauvés ?
Il répondit en s’adressant à tous ceux qui étaient là : 24 Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Luc 13:28 C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, tandis que vous-mêmes vous en serez exclus.

Nous devons commencer par la repentance et le salut, mais ensuite nous devons mûrir et passer à une vie juste. (Héb 5 :12-14, 6 :1-2)
Hébreux 5:12
En effet, après tout ce temps, vous devriez être des maîtres dans les choses de Dieu ; or vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les rudiments des paroles de Dieu. Vous en êtes venus au point d’avoir besoin, non de nourriture solide, mais de lait.
Hébreux 6:1-2
C’est pourquoi ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l’enseignement relatif à Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte, sans nous remettre à poser les fondements, c’est-à-dire : l’abandon des actes qui mènent à la mort et la foi en Dieu, l’enseignement sur les différents baptêmes[a], l’imposition des mains, la résurrection et le jugement éternel.
Yahushua a observé les Fêtes

Il y avait 3 fêtes de Shabbat qui devaient être célébrées à Jérusalem : la Pâque, la Pentecôte et les Tabernacles.

Yahushua a observé les pèlerinages de la Fête, ce qui est encore plus puissant que simplement en parler (Pâque (Jean 2 : 13), Pentecôte/Fête des Semaines (Jean 5 : 1), Fête des Tabernacles (Jean 7 : 2, 10).

Jean 2:13 Le jour où les Juifs célèbrent la fête de la Pâque était proche et Jésus se rendit à Jérusalem.

Jean 5:1 Quelque temps plus tard, Jésus remonta à Jérusalem à l’occasion d’une fête juive.

Jean 7:2,10 Cependant, on se rapprochait de la fête juive des Cabanes. 10 Cependant, quand ses frères furent partis pour la fête, il s’y rendit lui aussi, mais secrètement, sans se montrer.
Un temple est-il nécessaire pour célébrer les fêtes

Le Temple était destiné à offrir des sacrifices.
Le Shabbat était la semaine de la création. Il n’y avait pas de temple lors de la création. Par conséquent, un temple n’est pas nécessaire pour observer le Shabbat ou l’un des autres commandements.

Un nombre de fois (Lévitique 23, Lév 23:21, 31, 41; Exode 12:14, 17, 24), L’Écriture déclare que les fêtes sont éternelles. Rien n’indique qu’ils doivent être conservés uniquement à Jérusalem.

Pour plus de points, voir :
Should we keep the biblical feasts outside the land of Israel?

De la source: Compelling Reasons to Keep the Feasts Today
Alors que Jérusalem était effectivement le centre du culte dans la majorité du Nouveau Testament, nous savons que, selon Actes 18 : 11, Paul est resté à Corinthe pendant un an et demi pour enseigner afin qu’il y célèbre les fêtes.
Dans Actes 28 : 30, Paul est resté 2 ans à Rome, il y aurait donc célébré les fêtes.
Donc oui, beaucoup de gens, y compris Paul, se sont rendus à Jérusalem pour les fêtes, je crois que nous pouvons supposer avec certitude qu’il est resté à Rome et à Corinthe, etc. avec ceux à qui il a enseigné et y a célébré les fêtes, et nous ne voyons aucune mention de son départ ou de l’envoi de qui que ce soit. d’autre à Jérusalem pour célébrer les fêtes.
Dans Actes 18 :21, Paul déclare qu’après avoir passé un an et demi avec le peuple de Corinthe et avoir navigué vers la Syrie (Actes 18 :18), il devait célébrer la fête à Jérusalem, si c’était une obligation pour tout le monde de le faire, pourquoi est-ce qu’il les a laissé derrière lui en partant ? Pourquoi ne pas les encourager à venir si c’était une exigence ? [c’est moi qui souligne] Tout cela ressemble plus à une conviction personnelle pour lui d’être à Jérusalem pour la fête à venir. Il n’y a aucune mention de ses allers-retours vers Jérusalem au cours de ses expéditions de plusieurs années vers ces nations lointaines.
Il nous est en effet non seulement permis, mais ordonné de continuer à célébrer les fêtes dans notre propre pays. Paul et tous ceux à qui il a enseigné l’auraient observé avec lui. La terre entière appartient à Yahweh et son peuple est dispersé partout.
Quel calendrier ?

Il existe de nombreux calendriers, même parmi ceux qui observent le Shabbat – Enoch, Zadok, Lunaire, Juif, etc. Il s’agit d’une longue recherche pour déterminer lequel est le plus précis.

Même à l’époque de Yahushua, il y avait des désaccords sur le calendrier. C’est pourquoi il y a un débat sur la question de savoir si Yahushua a mangé ou non le repas de Pâque. Yahushua a mangé le repas de l’agneau pascal avec ses disciples le mardi soir selon le calendrier essénien/Zadok, puis il était l’agneau pascal pour le peuple le lendemain, selon le calendrier pharisien qui était observé par les prêtres du Temple pendant cette période. Il est arrivé cette année-là que les deux calendriers s’alignent ainsi.

Yahushua a dit à ses disciples d’aller préparer le repas de Pâque
Marc 14:12 Le premier jour de la fête des Pains sans levain, celui où l’on tue l’agneau de la Pâque, ses disciples lui demandèrent : Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour le repas de la Pâque ?

De toute évidence, c’était le jour même où les agneaux étaient abattus selon ce verset ! Il s’agirait des agneaux des quartiers esséniens puisque les agneaux du temple étaient sacrifiés le lendemain. Un autre indice vient du verset suivant. Un homme portant une cruche d’eau. Seules les femmes portaient des jarres d’eau. Mais dans le quartier essénien de la ville de Jérusalem (le coin sud-ouest), les hommes faisaient ce travail parce que les Esséniens ne se mariaient pas. Les Esséniens suivaient un calendrier différent de celui des Pharisiens du Temple. Pour les Esséniens, la Pâque a toujours lieu un mardi soir.

Dans le « Livre de Natsarim » (très similaire aux Évangiles du Nouveau Testament, mais avec des événements et des détails différents inclus), deux versets soutiennent les « différents calendriers » à l’époque de Yahushua.
ENL 20:34 C’était maintenant, pour beaucoup, la veille de Pessa’h – tous ne l’observaient pas en même temps, car cela était controversé.
FRL 20:79 Pilate dit : « Vous êtes une race perverse, trop préoccupée par les choses du monde et vous vous enfermez dans votre propre filet de bonté. Vous ne pouvez même pas vous mettre d’accord sur les dates de vos propres fêtes ou sur la nature de votre Elohim…

Vers 200 avant JC, les Pharisiens et les Sadducéens s’emparèrent du Temple. Ils n’étaient pas issus de la lignée sacerdotale lévitique. Ainsi, les personnes en autorité dans le Temple à l’époque de Yahushua ne suivaient pas les voies du Père. Remarquez combien de fois dans le livre de Jean il écrit la « Fête des Juifs » plutôt que les « Fêtes du Seigneur ». (Jean 2:13, 5:1, 6:4, 11:55, 19:42) Ces fêtes étaient devenues les « fêtes du peuple » et non celles du Père. Les gens pensaient qu’ils suivaient Yahuah, mais ce n’était pas le cas (semblable à Osée 2:11).
En appelant les fêtes « les fêtes des Juifs », Jean indiquait que ce n’étaient pas les fêtes que célébraient les disciples. Dans tous les autres livres du Nouveau Testament, les fêtes sont simplement désignées par leur nom (c’est-à-dire les Pains sans Levain, et ne sont pas appelées « Fête des Juifs »). Il existait donc deux calendriers : le véritable calendrier suivi par Yahushua et ses disciples, et le calendrier suivi par les chefs religieux. Lorsque Jean mentionne la « Fête des Juifs », il fait référence au calendrier religieux de ce jour.

Je suis le calendrier Zadok (Zadokway.com) qui, je crois, correspond le plus à ce que Yahushua et ses disciples ont suivi.

Le calendrier de Yahuah est luni-solaire, utilisant à la fois la lune et le soleil pour indiquer l’heure.
—————————-
Plus de confirmation du calendrier Zadok.
Et ce « Jour des Prémices » se situe après la fin des jours des pains sans levain (et non pendant). Ceci est important pour déterminer le jour de Chavouot.

Actes 20:6 Et nous avons quitté Philippes après les jours des pains sans levain, et nous sommes arrivés chez eux à Troas en cinq jours; où nous demeurâmes sept jours.
Actes 20:7 est définitivement le Jour des Prémices, le premier Shabbat du décompte vers la Pentecôte. (voir le grec, il est dit « premier du sabbaton », qui fait référence au premier des Shabbats en comptant jusqu’à la Pentecôte.)

Il faut 3 jours pour naviguer de Troas à Philippes.
Actes 16:11 Partant donc de Troas, nous arrivâmes en ligne droite à Samothrace [jour 1], et le lendemain à Néapolis [jour 2] ; Et de là à Philippes [jour 3],

Actes 20 :6 dit que Paul partit le lendemain des jours des pains sans levain, qui se terminaient un mercredi (calendrier Tsadok). Plus 3 jours de navigation, puis Shabbat, puis “Jour des Prémices” [jour 5, qu’ils se sont réunis avec les autres croyants pour ce jour spécial].

La fête de Chavouot sur le calendrier Zadok est le 15ème jour du 3ème mois. Les trois fêtes principales ont toutes lieu le 15 du mois (Fête des Pains sans levain, Fête de Chavouot, Souccot).

C’est donc une validation supplémentaire du calendrier Zadok selon lequel la Fête des Pains sans Levain se termine toujours un mercredi.
Le Shabbat lunaire n’est pas biblique

La lune est destinée aux Fêtes du Seigneur (Temps Nommés, Moedim), et non pour marquer le Shabbat.
Il s’agit du même mot hébreu utilisé dans Genèse 1 :14 (Moed, mal traduit par « saisons »).
Psaume 104:19 Il a fixé la lune pour les saisons (moed) : le soleil connaît son coucher.
Gen 1:14 Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit ; et qu’ils soient des signes, des saisons (moed), des jours et des années.

Certaines personnes déterminent le Shabbat via la lune. C’est ce qu’on appelle le Chabbat Lunaire. Cependant, cela n’est pas conforme aux Écritures. La pleine lune n’arrive pas exactement tous les 28 jours.

Ainsi, un calendrier lunaire aurait pour conséquence que le « sabbat » se déroulerait à des jours différents de la semaine chaque mois.
La meilleure preuve que le Shabbat a lieu tous les 7 jours et n’est pas lunaire, vient de la détermination de la fête de la Pentecôte. La Pentecôte, qui signifie « 50 », correspond toujours à 50 jours (7×7 +1) à partir des Prémices. Cela fait 7 Shabbats plus un jour. Cela ne serait pas possible si le Shabbat était réaligné chaque mois sur la lune.

Lévitique 23:15-16
15 Vous compterez sept semaines entières à partir du lendemain du jour du sabbat, jour où vous aurez apporté la gerbe destinée à m’être présentée. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième jour de sabbat et, ce jour-là, vous me présenterez une nouvelle offrande.

Certaines personnes utilisent uniquement le soleil pour déterminer le calendrier. Ce n’est pas non plus scripturaire. Dans Genèse 1 : 14, Yahuah dit d’utiliser à la fois le soleil et la lune. Le calendrier de Yahuah est « calculé » et non « observé ». Le Shabbat a toujours lieu tous les 7 jours. Travaillez 6 jours, reposez-vous 1 jour, et c’est ainsi depuis la Genèse.

Le Shabbat n’a jamais été « perdu ». Et cela se produit ce qu’on appelle maintenant « samedi », du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi au coucher du soleil.


Dénomination des jours et des mois

Le nom du jour Shabbat vient d’Exode 20:10Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; 11 car en six jours, l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.
Yahuah a choisi SON jour et Il l’a nommé. Ce n’est pas à l’homme de décider quel jour est le jour de repos. Ce n’est pas non plus à l’homme de renommer ce jour parce que Yahuah l’a déjà nommé.

Quand Yahuah a créé le monde, Il a nommé les jours « Jour Un », « Jour Deux », etc. Il a également numéroté les mois. C’est peut-être pour cela que le verset dit : « Apprends-nous donc à compter nos jours, afin que nous puissions appliquer notre cœur à la sagesse. » Psaume 90:12

Aujourd’hui encore, certains mois sont encore numérotés : septembre (7), octobre (8), novembre (9), décembre (10). Cette numérotation correspond au début de l’année au printemps, qui serait le mois 1 (également appelé Nissan dans la Bible parce que les Israélites ont adopté certains noms babyloniens lorsqu’ils sont partis en exil.)

Yahuah n’utilise que des nombres pour le temps. L’homme a choisi des noms pour les jours et les mois. Les choses sur lesquelles l’homme domine sont celles que Yahuah a donné à l’homme de nommer – les animaux, les plantes. L’homme ne contrôle pas le temps et n’a pas le droit de lui donner des noms !! Le temps est le domaine de Yahuah.

Les anciens Babyloniens nommaient les jours de la semaine. Le cycle lunaire de 28 jours était divisé en quatre semaines, chacune composée de sept jours. Les jours de la semaine portaient le nom des corps célestes observés par les Babyloniens : le Soleil, la Lune, Mars, Vénus, Mercure, Saturne et Jupiter.
(source: Days of the Week Origin & Names)

Les Juifs utilisent un calendrier luni-solaire depuis les temps bibliques. Le premier commandement que le peuple juif reçut en tant que nation fut celui de déterminer la Nouvelle Lune. Le début du chapitre 12 d’Exode dit “Ce mois est pour vous le premier des mois.”. À l’origine, les mois étaient désignés dans la Bible par un numéro plutôt que par leur nom. Seuls quatre noms de mois préexiliques apparaissent dans le Tanakh (la Bible hébraïque) : Aviv (premier ; littéralement « Printemps », mais signifiait probablement à l’origine la maturation de l’orge), Ziv (deuxième ; littéralement « Lumière »), Ethanim (septième ; littéralement « Fort » au pluriel, faisant peut-être référence à de fortes pluies), et Bul (huitième), et tous sont des noms cananéens, et au moins deux sont phéniciens (cananéens du nord). Il est possible que tous les mois aient été initialement identifiables par des numéros juifs indigènes ou des noms cananéens/phéniciens étrangers, mais d’autres noms n’apparaissent pas dans la Bible.
Les changements du calendrier n’ont pas modifié le jour du Shabbat

Il y a eu des changements de calendrier, mais aucun n’a modifié l’ordre des jours de la semaine.

Le 29 septembre 1582, Philippe II d’Espagne décrète le passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Cela a affecté une grande partie de l’Europe catholique romaine, puisque Philippe régnait à l’époque sur l’Espagne et le Portugal ainsi que sur une grande partie de l’Italie. Dans ces territoires, ainsi que dans le Commonwealth polono-lituanien (dirigé par Anna Jagellon) et dans les États pontificaux, le nouveau calendrier fut mis en œuvre à la date spécifiée par la bulle, le jeudi julien, 4 octobre 1582, étant suivi du jeudi grégorien. Vendredi 15 octobre.
La date a changé, mais le jour de la semaine était toujours continu, c’est-à-dire. “Jeudi” a été suivi de “vendredi”.



L’autre changement de calendrier a modifié le jour considéré comme le premier jour de la semaine. Le lundi comme premier jour de la semaine a été décidé par l’Organisation internationale de normalisation et a été publié pour la première fois en 1988. Les calendriers de nombreux pays européens, en particulier, suivent désormais la décision de l’ISO en commençant la semaine le lundi. Ceci est en violation du plan de salut de Yahuah !
Encore une fois, cela n’a pas changé le fait que le Shabbat soit notre samedi.

La Bible parle des derniers jours :
Daniel 7:25
Il proférera des paroles contre le Très-Haut, opprimera les membres du peuple saint du Très-Haut, entreprendra de changer le calendrier et la loi ; et le peuple saint sera livré à sa merci pendant un temps, deux temps et la moitié d’un temp,
Versets bibliques contre le non-respect du Shabbat

Néhémie 13:17-18
17 Je fis des reproches aux notables de Juda et je leur dis : Comment pouvez-vous laisser faire un si grand mal et profaner ainsi le jour du sabbat ! 18 C’est exactement ainsi que vos ancêtres ont agi, et c’est bien à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville. Et vous, par votre manque de respect du jour du sabbat, vous allez encore aggraver sa colère contre Israël !

Jérémie 17:27
 Mais si vous ne m’écoutez pas, si vous ne faites pas du jour du sabbat un jour saint, si vous ne vous abstenez pas de porter des fardeaux et de franchir les portes de Jérusalem en ce jour-là, alors je mettrai le feu aux portes de la ville, et il consumera les palais de Jérusalem : il ne s’éteindra pas.
(accompli dans Jérémie 39 :8 ; 2 Chroniques 36 :19)

Exode 31:14
Vous observerez donc le jour du repos, car il est saint pour vous. Celui qui le profanera devra mourir ; car quiconque fera un travail quelconque ce jour-là, sera retranché de son peuple.

Ézéchiel 20:13
Mais la communauté d’Israël s’est révoltée contre moi dans le désert, ils n’ont pas vécu selon mes lois et ils ont rejeté mes commandements qui font obtenir la vie à celui qui les applique. Ils ont constamment profané mes jours de sabbat. Je me suis proposé alors de déchaîner ma colère contre eux dans le désert pour les exterminer.

Ça me paraît sérieux ! surtout la partie concernant le fait d’être retranché du peuple de Yahuah.

Marc 7:8
Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes !
L’observance du dimanche est une tradition humaine. Yahuah ne nous a jamais dit de sanctifier le dimanche.

Exode 20:8
Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel.

Ésaïe 56:2
Bienheureux sera l’homme qui agira ainsi,
heureux sera celui qui s’y appliquera :
qui respectera le sabbat,
et ne le profanera pas,
et qui s’efforcera de ne faire aucun mal !
Les commandements sont d’une extrême importance pour Yahuah

Il faut se demander. Pourquoi Yahuah aurait-il écrit les 10 Commandements avec son propre doigt, non pas une mais deux fois, et sur la pierre.

Quelque chose me dit qu’ils sont importants. Aucun autre mot dans la Bible n’a été écrit de manière aussi dramatique. Aucune autre parole n’a été non plus prononcée avec le tonnerre et les éclairs venant du sommet d’une montagne en feu. Le reste de la Bible a été écrit par des hommes sous l’instruction et la révélation de Yahuah.

L’Arche d’Alliance était une copie de ce qui se trouvait dans le ciel.
Les 10 Commandements sont la seule partie de la Bible qui se trouve également au paradis !
Les Commandements sont destinés à un « peuple sauvé ».
Ils ne sont pas destinés à un « peuple pécheur ».
Apocalypse 11:19
Alors s’ouvrit le temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.
[qui est le même affichage qu’au Mont Sinaï lorsque les Commandements ont été donnés. Exode 20:18]

1ère fois
Exode 31:18 Quand il eut terminé de s’entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l’Eternel lui remit les deux tablettes de l’acte de l’alliance ; c’étaient des tablettes de pierre gravées par le doigt de Dieu.

2ème fois
Exode 34:1 L’Eternel dit à Moïse : Taille toi-même deux tablettes de pierre semblables aux premières et j’y graverai les paroles qui se trouvaient sur celles que tu as brisées.

Deutéronome 10:1-4 Alors, l’Eternel m’a dit : « Taille-toi deux tablettes de pierre pareilles aux premières et viens me trouver sur la montagne ; tu fabriqueras aussi un coffre en bois. J’inscrirai sur les tablettes les paroles qui étaient gravées sur les premières que tu as brisées et tu les déposeras dans le coffre. » Je fabriquai donc un coffre en bois d’acacia et je taillai deux tablettes de pierre semblables aux premières. Après quoi, je gravis la montagne, les deux tablettes en main. L’Eternel écrivit sur les nouvelles tablettes comme il l’avait fait sur les premières, les dix commandements qu’il vous avait communiqués sur la montagne du milieu du feu, le jour où vous étiez assemblés, et il me les remit.

La Loi a été donnée par les anges. Mais les commandements ont été écrits du doigt de Yahuah.
Actes 7:53 Oui, vous avez bien reçu la Loi de Dieu par l’intermédiaire des anges, mais vous ne l’avez jamais observée …

L’Ancien Testament et les commandements étaient les paroles de Yahuah et non celles de Moïse.
Les 10 commandements sont un vœu de mariage

Les 10 Commandements constituent une alliance de mariage entre Yahuah et son peuple.

Pendant trop longtemps, les 10 commandements ont été enseignés comme une liste de règles à respecter. Quel tableau triste et incomplet. Les 10 Commandements ne sont pas une liste de règles. Ce sont les vœux de mariage que l’époux prononce à la mariée afin qu’elle puisse les déclarer à son époux avec sincérité de cœur et d’amour. Pensez simplement à tous les vœux de mariage. Sont-elles considérées comme des lois auxquelles le couple « doit » obéir ? Bien sûr que non, ils sont une expression d’amour l’un envers l’autre pour abandonner tous les autres (cela ressemble au 1er commandement !). Lorsqu’on les considère comme des vœux de mariage, tout le ton change…

Je promets de confier tout mon amour et mon dévouement à Toi seul, je n’introduirai pas un autre dieu dans notre union.
Je t’aimerai et t’adorerai en tant que Maître Créateur et je ne m’inclinerai pas pour adorer tes êtres créés.
Je considérerai ton Nom comme saint et puissant.
Je garderai le Chabbat à part pour le passer avec Toi.
J’honorerai les parents que tu as choisis pour moi. Tu ne fais pas d’erreurs, en les honorant je t’honore.
Je ne tuerai personne, car ils sont créés à ton image.
Je ne commettrai pas d’adultère pour rompre un vœu d’alliance que j’ai formé avec toi.
Je ne prendrai rien de ce que tu as donné à un autre.
Je ne jurerai pas faussement contre quelqu’un qui est créé à ton image.
Je ne placerai mon désir sur rien d’autre que Toi ❤️🙏❤️

En considérant ces commandements comme des vœux de mariage, cela élève Adonaï au rang de Votre Bien-Aimé et Chéri, et rend votre prochain aussi important que vous-même. Ce n’est pas une liste à laquelle il faut simplement obéir, c’est un style de vie d’expression d’amour envers notre Créateur et envers nos semblables.

Par anonyme

————————–
SI le couple est amoureux, ils tiendront leurs vœux de mariage sans même avoir besoin de regarder « la liste » car ils aimeront tellement leur partenaire qu’ils seront ravis d’aller au-delà, en faisant encore plus que ce qu’ils ont promis.
Observer le Chabbat n’est pas une « obligation » mais c’est par amour parce que nous savons que c’est Son jour.
Moïse a écrit le Livre de l’Alliance qui accompagnait les 10 Commandements

Moïse n’a pas écrit les 10 commandements.
Seul Yahuah a écrit les 10 Commandements.

Alors qu’est-ce que Moïse a écrit dans Ex 34 : 27-28 ?
Exode 34:27-28 L’Eternel dit à Moïse : Inscris-toi ces paroles-là ; car c’est dans ces termes que je conclus alliance avec toi et avec le peuple d’Israël.
28 Moïse demeura là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire, et l’Eternel écrivit sur les tablettes les paroles de l’alliance, les dix commandements.

Il n’y a pas de virgules en hébreu, donc la dernière phrase pourrait être traduite :
“Et il écrivit sur les tablettes les paroles de l’alliance des Dix Commandements

Moïse a écrit le Livre de l’Alliance, qui accompagnait les 10 Commandements.
Moïse n’a pas écrit les 10 commandements.


Moïse n’était qu’un messager. Les commandements n’étaient PAS des commandements de Moïse, ils étaient les commandements de Yahuah !

Dans Exode 34, Moïse reçut l’ordre « d’écrire ces paroles ».
“Ces mots” font référence aux versets précédents (Exode 34:10-26) qui étaient le Livre de l’Alliance. (Remarquez que ces versets ne sont pas les 10 commandements. Deux sont identiques et les autres sont différents.) Exode 34 :10 déclare : « Alors le Seigneur dit : Je fais une alliance avec vous. Devant tout votre peuple… » Exode 34 : 27 complète la pensée de ce qui devait être écrit en disant : « Écrivez ces paroles, car c’est selon ces paroles que j’ai conclu une alliance avec vous et avec Israël. » Ainsi, les versets entre Exode 34 :10 et Exode 34 :27 sont ce qui a été commandé par Moïse. Selon Deutéronome 10 : 1-4, Dieu lui-même a fait la deuxième inscription des dix commandements.

Maintenant, qu’est-ce qui faisait exactement partie de l’Alliance originale ? Pas seulement les 10 Commandements ! L’alliance originale couvre Exode 20 :1-23 :33.

Cependant, les Israélites ont reculé après que Yahuah ait prononcé les 10 commandements et ils ont dit à Moïse de parler avec Yahuah parce qu’ils avaient peur. PUIS Yahuah a continué à parler Exode 20 :22-23 :33.
TOUT cela faisait partie de l’alliance, qui comprenait les fêtes du Seigneur et la section concernant la libération d’un esclave après 6 ans.

Yahuah a donc ordonné à Nabuchodonosor de détruire Jérusalem pour avoir rompu l’alliance qui contenait Ex 20-23 qui comprenait les 10 commandements et des détails sur la façon de vivre ces commandements.




Loi de Moïse

La loi de Moïse était les lois sacrificielles. Les 10 commandements n’ont jamais été appelés « Loi de Moïse ».

La Loi n’invalide aucune alliance. La loi de Moïse n’invalide donc pas la promesse que Dieu a faite à Abram.
Les commandements constituaient l’alliance de mariage entre Yahuah et son peuple, et la loi de Moïse était donnée à un peuple désobéissant.

Ce sont les pharisiens qui ont mal compris l’Ancien Testament, et ce sont eux qui ont dit “il fallait circoncire et observer la loi de Moïse”. (Actes 15:5)
Moïse gravit le mont Sinai

Comment pouvons-nous savoir quelles parties de l’Ancien Testament sont pertinentes pour nous aujourd’hui ?
Moïse monta et descendit le mont 7 fois. C’est très important!! Les premiers voyages avaient pour but de faire en sorte que les gens reçoivent l’alliance (10 commandements), et non pas la loi.

Les commandements ont été donnés comme alliance entre Yahuah et son peuple. ALORS le peuple a rompu l’alliance, et Yahuah a ajouté les lois lévitiques pour tous les sacrifices.
Le Temple a été donné AVANT que le peuple ne rompe l’alliance parce que le peuple ne voulait pas monter à la rencontre de Yahuah. Ils avaient peur et se retenaient (Hébreux 10 : 38-39). Alors Yahuah a donné à Moïse le dessin du Temple comme une image de Yahushua (Jésus) avec eux parce qu’ils avaient rejeté la présence de Yahuah avec eux dans leur cœur.
La loi de Moïse a été ajoutée (Galates 3 :19) à cause de la désobéissance (le veau d’or). L’alliance (10 commandements) n’a pas été « ajoutée ». Seule la loi de Moïse (lois sacrificielles) a été ajoutée.
La Nouvelle Alliance est « nouvelle » parce qu’elle est écrite dans notre cœur au lieu d’être écrite sur la pierre (2 Corinthiens 3 : 3).

À L’ORIGINE, lorsqu’Israël était au mont Sinaï, le plan de Dieu était que ses 10 commandements soient écrits dans leurs cœurs et que son Saint-Esprit leur donne le pouvoir d’être un exemple saint et vivant sur terre d’un peuple qui suivait la loi éternelle de Dieu.

MAIS les gens ont reculé de peur, de sorte qu’ils n’ont pas reçu le Saint-Esprit qui les habitait.
En conséquence, Dieu leur a donné le Tabernacle (Sa Présence avec eux) et le Livre de l’Alliance (Comment vivre avec Dieu au milieu d’eux, mais pas dans leur cœur). Le Tabernacle est une image de Yahushua au milieu d’eux.

Lorsque Moïse était sur la montagne pendant 40 jours, obtenant la forme écrite des 10 commandements (puisqu’ils ne seront pas dans leur cœur) et la description détaillée du Tabernacle (la présence de Dieu vivant parmi eux au lieu qu’ils soient le temple de Dieu). ), le peuple a commis l’adultère avec le veau d’or. Les 10 commandements/Pacte de sang avaient été rompus et nécessitaient la mort de celui qui les avait rompus.
Moïse a prié pour le peuple, afin que Dieu ne le détruise pas.
Puis Dieu a réécrit les 10 Commandements. et ont ajouté le système sacrificiel pour expier leurs péchés jusqu’à ce que le Messie vienne. Yahushua mourrait à la place du peuple pour satisfaire
l’exigence de mort du pacte de sang brisé.

La « Loi de Moïse » était le résultat de leur péché. La « rédaction des ordonnances » a été ajoutée (Galates 3 :19, Deutéronome 31 :26). Ce n’étaient pas les commandements. Le système sacrificiel a été ajouté parce que le peuple a rompu l’alliance. Cela a remplacé la mort du peuple, jusqu’à ce que le Messie vienne. Avec la mort de Yahushua, le système sacrificiel n’était plus nécessaire. C’est ce qui s’est terminé.

Les 10 Commandements de Dieu étaient la conception originale de Yahuah et ils continuent de l’être pour toujours. Le péché des Israélites a entraîné l’ajout d’un système de sacrifices jusqu’à la venue de Yahushua ; mais leur péché n’a pas amené Yahuah à déclarer les 10 commandements.

Dans la Nouvelle Alliance, nous avons reçu LE PLAN ORIGINAL donné lors du Jour de l’Assemblée (« Église ») d’une manière beaucoup plus puissante (puisque le Ruach/Esprit est en nous avec les conditions du mariage écrites dans les tables de notre cœur).
EXODE 19:5-6 Maintenant, si vous m’obéissez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples, bien que toute la terre m’appartienne. Oui vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.

1 SPECIAL TREASURE POSSESSION
2 A KINGDOM OF PRIESTS
3 IN QODESH/SET APART NATION

Compare With: 1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.

C’est la même promesse faite à Israël et aux croyants d’aujourd’hui ! La différence est que nous avons reçu le Saint-Esprit pour nous donner le pouvoir de garder les commandements de Yahuah. Les commandements de Yahuah n’ont pas changé.

Yahuah voulait que les Israélites soient son peuple, mais ils reculèrent de peur et dirent à Moïse d’aller parler à Yahuah parce qu’ils avaient trop peur de la présence de Yahuah.
Exode 20:18-19 Tout le peuple entendait le tonnerre et le son du cor et voyait les éclairs et la fumée qui enveloppait la montagne. A ce spectacle, ils se mirent tous à trembler de peur et ils se tinrent à distance. 19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous t’obéirons, mais que Dieu ne nous parle pas directement, pour que nous ne mourions pas.

Moïse rencontra Yahuah face à face et lorsqu’il descendit de la montagne, son visage brillait.
Parce que les Israélites avaient peur, ils devaient maintenant suivre les commandements SANS l’aide de la présence de Yahuah avec eux. Cela rendait la loi un fardeau pour eux.
David avait le Saint-Esprit, donc observer la loi de Yahuah était un délice !
Dans les Actes, Yahushua dit aux disciples d’attendre que le Saint-Esprit vienne. Le Saint-Esprit leur a donné le pouvoir de garder les commandements de Yahuah dans leur cœur, ce que les Israélites ne pouvaient pas faire.

(Source originale pour la perspective ci-dessus :
Moses 7 Trips up Mt Sinai – Google Docs par Kirk Carmichael)
Alliance de sang

Yahuah a conclu une alliance avec le peuple d’Israël au mont Sinaï (les 10 commandements). Il s’agissait d’une alliance de sang, ce qui signifiait que si une partie de l’accord rompait l’alliance, elle devait mourir. Il est bien plus grave de rompre l’alliance du sang que d’enfreindre n’importe quelle loi. C’est pourquoi Yahuah était si en colère lorsque les Israélites adorèrent le veau d’or et rompirent l’alliance du sang. C’est pourquoi Yahuah voulait les détruire et a dit qu’Il recommencerait avec Moïse et bâtirait une nation à partir de lui (Exode 32 : 10). Moïse a plaidé au nom du peuple pour qu’il ne meure pas. Mais puisque l’alliance du sang a été rompue, un côté doit mourir. Au lieu que les Israélites meurent, Yahuah lui-même a assumé ce rôle et, en tant que Yahushua (Jésus), est mort à leur place. Sur la croix, Il a dit : « Tout est accompli ». La dette a été payée. Si Yahushua n’était pas Yahuah (Dieu), alors sa mort n’aurait pas satisfait à l’alliance du sang.

Le système sacrificiel Lévitique a été mis en place PARCE qu’ils ont rompu l’Alliance des 10 Commandements. Les sacrifices n’étaient PAS ce que voulait Yahuah. Il voulait que les gens le suivent et gardent l’Alliance des 10 Commandements de leur cœur. Mais ils ne le voulaient pas, donc des sacrifices étaient nécessaires jusqu’à ce que le sacrifice ultime soit fait, le Fils de Dieu. (Dans le Nouveau Testament, l’alliance est la même, mais maintenant elle est écrite dans notre cœur, et par la puissance du Saint-Esprit nous la suivons. (Comparez Jr 31 : 31-34 et Hé 8 : 8-11)

Psaumes 40:7-9
Tu n’as voulu ni offrande ni sacrifice.
Tu m’as ouvert l’oreille,
car tu n’as demandé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici, je viens,
dans le rouleau du livre, il est question de moi.
Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu,
et ta Loi est gravée tout au fond de mon cœur.


Psaumes 40:6-8 est identique à…
Hébreux 10:6-9, 15-16
6 Tu n’as pris nul plaisir aux holocaustes[a], aux sacrifices pour le péché.
7  Alors j’ai dit : Voici je viens
– dans le rouleau du livre, il est question de moi –
pour faire, ô Dieu, ta volonté.
15 C’est là ce que le Saint-Esprit nous confirme de son côté. Car il dit d’abord :
16 Mais voici quelle alliance je vais conclure avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je placerai mes lois sur leur cœur et je les graverai dans leur pensée.
Les Alliances construisent toutes ensemble pour le Royaume

Yahuah est un Dieu d’alliance. Chaque alliance s’appuie sur la précédente. Il ne supprime jamais une de ses alliances éternelles.

Les Commandements sont « amour ». Ils constituaient l’alliance de mariage entre Yahuah et Israël. Pensez simplement à tous les vœux de mariage. Sont-elles considérées comme des lois auxquelles le couple « doit » obéir ? Bien sûr que non, ils sont une expression d’amour les uns envers les autres pour abandonner tous les autres (cela ressemble au 1er commandement !)

Yahuah a conclu un certain nombre d’alliances pour son peuple :
Noé 2. Abraham 3. Moïse 4. David 5. Nouvelle Alliance.

La promesse d’une graine qui écraserait le serpent était-elle exclusive à Ève ?
La promesse de l’arc-en-ciel était-elle réservée exclusivement à Noé ?
La promesse faite à Abraham selon laquelle toutes les nations seraient bénies à travers lui était-elle uniquement pour Abraham ?
La promesse faite à David d’un roi et d’un Messie à venir était-elle réservée à David ?

Chaque alliance s’appuie sur les alliances précédentes. Elle n’a pas remplacé ni supprimé les alliances précédentes.

Tout au long de la Bible, Yahuah désire un peuple qui marchera avec Lui, un peuple qui sera juste et qui vivra avec Lui pour toujours.
Les alliances construisent toutes ensemble un Royaume, le Royaume de Yahuah sur la Nouvelle Terre. Yahushua a parlé plus du Royaume qu’autre chose !

Le livre de l’Apocalypse rassemble toutes les alliances !

De nouveaux cieux et une nouvelle terre (Apocalypse 21 : 1)
L’arc-en-ciel entoure le trône (Apocalypse 4 : 3)
La Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21)
L’Arche d’Alliance est dans le ciel (Apocalypse 11 : 19) et Yahushua EST le Tabernacle (Ap 21 : 3)
Yahushua est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 : 16)
Le peuple de Dieu (Apocalypse 21 : 3)
Les commandements viennent de la Genèse

Les 10 Commandements existaient bien avant le Mont Sinaï. En fait, Yahuah (Dieu) les a donnés à Adam et Ève.

Yahuah le Créateur a créé le monde et a enseigné à Adam. D’Adam, puis de Noé, tous les habitants de la terre sont venus. Donc s’il y a des similitudes entre ce que Yahuah dit dans la Bible et d’autres religions, c’est parce que les autres peuples ont d’abord reçu l’information transmise par Noé.

Pourquoi Yahuah a-t-il jugé les nations (par exemple l’Égypte, Babylone) si on ne s’attendait pas à ce qu’elles suivent ses lois ? Ils commettaient des péchés et Il les a punis. Ce n’est pas juste si on ne s’attend pas à ce qu’ils les suivent ou si on ne leur dit pas quelles sont les lois. Chaque nation devait suivre les commandements de Yahuah.


Les commandements ont été donnés et connus avant le mont Sinaï.
Le Shabbat existait avant le Mont Sinaï, tout comme le repas de Pâque (Exode 16 : 22-30, Exode 12)
Exode 16:28 Alors l’Eternel dit à Moïse : Jusqu’à quand refuserez-vous d’obéir à mes commandements et à mes lois ?
Comment Yahuah pourrait-il dire cela à Moïse s’il n’avait pas déjà donné les commandements aux Israélites ?
Les Commandements existaient déjà, mais avec de nombreuses années d’esclavage, les Israélites avaient oublié les commandements, les lois et les statuts qu’avait connu leur père Abraham.
Abraham a observé les commandements et les fêtes

Hébreux 11 :8 Abraham obéit à Yahuah.
Genèse 17 :1 …l’Eternel lui apparut et lui dit : “Je suis le Dieu tout-puissant. Mène ta vie sous mon regard et comporte-toi de manière intègre. »
Le commandement de se comporter correctement nécessite l’existence d’une loi ou d’une alliance, sinon que signifierait « intègre » ?

Abraham a observé les commandements (Genèse 26 : 5).
Genèse 26:5 Abraham obéit à ma voix, et observa mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Abraham observait également la fête des prémices et la fête des tabernacles, qui était l’une des fêtes de Shabbat du Seigneur. (voir Jubilés 15 :1-3, 16 :20-22,29)
Isaac a célébré la Fête des Semaines (Jubilés 22 : 1)
Noé, Abram et ses fils célébrèrent les jours de fête, mais ils furent oubliés jusqu’à ce que Moïse les reçoive sur le mont Sinaï.

Jubilees 15:1-2
1 Et la cinquième année de la quatrième semaine de ce jubilé, [1979 du matin], au troisième mois, au milieu du mois, Abram célébra la fête des prémices de la moisson des céréales.
2 Et il offrit à l’Éternel des offrandes nouvelles sur l’autel, les prémices des produits, une génisse, une chèvre et une brebis sur l’autel, en holocauste à l’Éternel; il offrit leurs offrandes de fruits et leurs libations sur l’autel avec de l’encens.

Jubilees 16:20-22, 29
20 Et il bâtit là un autel à l’Éternel qui l’avait délivré et qui le faisait se réjouir dans le pays de son séjour, et il célébra une fête de joie en ce mois sept jours, près de l’autel qu’il avait bâti au Eh bien du serment.
21 Et il bâtit des tentes pour lui et pour ses serviteurs lors de cette fête, et il fut le premier à célébrer la fête des tabernacles sur la terre.
22 Et pendant ces sept jours, il apporta chaque jour à l’autel en holocauste à l’Éternel deux bœufs, deux béliers, sept brebis et un bouc, en sacrifice d’expiation, afin qu’il puisse ainsi faire l’expiation pour lui-même et pour sa postérité. .
29 C’est pourquoi il est écrit sur les tablettes célestes concernant Israël qu’ils célébreront avec joie la fête des tabernacles pendant sept jours, au cours du septième mois, ce qui sera agréable devant l’Éternel, statut perpétuel pour leurs générations, chaque année.

Jubilees 22:1
Et il arriva la première semaine du quarante-quatrième jubilé, la deuxième année, c’est-à-dire l’année de la mort d’Abraham, qu’Isaac et Ismaël sortirent du puits du Serment pour célébrer la fête des semaines – qui c’est-à-dire la fête des prémices de la moisson – à Abraham, leur père, et Abraham se réjouit parce que ses deux fils étaient venus.
Message biblique proclamé à tous les peuples

Tous les peuples descendent de Noé. Noé connaissait le Créateur et en a parlé à ses fils. Mais avec le temps, les gens ont oublié.

Aujourd’hui, les Églises catholique et protestante ont également oublié une grande partie de la vérité. Au lieu de suivre le Dieu de la Bible, ils ont décidé de suivre la pensée grecque et de célébrer des fêtes païennes.

Certains Amérindiens, les Cherokee, se souvenaient du nom de Yahuah et l’appelaient par ce nom (voir la vidéo YouTube : The Cherokee Indian Name For The Great Spirit Le nom du Grand Esprit, utilisé par les Indiens Cherokee, est documenté dans le film « Gone To Texas ».)

Jusqu’aux années 600 avant JC, les Chinois croyaient au Dieu Unique et leur langue comporte de nombreux personnages composés d’histoires bibliques.
(voir ces deux vidéos YouTube :
The Gospel Message in Chinese Characters
et God in Ancient China).

Le message de la Bible, depuis la création de la terre, a parcouru toute la terre. Malheureusement, il a été oublié ou modifié. Il existe néanmoins des indices selon lesquels cette tradition n’est pas originaire d’un groupe ethnique particulier, mais qu’elle a en fait commencé à partir du premier peuple, Adam et Ève, et a été transmise à tous les peuples par l’intermédiaire de Noé.
Les Alliances sont pour tout le Peuple de Yahuah

Il n’y a pas de loi pour les Gentils parce que Yahuah ne s’occupe qu’avec son peuple. Il n’a pas d’alliance avec les Gentils, seulement avec Israël.

Les païens ne peuvent entrer en alliance avec Yahuah qu’en étant greffés sur Israël (Romains 11).
(Par Israël, je n’entends pas la nation juive, ni les Pharisiens, ni les Judiazers, ni tout autre peuple qui prétend être son peuple. Seul Yahuah sait qui est véritablement Israël selon son propre cœur.)

Le Shabbat était observé avant que les Israélites ne quittent l’Égypte (Ex 16 : 23), avant le mont Sinaï et avant qu’ils ne rompent l’alliance. Cela n’a donc pas été donné à cause d’une désobéissance.

Le Shabbat était observé par les patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Mais pendant plus de 200 ans d’esclavage, les Israélites ont oublié les temps fixés par Yahuah et les Shabbats (Jubilés 15 : 19). C’est la raison pour laquelle Yahuah a dû leur raconter à nouveau après l’Exode.
Les fêtes de Shabbat remontent au début de la création

1. Les moed, les Fêtes, ont été mentionnées dans Genèse 1 : 14, c’est-à-dire avant même la création d’Adam, donc définitivement avant que l’homme ne péche. Tout comme le Shabbat l’était avant que le péché n’entre dans le monde.
Gen 1:14 Puis Dieu dit : Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour distinguer le jour de la nuit, et pour qu’ils marquent les saisons, [Hébreu “moed”, Horaires nommés, alias fêtes], les jours et les années.:

2. Noé et Abraham ont célébré la Fête des Tabernacles (voir Jubilés 15 :1-2, 16 :20-22, 29)
Isaac a célébré la Fête des Semaines (Jubilés 22 : 1)
Noé à Abram et à ses fils célébrèrent les jours de fête, mais ils furent oubliés jusqu’à ce que Moïse les reçoive sur le mont Sinaï.
Jubilés 6:16-19 Il plaça son arc dans la nuée en signe de l’alliance éternelle qui
17 ne devrait plus y avoir un déluge sur la terre pour la détruire tous les jours de la terre. C’est pour cette raison qu’il est ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer la fête des semaines en ce temps-là.
18 mois une fois par an, pour renouveler l’alliance chaque année. Et toute cette fête fut célébrée dans le ciel depuis le jour de la création jusqu’aux jours de Noé – vingt-six jubilés et cinq semaines d’années [1309-1659 du matin] : et Noé et ses fils l’observèrent pendant sept jubilés et une semaine d’années. , jusqu’au jour de la mort de Noé, et depuis le jour de la mort de Noé, ses fils l’ont supprimé jusqu’aux jours d’Abraham, et
19 ils mangent du sang. Mais Abraham l’a observé, et Isaac, Jacob et ses enfants l’ont observé jusqu’à tes jours, et de ton temps, les enfants d’Israël l’ont oublié jusqu’à ce que vous le célébriez de nouveau sur cette montagne.

Voici le livre des Jubilés en ligne. Recherchez « fêtes ».
http://individual.utoronto.ca/tldonaldson/Jubilees.html

3. Exode 23 donne les Fêtes et c’est bien avant que les Israélites ne péchent avec le Veau d’Or dans Exode 32.
14 Trois fois par an tu me célébreras une fête.
15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. (Tu mangeras des pains sans levain sept jours, comme je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abib; car c’est pendant ce mois que tu es sorti d’Egypte, et personne ne se présentera devant moi vide. )
16 Et la fête de la moisson, les prémices de ton travail, que tu as semées dans les champs, et la fête de la récolte, qui a lieu à la fin de l’année, quand tu as récolté ce que tu as récolté dans les champs.
17 Trois fois par an, tous tes mâles comparaîtront devant le Seigneur Dieu.

Yahuah s’exclame : « Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ? (Exode 16 :28). Dieu parle clairement de Ses « commandements et… lois » comme étant déjà existants et en vigueur bien avant qu’Il énumère verbalement les Dix Commandements au Mont Sinaï, comme décrit quatre chapitres plus loin ! Par conséquent, les Dix Commandements n’ont été codifiés – écrits dans la pierre dans le cadre d’une alliance formelle – qu’au Mont Sinaï. Les Écritures montrent clairement qu’elles existaient et étaient en vigueur bien avant cette date.

Dans Exode 16 :4, plusieurs jours ou plusieurs semaines avant que Dieu n’établisse son alliance avec les Israélites au mont Sinaï, nous voyons Dieu leur donner un test pour voir « s’ils marcheront ou non dans ma loi ». Son test consistait à savoir s’ils se reposeraient le Shabbat du septième jour.

La Pâque, le sacrifice de l’Agneau de Yahuah, existait depuis la fondation de la terre, avant l’entrée du péché.
Apocalypse 13 : 8… l’Agneau immolé dès la fondation du monde.
La Pâque était certainement avant l’incident du Veau d’Or ! C’était avant même qu’ils ne quittent l’Égypte.

C’est un excellent article:
Were the Feast Days Observed in the book of Genesis? par Peter Salemi
“Depuis le début” vs “Lois ajoutées”

Yahushua (Jésus) dit aux Pharisiens :
Matthieu 19 :8 …Moïse, à cause de la dureté de votre cœur, vous a permis de répudier vos femmes : mais dès le DÉBUT, il n’en a pas été ainsi.
C’est un verset très important. De nombreuses « règles » ont été ajoutées par Yahuah à cause de la dureté du cœur des gens, mais celles-ci n’étaient pas « depuis le début ». Le système sacrificiel Lévitique a été ajouté après que le peuple ait péché avec le Veau d’Or. Des pompons sur leurs vêtements étaient ajoutés lorsqu’ils n’observaient pas le Chabbat (Nb 15 : 37-41).
Nous devons comprendre ce qui était « depuis le commencement », c’est-à-dire depuis la Genèse. Ce que Yahuah a institué avant que le péché n’entre dans le monde est ce qui est éternel.

Dans Genèse 1:4, Yahuah a établi les Fêtes, modeium (Temps fixés). L’hébreu original ne dit pas « saisons ». (Voir ci-dessous pour plus de détails sur les fêtes célébrées avant l’époque de Moïse.)

Dans Genèse 2:2-3, Yahuah a établi le septième jour de repos. Le Shabbat du septième jour est le seul jour qui comporte 3 bénédictions : Yahuah l’a béni, l’a sanctifié et s’est reposé dessus. Yahuah ne l’a pas changé pour un autre jour.

Dans Genèse 1:24, manger sainement a été conçu dans la création. Yahuah a fait une distinction entre le « bétail », les « choses rampantes » et les « bêtes de la terre ». Ils sont anatomiquement différents, donc les animaux propres peuvent être tués sans souffrance car il n’y a qu’une seule veine qui va au cerveau, donc elle peut être abattue pour que l’animal meure en une seconde avant de ressentir de la douleur. Cela n’est pas vrai pour les animaux impurs.
https://www.youtube.com/watch?v=DA7-l89UOuE

Les commandements existaient depuis le début. Caïn ne pourrait pas être coupable de meurtre si l’ordre n’existait pas déjà. Satan a même enfreint les commandements célestes avant la création. Il fallait donc qu’ils existent pour être brisés !


Semaine de 7 jours observée depuis la création

Noé a observé le calendrier de 7 jours (Gen 8 :10,12,14).Sept jours ont été utilisés pour compter le temps par :
Yahuah – Genèse 7:4,10
Noé – Genèse 8:10,12
Jacob/Rachel – Gen 29:27,28
Joseph – Gen 50:10
Yahuah, les plaies d’Égypte – Exode 7 :25 ; Exode 12:15
Yahuah, Fêtes – Exode 12 : 16,19 ; Ex 13:6À chaque jour de la Création correspond un événement majeur au cours de ces 1000 ans d’histoire terrestre. En fait, ceci est un bref résumé de la Bible ! Nous vivons maintenant à la fin du « Jour 6 » mille ans.Jour # – événement de la semaine de création – événement historique
Jour 1 jour et nuit – entrée du péché (bien et mal)
Jour 2 firmament, eaux divisées – Noé et le déluge
Jour 3 : la terre ferme apparaît, les plantes – Moïse a ouvert la mer Rouge
Jour 4 Soleil, Lune, étoiles – Yahushua (Jésus)
Jour 5 oiseaux et poissons — Naissance de l’Église par le Saint-Esprit
Jour 6 les animaux et l’homme – l’anit-Christ
Jour 7 : Repos spirituel – le Millénium
Jour 8 Éternité – Nouveau Ciel et Nouvelle TerreAu cours des 1000 dernières années, le « 7ème Jour » sera le Millénium, le temps de repos pour la terre, où Satan sera lié pour 1000 ans.

Pour plus d’informations sur le plan de 6 000 ans
Could God Have a 6,000 Year Plan?
Lapidé pour avoir ramassé du bâton le jour du Shabbat

Dans Nombres 15 : 32-36, il a été ordonné de tuer un homme parce qu’il travaillait (ramassant des bâtons pour allumer un feu) le jour du Shabbat.
Il s’agit du seul incident enregistré où quelqu’un a été lapidé après avoir enfreint le Shabbat, peu de temps après que les 10 commandements aient été donnés à la nation d’Israël. Il était important, au début, de montrer aux gens à quel point Yahuah prenait le Shabbat au sérieux. Tout comme dans le Nouveau Testament, Ananias et Saphira ont été tués pour avoir menti au Saint-Esprit. La mort dramatique d’Ananias et de Saphira servit à mettre en garde l’Église. « Une grande crainte s’est emparée de toute l’Église » (Actes 5 : 11). Dès les débuts de l’Église, Yahuah a clairement fait savoir que l’hypocrisie n’allait pas être tolérée, et Son jugement sur Ananias et Saphira a aidé à protéger l’Église contre de futures prétentions.

En lisant l’Ancien Testament, je suis parvenu à une profonde compréhension de l’amour de Yahuah.
Néhémie 9:17 Tu es un Dieu qui pardonne, miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en amour.
Et bien d’autres versets : Deutéronome 4 :31, Psaume 86 :5, Psaume 108 :4, Psaume 145 :8, Joël 2 :13, etc.
Et le livre d’Osée.

En parcourant tout l’Ancien Testament, on découvrira que le Dieu de l’Ancien Testament est le Dieu le plus patient et le plus aimant possible.
Les gens de Canaan étaient méchants à l’époque d’Abraham, mais Yahuah attendit encore 400 ans avant de les punir. Et seuls ceux qui descendaient des Nephilim devaient être détruits.
Les Nephilim étaient vivants avant le Déluge et furent ceux que Yahuah détruisit par le Déluge parce qu’ils étaient le résultat de l’accouplement d’anges déchus avec les filles des hommes. Ce n’étaient pas des humains ! Tous les justes sont morts avant le déluge pour ne pas subir la colère de Yahuah (Jasher 4 :20, 5 :21). Cela se reproduira à la fin des temps, lorsque Yahuah déversera sa colère. Tous les justes seront protégés ou retirés de la terre afin qu’ils ne subissent pas la colère de Yahuah.

Jasher 4:20 Et tous les hommes qui marchaient dans les voies du Seigneur moururent en ces jours-là, avant que le Seigneur ne fasse venir sur les hommes le mal qu’il avait déclaré, car cela venait du Seigneur, afin qu’ils ne voient pas le mal dont le Seigneur avait parlé concernant les fils des hommes.

Jasher 5:21 Et tous les fils des hommes qui connaissaient le Seigneur moururent cette année-là avant que le Seigneur ne leur fasse venir le mal ; car le Seigneur a voulu qu’ils meurent, pour ne pas voir le mal que Dieu ferait venir sur leurs frères et parents, comme il l’avait ainsi déclaré.

Dans le Nouveau Testament, nous voyons toute la colère de Yahuah à un degré jamais vu dans l’Ancien Testament, lorsqu’Il déchaînera Sa colère à la fin des temps. ALORS nous verrons vraiment à quel point Il ne peut pas supporter l’impiété. Pour l’instant, nous sommes protégés par sa miséricorde et son amour, sous le sang de Yahushua.
Marcion

L’idée selon laquelle le Dieu de l’Ancien Testament était mauvais, colérique, vengeur et plein de colère trouve son origine chez Marcion (1er siècle).
C’est Marcion qui a divisé la Bible en Ancien et Nouveau Testament, et non en Dieu. Marcion a inventé les termes « Ancien Testament » et « Nouveau Testament ». De tels noms et divisions n’existaient pas avant lui.

Marcion était un hérétique mais ses idées ont perduré dans le christianisme.
La thèse centrale de Marcion :
L’Évangile chrétien est entièrement un Évangile d’amour à l’exclusion absolue de la Loi.
Le Dieu révélé dans l’Ancien Testament n’avait rien de commun avec le Dieu de Jésus-Christ.
Le Dieu de l’Ancien Testament était vengeur ; d’autant plus que le Dieu du Nouveau Testament, semblable au Christ, n’était pas du tout courroucé, mais seulement toujours aimant envers tous.

La prémisse du marcionisme est que de nombreux enseignements du Christ sont incompatibles avec les actions de Yahuah, le Dieu de l’Ancien Testament.

En se concentrant sur les traditions pauliniennes de l’Évangile, Marcion a estimé que toutes les autres conceptions de l’Évangile étaient opposées à la vérité. Il considérait les arguments de Paul sur la loi et l’Évangile, la colère et la grâce, les œuvres et la foi, la chair et l’esprit, le péché et la justice, et la mort et la vie, comme l’essence de la vérité religieuse. Il a attribué ces aspects et caractéristiques à deux principes : le Dieu juste et courroucé de l’Ancien Testament, créateur du monde, et un second Dieu de l’Évangile qui est purement amour et miséricorde et qui a été révélé par Jésus.

Marcion a déclaré que le christianisme était distinct et opposé au judaïsme. Il a rejeté la Bible hébraïque dans son intégralité et a déclaré que le Dieu de la Bible hébraïque était un petit démiurge, qui avait créé la terre, mais qui était (de facto) la source du mal.

Cela vaut la peine de considérer le christianisme moderne à la lumière de ce qui précède.
Combien de croyances chrétiennes découlent réellement des vues hérétiques de Marcion ??!

Pour plus d’informations sur Marcion, recherchez en ligne « thèse de Marcion de Sinope ».
Il y a beaucoup de documentation.
Pas d’achat ni de vente le jour du Shabbat

Il est intéressant de noter qu’il y a deux choses dans la Bible associées au fait de « ne pas acheter ni vendre ».
– la Marque de la Bête
– le Chabbat
L’un est la marque de Satan, l’autre est le signe du peuple de Yahuah.

Yahuah a demandé à son peuple d’observer le Shabbat comme signe qu’il était son peuple. (Exode 31 :13,17 ; Ézéchiel 20 :12)

Les 4 premiers commandements nous distinguent de tous les autres peuples. Les 6 derniers commandements se retrouvent plus universellement dans d’autres confessions. Ainsi, les 4 premiers commandements sont notre marque distinctive de toutes les autres personnes ou croyances.

Néhémie 10:32
et à ne rien acheter le jour du sabbat et les jours de fête aux gens du pays si, ces jours-là, ils apportent des marchandises et toutes sortes de denrées à vendre. Tous les sept ans, nous laisserons reposer la terre et nous annulerons toutes les dettes.

Amos 8:5
oui, vous qui dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous vendions notre blé ?
Quand le sabbat finira-t-il pour que nous ouvrions nos magasins de grains ?
Nous diminuerons la mesure, nous en augmenterons le prix, et nous truquerons les balances pour tromper les clients,

Apocalypse 13:17
Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom.
“Shabbat” est un titre pour le jour de repos

Le mot « Sabbat » ou « Shabbat » est en fait un titre pour le jour de repos. « Le septième jour est un sabbat en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 : 10)

Le nom du jour est « septième » mais le titre du jour est « Shabbat ». C’est la pratique des Hébreux à la fois dans les temps bibliques et aujourd’hui de nommer les jours en utilisant des chiffres. « Shabbat » définit le rôle particulier du septième jour comme jour de repos. Même s’il est vrai qu’il a fini par être utilisé comme nom, bibliquement et théologiquement, « Shabbat » est un titre.
Le septième jour est toujours un jour de repos, mais certains autres jours sont également appelés « Shabbat ». Ce sont les jours saints qui font partie des fêtes du Seigneur.

Matthieu 22 – Deux grands commandement

Yahushua ne faisait pas un nouveau commandement de « l’amour ». Il citait les écrits de Moïse dans l’Ancien Testament.

Les deux commandements d’aimer Dieu et d’aimer son prochain sont des citations de la Bible hébraïque (Deut 6 :5, 10 :12, 11 :1, 13, 22, 13 :3, 19 :9, 30 :6 et Lévitique 19 : 18). Yahushua ne disait pas quelque chose de nouveau – il déclarait ce qui avait toujours été là.
S’il avait supprimé l’un des commandements, les chefs religieux l’auraient lapidé sur-le-champ. Au lieu de cela, ils ont dit “Bien parlé” !! (Marc 12:32)
Le fait est qu’il énonçait le résumé des 10 commandements que tous ceux qui l’écoutaient connaissaient par cœur. Il les résumait, il ne les remplaçait pas !

Les commandements montrent comment aimer. L’amour est une action, pas seulement une émotion ou un sentiment.
Yahuah nous a dit comment l’aimer dans les 4 premiers commandements – pas d’autres dieux, pas d’images taillées, honorer son nom (quelque chose que la plupart des chrétiens ont également omis parce que le nom de Yahuah a été retiré de la Bible) et observer le Shabbat (ce qui n’est pas fait). par la plupart des chrétiens).
Les 6 prochains commandements expliquent comment aimer notre prochain.

Dans Matthieu 5, Yahushua développe les 10 commandements. Il ne les a pas supprimés, il les a rendus « plus durs ». Il ne les a pas rendus « plus faciles ». (Matt 5:17, 20, 22, 28, 32, 34, 39, 44)

Mais nous avons aussi le Saint-Esprit pour nous aider à obéir au cœur du Père. C’est pourquoi le fardeau de Yahushua est léger.
Matthieu 11:29-30 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.

Aucun des commandements n’a été annulé. Ils ont tous été GARDÉS ET rendus plus difficiles.
Nous devons donc vraiment considérer le Shabbat pour comprendre exactement COMMENT il doit être observé. Il n’est pas non plus annulé. Aucun des commandements n’a été supprimé ou supprimé.

Le but de la Bible est d’aimer Dieu et d’aimer les gens. Toute interprétation de la Bible ou de ses parties qui nous permet de violer l’un ou l’autre de ces commandements fondamentaux est nécessairement erronée.

Qu’aucune dette ne reste impayée, sauf celle de s’aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. Les commandements « Tu ne commettras pas d’adultère », « Tu ne tueras pas », « Tu ne voleras pas », « Tu ne convoiteras pas » et tout autre commandement qu’il puisse y avoir, sont résumés dans ce seul commandement : « Aime ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait pas de mal au prochain. Par conséquent, l’amour est l’accomplissement de la loi. (Romains 13:8-10)
Jean 14, 15 – L’amour, c’est garder ses commandements

Jean 14:15
Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements.

Jean 14:21
Celui qui m’aime, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.
[Pensez à ce qui précède en termes de nuit de noces. Seule la Mariée en fera l’expérience.]

Jean 14:23-24, 31
Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ma parole. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure chez lui. 24 Mais celui qui ne m’aime pas ne met pas mes paroles en pratique. Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé. 31 mais il faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père et que j’agis conformément à ce qu’il m’a ordonné.

Les commandements de Yahushua sont les mêmes que les commandements du Père.
Jean 15:9-10
Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour. 10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.

Qu’est-ce que « l’amour » selon la Bible ? C’est faire les commandements du Père !
Les commandements montrent comment aimer. L’amour est une action, pas seulement une émotion ou un sentiment.
Yahuah nous a dit comment il veut que nous montrions notre amour pour lui.

Marc 12:30-31 tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. 31 Et voici celui qui vient en second rang : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus important que ceux-là.
Galates 5:14 Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Si nous l’adorons chaque jour en esprit et en vérité, nous le suivrons et ferons ce qu’il nous demande. Une chose qu’Il demande est que nous observions le Shabbat comme signe que nous attendons avec impatience qu’Il règne pour le Millénium !

Une façon de montrer notre amour pour Yahushua est d’honorer son jour, le Shabbat.

Celui qui aime Yahuah n’aura pas d’autres dieux, honorera Son Nom et observera Son Shabbat.
Ce qui est contenu dans le Notre Père :
Notre Père céleste (pas d’autres dieux)
Que ton nom soit sanctifié (honore son nom)
Que ton règne vienne (observe le Shabbat, qui est l’âge du Royaume, le Millénium)
Les commandements et la loi étaient-ils réservés à Israël ?

Tout ce que les Israélites ont reçu était pour eux de montrer au monde ce que Yahuah voulait que tous les hommes sachent et fassent, mais au lieu de cela, ils ont essayé de garder le message uniquement pour eux-mêmes. Ils ont échoué à cet égard. Et beaucoup de gens croient, à tort, que l’Ancien Testament était réservé aux Juifs. Ainsi, l’Église continue aujourd’hui à propager l’erreur des Israélites.

Rappelez-vous que le Shabbat appartenait d’abord à Yahuah. Il l’a donné aux Israélites pour qu’ils le gardent parce qu’ils devaient être son peuple vivant comme une lumière et un exemple pour toutes les nations, montrant à chacun les voies de Yahuah.
Les Israélites ont échoué de diverses manières, tout comme nous. Cela n’invalide pas la vérité de Yahuah. Le Shabbat Lui appartient toujours. C’est toujours le sien. Et Son peuple désire suivre Ses Voies, l’une d’entre elles étant de se reposer le Shabbat de notre travail quotidien, dans le souvenir, et aussi dans l’espoir du futur où Il régnera pour toujours et où nous entrerons dans notre Repos éternel.

Tout Israël physique n’est pas tout l’Israël spirituel.

Notez que la RACINE de l’olivier n’est pas le peuple juif (Romains 11). Ce sont des branches qui peuvent être cassées et regreffées. Tout comme les chrétiens sont greffés après avoir été coupés sur un olivier sauvage (sauvage comme s’ils ne suivaient pas les règles de Dieu). Quelle est alors la racine ? C’est la parole de Yahuah. Yahuah ne change pas ses règles. Ils sont éternels.

Yahushua a envoyé ses disciples dans « le monde entier ». Et pour « aider » que cela se produise, Il a envoyé la persécution afin qu’ils soient dispersés sur la surface de la terre.

Matthieu 24:14 Cette Bonne Nouvelle du royaume de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.

Dans l’Ancien Testament, les Gentils n’étaient pas considérés comme un peuple.
Les gentils ne sont TOUJOURS pas comptés comme un peuple. Yahuah n’a pas d’alliance avec les Gentils, seulement avec Israël.
Les païens ne peuvent entrer en alliance avec Yahuah qu’en étant greffés sur Israël (Romains 11).
(Par Israël, je n’entends pas la nation juive, ni les Pharisiens, ni les Judiazers, ni tout autre peuple qui prétend être son peuple. Seul Yahuah sait qui est véritablement Israël selon son propre cœur.)
N’importe qui dans l’Ancien Testament pouvait se joindre à Israël (Caleb n’était pas un Israélite né). Il est intéressant de noter qu’un Israélite (Josué) et un non-Israélite (Caleb) ont été les seuls à survivre dans le désert et à entrer dans la terre promise.

Yahuah a rassemblé Son peuple à travers les âges, et Son Peuple s’appelle Yishrael (et non la nation actuelle d’Israël ou des Juifs). C’est le même troupeau de Yahushua qu’Il a conduit dans le désert.
1 Corinthiens 10:4
 Ils ont tous bu la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l’eau jaillie d’un rocher spirituel qui les accompagnait ; et ce rocher n’était autre que Christ lui-même.
Romains 9:4 – La Loi et les Alliances ont été données à Israël

Romains 9:4 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses ;

Versets importants qui suivent :
Ce n’est pas que la Parole de Dieu soit restée sans effet ! Car ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël ; et ceux qui descendent d’Abraham ne sont pas tous ses enfants. Car Dieu dit à Abraham : C’est par Isaac que te sera suscitée une descendance. Cela veut dire que tous les enfants de la descendance naturelle d’Abraham ne sont pas enfants de Dieu. Seuls les enfants nés selon la promesse sont considérés comme sa descendance.

Ceux à qui « la gloire, les alliances, le don de la loi, le service de Dieu et les promesses » ; est pour les enfants de « la promesse », c’est-à-dire la semence spirituelle, et non la semence charnelle.
Qui est la « graine spirituelle » ? Regardons deux autres passages :
Le mystère dont Paul parle dans Éphésiens 3 est que maintenant les païens sont joints à Israël. Nous ne sommes plus des gentils mais partageons désormais les alliances du peuple élu de Yahuah. Yahuah n’a pas d’alliance avec les gentils, il a seulement une alliance avec son peuple. Lorsque nous sommes greffés sur l’olivier, nous devenons son peuple et devenons des Israélites spirituels et avons la même alliance que tout son peuple.

(Notez que les « Israélites » ne désignent pas le peuple de la nation d’Israël, ni les Pharisiens qui ont ajouté à la Parole de Yahuah avec toutes leurs traditions, ni les Chrétiens qui ont changé les temps et les fêtes. « Israël » est le peuple de Yahuah, où qu’il soit. )

Éphésiens 2:11-22
11 C’est pourquoi, vous qui portez, dans votre corps, la preuve que vous n’êtes pas des Juifs et qui donc êtes traités d’« incirconcis » par ceux qui se disent « les circoncis » à cause d’un rite accompli sur leur corps et par des hommes, rappelez-vous quelle était votre situation autrefois. 12 En ce temps-là, vous étiez sans Messie, vous n’aviez pas le droit de faire partie du peuple d’Israël, vous étiez étrangers aux alliances conclues par Dieu pour garantir sa promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, par votre union avec Jésus-Christ, vous qui, autrefois, étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sacrifice de Christ.
14 Car nous lui devons notre paix. Il a, en effet, instauré l’unité entre les Juifs et les non-Juifs et abattu le mur qui les séparait : en livrant son corps à la mort, il a annulé les effets de ce qui faisait d’eux des ennemis, 15 c’est-à-dire de la Loi de Moïse, dans ses commandements et ses règles. Il voulait ainsi créer une seule et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix. 16 Il voulait aussi les réconcilier les uns et les autres avec Dieu et les unir en un seul corps, en supprimant, par sa mort sur la croix, ce qui faisait d’eux des ennemis.
17 Ainsi il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches. 18 Car, grâce à lui, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit.
19 Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple saint, vous faites partie de la famille de Dieu. 20 Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale.
21 En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur, 22 et, unis à Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit.

Romains 11:17-24
17 Ainsi en est-il d’Israël : quelques branches ont été coupées. Et toi qui, par ton origine païenne, étais comme un rameau d’olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes, et voici que tu as part avec elles à la sève qui monte de la racine de l’olivier cultivé. 18 Ne te mets pas, pour autant, à te vanter aux dépens des branches coupée. Et si tu es tenté par un tel orgueil, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est elle qui te porte !
19 Peut-être vas-tu dire : si des branches ont été coupées, c’est pour que je puisse être greffé. 20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux ! Sois plutôt sur tes gardes ! 21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Considère donc, à la fois, la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t’attaches à cette bonté. Sinon, toi aussi, tu seras retranché.
23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. 24 En effet, toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par ta nature, pour être greffé, contrairement à ta nature, sur l’olivier cultivé : à combien plus forte raison les branches qui proviennent de cet olivier seront-elles greffées sur lui !

Il est clair que les Gentils étaient le peuple qui était « loin » de Yahuah, mais les Israélites étaient « proches » de Yahuah.
Les Gentils étaient « perdus » parce qu’ils étaient « étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant aucun espoir et sans Dieu dans le monde ».
Mais Yahuah, dans son amour et sa miséricorde, a amené les gentils perdus dans son peuple appelé Israël. C’est un Israël spirituel.
Tout le monde, Israélites et Gentils, doit rester dans la Racine, sinon ils seront des branches détachées d’Israël.
Marc 19 – Yahushua n’a pas mentionné le Shabbat au jeune dirigeant riche

Yahushua a d’abord passé en revue les commandements « faciles à identifier », ceux relatifs au prochain.
Puis dans Matthieu 19 :21 « vendez tout ce que vous avez… et venez me suivre » Yahushua a commencé par les quatre premiers commandements, le premier étant « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul ». L’homme riche a failli à ce commandement. Ainsi, Yahushua n’a jamais continué avec les commandements suivants qui concernent notre relation avec Yahuah (le Shabbat étant inclus dans ceux-ci). Il est intéressant de noter que le Shabbat aurait été le tout dernier commandement à être inclus. Non pas parce que c’est le moindre, mais parce que c’est le dernier commandement de notre marche alors que nous nous rapprochons d’une intimité plus étroite avec Yahuah.




Marc 2:27 – Le Chabbat fait pour l’homme, pas l’homme pour le Chabbat

Dans la Genèse, Yahuah fut le premier à observer le Shabbat. Pour Adam et Ève, c’était leur premier jour de vie, un jour de communion avec leur Créateur. C’est pourquoi « le Shabbat a été fait pour l’homme ».

Le Shabbat n’a pas commencé au Mont Sinaï avec Moïse.
Yahuah n’a pas « rendu le Shabbat saint » pour les Israélites. C’était déjà sacré. Il leur a dit de « garder cela saint ».

En fait, le Shabbat existait avant même que le péché n’entre dans le monde ! Et cela durera tout au long du millénaire et dans l’éternité.

Le Shabbat n’était certainement pas réservé aux Juifs ou aux Israélites. Même les esclaves et les animaux devaient avoir un jour de congé !
Hébreux 4 :8 – Yahushua a-t-il institué « un autre jour » ?

Hébreux 4:8 fait référence à Josué dans l’Ancien Testament, et non à Yahushua (Jésus). Certaines traductions écrivent « Jésus » alors qu’en fait il devrait s’agir de « Josué ».

Hébreux 4 ne parle pas du Shabbat mais de ce que le Shabbat représente ou symbolise – c’est-à-dire le repos et la bénédiction dont les gens étaient censés jouir grâce à ses rappels hebdomadaires.

Puisque le passage d’Hébreux 4 cite Ps 95 :7, 8, 11, il parle de la rébellion de Mériba (Ex 17 :7) où Dieu a déclaré que les Israélites rebelles n’entreraient jamais dans le reste de la Terre promise. Ils ont erré dans le désert pendant 40 ans (v9) jusqu’à ce que cette génération disparaisse. Le Psaume 95 lance alors un appel à ne pas répéter ce même comportement mais à entrer dans ce repos en Dieu.

L’auteur des Hébreux utilise exactement le même langage, adressé aux Hébreux sur la base du même passage du Ps 95 – ne vous rebellez pas mais acceptez Yahushua comme Souverain Sacrificateur et entrez dans Son repos comme promis dans Matt 11:28-30
28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.

Ainsi, Héb 3 et 4 ne sont pas un argument pour ou contre le Shabbat hebdomadaire – c’est un appel à servir Yahushua et à entrer immédiatement dans Son repos, “Aujourd’hui”.

Source ci-dessus :
https://hermeneutics.stackexchange.com/questions/52345/which-day-is-the-another-day-mentioned-in-hebrews-48

Galates 3:1-3 – Les Œuvres de la Loi

Toute la discussion dans le chapitre précédent, Galates 2, portait sur la circoncision (ou la chair) et si elle est exigée des Gentils. C’est ce que Galates 3 conclut que ce n’est pas nécessaire. C’est de CETTE loi dont il est question.

Galates 3:2-3
Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi l’Evangile que vous avez entendu ? Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur les ressources de l’homme livré à lui-même que vous allez parvenir à la perfection?

Les 10 commandements ne sont pas une loi, ils sont une alliance. Ils étaient conservés dans « l’Arche d’Alliance ». Ils n’étaient pas gardés dans « l’Arche de la Loi ».
Remarquez dans l’Apocalypse que ceux qui gardent les commandements et ont foi en Yahushua sont les saints, le reste. La loi n’est pas mentionnée.
Beaucoup ont foi en Jésus ; peu ont la foi ET gardent les commandements.

Apocalypse 12:17
Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus.
Apocalypse 14:12
C’est là que les membres du peuple saint, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et vivent selon la foi en Jésus, doivent faire preuve d’endurance.

Les Pharisiens croyaient que la circoncision était nécessaire pour devenir un enfant de Dieu (Israélite). Paul disait que la circoncision n’était pas obligatoire.
La « loi » à laquelle Paul faisait référence (Ga 3) et qui ne sauve pas, était la loi de la circoncision (Ga 2 discussion). En fait, cette loi n’a jamais sauvé. Il s’agissait d’un grand débat dans l’Église primitive, car les Pharisiens disaient qu’il fallait être circoncis pour devenir pleinement Israélite. Dans l’Ancien Testament, la circoncision n’était requise que pour participer à l’agneau pascal. Depuis que Yahushua est devenu l’Agneau de la Pâque, le sacrifice de l’agneau a été supprimé et remplacé par le pain et le vin de la Pâque en guise de mémorial.

La circoncision existait bien avant le mont Sinaï et était le signe de l’alliance que Yahuah avait conclue avec Abraham. Cependant, la circoncision n’était pas la base du salut. Abraham a été sauvé par la foi (Hébreux 11).
Yahuah veut un cœur circoncis. Et c’est ce qui est présenté à nouveau dans le Nouveau Testament. C’était Son désir depuis le début. La circoncision de la chair devait être un rappel visuel du respect de l’alliance. Après la croix, l’alliance doit être écrite dans notre cœur et respectée.

Deutéronome 30:6
L’Eternel votre Dieu vous circoncira le cœur et celui de vos descendants pour que vous l’aimiez de tout votre cœur et de tout votre être, et qu’ainsi vous viviez.

Jérémie 4:4
Purifiez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs,
ô hommes de Juda, habitants de Jérusalem, car sinon ma colère jaillira comme un feu, et elle brûlera sans que nul ne l’éteigne à cause de la perfidie de vos agissements.
Galates 3:10 – Malédiction de la loi

Paul cite 11 versets différents de l’Ancien Testament rien que dans Galates 3 ! Une solide compréhension de l’Ancien Testament est essentielle pour lire Galates. Sa citation dans Gal 3 : 10 est tirée de Deutéronome 27 : 26 : « … comme il est écrit : ‘Maudit est quiconque ne continue pas à faire tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.'”a

Suivre la Loi entraîne des bénédictions.
Ne pas respecter la loi entraîne une malédiction.
La loi elle-même n’est pas maudite.

Deutéronome 28 commence par les bénédictions du fait de suivre la loi et se termine par les malédictions du non-respect de la loi.

L’essence de ce qui se passait dans Deutéronome 27 est résumée dans les versets 9-10 de ce chapitre : « Alors Moïse et les prêtres, les Lévites, parlèrent à tout Israël, disant : Regarde et écoute, ô Israël ! le peuple de l’Éternel, ton Dieu. C’est pourquoi tu écouteras la voix de l’Éternel, ton Dieu, et tu garderas ses commandements et ses statuts que je te prescris aujourd’hui.

Yahuah avait sauvé les Israélites de l’esclavage égyptien, et maintenant la deuxième génération était sur le point d’entrer dans la Terre promise. Le conseil retentissant de Yahuah était essentiellement : « Gardez les commandements ! »

Mettant en scène l’importance de cela, Moïse a ordonné aux tribus d’Israël (après leur entrée en Canaan) de se diviser en deux unités. La moitié d’Israël devait gravir le mont Ebal ; et l’autre moitié, le mont Garizim. Ces deux montagnes se trouvent approximativement au milieu du pays de Canaan.
Les gens au sommet d’une montagne devaient crier une série de déclarations, toutes liées à des « malédictions » pour ne pas avoir obéi à la loi de Yahuah. Les gens à l’autre sommet de la montagne devaient crier : « Amen ! à la fin de chaque déclaration. Les paroles citées par Paul furent les dernières paroles prononcées. Quelle façon dramatique de souligner l’importance d’observer la loi de Yahuah !

Depuis: https://lifehopeandtruth.com/bible/law-and-grace/curse-of-the-law/

Le fondement du Nouveau Testament est l’Ancien Testament. Une maison construite sur du sable, sans fondation solide en pierre, sera balayée. (Matthieu 7 : 24-27)
Si quelqu’un ne comprend pas l’Ancien Testament, il lira mal le Nouveau Testament.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi.
Il ne nous a pas rachetés de la loi elle-même. Il nous a rachetés de la « malédiction » de la loi. La « malédiction de la loi » est la mort parce que nous avons tous enfreint la loi. La loi est toujours en vigueur aujourd’hui. Sinon, sur quelle base tous les hommes seront-ils jugés à la fin des temps ?
Galates 3:12 – Vivez selon les commandements

Un vrai citoyen du Ciel aimera les lois de Yahuah et celles-ci seront écrites dans son cœur. “Celui qui fait ces choses en vivra.”
Dans Galates 3 :12, Paul cite Ézéchiel 20 :11.

Galates 3:11-13
11 Il est d’ailleurs évident que personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, puisque l’Ecriture déclare : Le juste vivra grâce à la foi.
12 Or, le régime de la Loi ne fait pas dépendre de la foi la justice de l’homme devant Dieu. Au contraire, il obéit à cet autre principe : Celui qui appliquera ces commandements vivra grâce à cela.
13 Christ nous a libérés de la malédiction que la Loi faisait peser sur nous en prenant la malédiction sur lui, à notre place. Il est, en effet, écrit : Maudit est quiconque est pendu au gibet.

Ézéchiel 20:10-12
10 Je les ai donc fait sortir d’Egypte et je les ai conduits au désert. 11 Je leur ai donné mes lois et je leur ai fait connaître mes commandements qui font obtenir la vie à celui qui les applique. 12 Je leur ai aussi fait don de mes jours de sabbat pour qu’ils servent de signe entre moi et eux, pour qu’ils sachent que moi, l’Eternel, je fais d’eux un peuple saint.

« Le juste vivra par la foi » se retrouve 3 fois dans le Nouveau Testament et cite Habacuc. (Rom 1 :17, Gal 3 :11, Hébreux 10 :38)

Habacuc 2:4 Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi.
Ezéchiel 20 :25 – Yahuah a-t-il donné des statues qui n’étaient pas bonnes ?

Les versets précédents sont très importants pour comprendre ce verset.
Dieu ne donne jamais de lois inutiles à son peuple.
Le peuple a choisi des lois inutiles plutôt que de suivre les statues et les jugements de Dieu.

Le mot hébreu pour « donné » signifie en réalité « abandonné ».

Ézéchiel 20:19-25
19 Je suis l’Eternel votre Dieu. Vivez selon mes lois, obéissez à mes commandements et appliquez-les. 20 Faites de mes jours de sabbat des jours saints pour qu’ils servent de signe entre moi et vous, afin que vous reconnaissiez que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu. 21 Mais les fils aussi se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas vécu selon mes lois ; ils n’ont pas observé ni appliqué mes commandements qui font obtenir la vie à ceux qui les appliquent. Ils ont profané mes jours de sabbat. ….
 24 parce qu’ils n’avaient pas appliqué mes commandements, qu’ils avaient méprisé mes lois, profané mes jours de sabbat et que leurs regards restaient tournés vers les idoles de leurs pères. 25 C’est pourquoi je leur ai donné [abandonné] des lois qui leur étaient funestes et des commandements qui ne pouvaient les faire vivre.

Parce que le peuple n’a pas suivi la Voie Sainte de Yahuah, alors il les a « livrés » aux statues inutiles des autres nations.
Galates 3:19 – La loi a été ajoutée

S’il vous plaît, ne confondez pas l’alliance et la loi. La Loi a été ajoutée après que le peuple ait rompu l’alliance avec le veau d’or.

Les Commandements n’ont pas été “ajoutés”, ils ont été prononcés par Yahuah et écrits par Son doigt dans la pierre. Parce que le peuple a rompu l’alliance, la loi a été « ajoutée » et placée à côté de l’Arche d’Alliance.

Galates 3:19 Mais alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l’intermédiaire d’anges et par le moyen d’un médiateur, Moïse.

Deutéronome 31:26 Prenez ce livre de la Loi et déposez-le à côté du coffre de l’alliance de l’Eternel votre Dieu. Il y restera pour servir de témoin contre le peuple d’Israël.

La « rédaction des ordonnances » a été ajoutée (Galates 3 :19, Deutéronome 31 :26). Ce n’étaient pas les commandements. Tout le système sacrificiel a été ajouté parce que le peuple a rompu l’alliance. Cela a remplacé la mort du peuple, jusqu’à ce que le Messie vienne. Avec la mort de Yahushua, le système sacrificiel n’était plus nécessaire. C’est ce qui s’est terminé à la croix. Pas les commandements. Désormais, l’alliance doit être écrite dans nos cœurs et non dans la pierre. Ce n’est pas aboli, cela a pris vie !

Les sacrifices n’ont été ajoutés (Galates 3:19) qu’à cause du péché du peuple.
Yahuah désirait l’obéissance à ses lois, à ses statues et à son jugement (comme Abraham le fit – Genèse 26 : 5). Yahuah ne désirait pas de sacrifice et ne l’exigeait pas lorsque les Israélites quittèrent l’Égypte. Le sacrifice a été ajouté à cause du péché du peuple.
Osée 6:6 ; Psaume 51:16 ; Psaume 40 : 6-8 ; Jérémie 7 :21-23 ; Hébreux 10 :4-10

Galates 4:8-10 – Retour à la servitude

Les Galates étaient des gentils qui observaient les jours, les mois et les fêtes de leurs dieux païens. Ils étaient esclaves de faux dieux. Paul dit qu’ils sont parvenus à connaître le vrai Dieu, mais qu’ils reviennent maintenant à l’observation de ces jours païens. Paul dit qu’il a peur que les Galates reviennent aux pratiques des fêtes païennes.
C’est exactement comme les chrétiens observant les jours païens du dimanche, de Pâques et de Noël.

Dire que les sabbats étaient « des éléments de servitude modestes et misérables » reviendrait à dire que Yahuah a donné aux Israélites de mauvaises règles à suivre ! Pas vrai!! Les alliances de Yahuah ne sont jamais qualifiées de « servitude ».

Galates 4:8-12 Mais autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu, c’est pourquoi vous serviez comme des esclaves des divinités qui, en réalité, ne sont pas des dieux. A présent, vous connaissez Dieu. Bien plus : Dieu vous a reconnus comme siens. Comment se peut-il alors que vous retourniez à ces principes élémentaires sans pouvoir ni valeur, pour en devenir à nouveau les esclaves ? 10 Vous observez les jours spéciaux, les nouvelles lunes, certaines saisons et certaines années ! 11 Ah ! je crains fort que toute la peine que je me suis donnée pour vous ait été inutile. 12 Mes frères et sœurs, je vous en supplie, devenez comme moi. Ne me suis-je pas moi-même rendu semblable à vous ?

Ainsi, ces gens, qui étaient auparavant des gentils, reviennent maintenant à leurs anciennes habitudes, avant d’être sauvés, à une époque où ils ne connaissaient pas Yahuah (Galates 4 : 8).
Paul parle des jours, des mois, etc. païens qu’ils observaient avant de devenir croyants. Les commandements de Yahuah ne sont pas des « éléments faibles et misérables ». Et Paul supplie les Galates de lui ressembler. Paul observait les fêtes du Shabbat du Seigneur (Actes 18 :21, 20 :6,16, 27 :9, 1 Cor 16 :8) et encourageait les croyants païens à faire de même.

Autres références de versets pour étayer cette affirmation selon laquelle Paul faisait référence aux fêtes païennes :
Galates 4:3 Nous aussi, lorsque nous étions des enfants, nous étions de même asservis aux principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde.
Galates 4:8 Mais autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu, c’est pourquoi vous serviez comme des esclaves des divinités qui, en réalité, ne sont pas des dieux.

Preuve que la Galatie était un lieu gentil adorant d’autres dieux :
Actes 14 – se déroule en Galatie – qui adorait les dieux Zeus et Hermès
Actes 14:1,8,11,12
1 A Iconium [une partie de la Galatie]
8 A Lystra [fait également partie de la Galatie]
11 Quand ils virent ce que Paul avait fait, les nombreux assistants crièrent dans leur langue, le lycaonien : Les dieux ont pris forme humaine et ils sont descendus parmi nous.
12 Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès parce qu’il était le porte-parole.
Galates 5:4 – Justifié par la loi

Galates 5:4 Vous qui cherchez à être déclarés justes par Dieu en accomplissant la Loi, vous êtes séparés de Christ : vous n’êtes plus sous le régime de la grâce.

Les Pharisiens croyaient que le respect de leurs lois (qui étaient nombreuses en plus de la Torah donnée par Yahuah) les sauverait. Cela ne se trouve pas dans l’Ancien Testament. Abraham et d’autres dans l’Ancien Testament ont été sauvés par la foi, et non en observant la Loi. À l’époque de Yahushua, les pharisiens essayaient de soumettre tout le monde à leur loi. Il est clair que Yahushua a enseigné que les Pharisiens suivaient les traditions des hommes (voir Matthieu 15:1-3, Marc 7:8, Romains 10:1-3, Ésaïe 29:13).

Avant que Paul ne devienne un disciple de Yahushua, il suivait le Talmud et les traditions des anciens, PAS l’Ancien Testament de Yahuah.
Galates 1:14 Dans la pratique du judaïsme, j’allais [Paul] plus loin que la plupart des Juifs de ma génération, et j’étais bien plus zélé qu’eux pour les traditions que j’avais reçues de mes ancêtres.

Pour mieux comprendre Galates, voir :
A Hebraic Perspective on Galatians

Christian Foundational Teachings, No. 7 Galatians (Advanced) At Last, Galatians Understandable
to Every Christian!
par Professeur Wa Liebenberg

Un certain nombre de personnes mentionnées dans la Bible observaient parfaitement la loi. MAIS il leur fallait encore un sauveur, car la loi ne sauve pas. Observer la loi est un acte d’amour envers Yahuah, et non une condition préalable au salut. Personne n’a été sauvé dans l’Ancien Testament en observant la loi. Ils ont été sauvés par la foi.

Luc 2:39 Après avoir accompli tout ce que la Loi du Seigneur ordonnait, Marie et Joseph retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur village.
Luc 1:6 Tous deux [Zacharie et Elizabeth] étaient justes aux yeux de Dieu et observaient tous les commandements et toutes les lois du Seigneur de façon irréprochable.
Philippiens 3:6 [Paul] Quant à mon zèle, il m’a conduit à persécuter l’Eglise. Face aux exigences de la Loi, j’étais sans reproche.

La grâce n’est pas une loi ; c’est la miséricorde face aux conséquences de la loi.
Au-dessus de l’Arche d’Alliance, dans le Saint des Saints, se trouvait le propitiatoire. Ainsi, l’idée de la miséricorde couvrant nos péchés est au cœur de l’Ancien Testament.

La grâce est la puissance du Père qui nous permet de faire la loi. Ce n’est pas la loi contre la grâce. C’est tous deux travailler ensemble pour nous permettre d’être parfaits aux yeux de Yahuah.

La grâce est présente partout dans l’Ancien Testament. Et la foi aussi. Les gens de l’Ancien Testament attendaient tous le Messie avec impatience. Maintenant, revenons au Messie. Tout le monde, dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, est sauvé par la grâce et la foi dans l’œuvre achevée de Yahushua sur la croix.

Romains 8:6-7 Car ce à quoi tend l’homme livré à lui-même mène à la mort, tandis que ce à quoi tend l’Esprit conduit à la vie et à la paix. En effet, l’homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas.
Ainsi, une indication qu’une personne est gouvernée par l’Esprit est le fait qu’elle se soumet à la loi de Yahuah. C’est leur fruit : aimer Yahuah et aimer les autres.

Moïse et l’Agneau sont tous deux dans l’Apocalypse.
Les vainqueurs chanteront « Moïse et l’Agneau ». Ils ne chanteront pas « Paul et l’Agneau ».
Apocalypse 15:3
 ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau. Ils chantaient :
Seigneur, Dieu, Tout-Puissant,
tes œuvres sont grandes et admirables.
Roi de tous les peuples,
ce que tu fais est juste
et conforme à la vérité !
Romains 10 :4 – « Christ est la fin de la loi »

Le mot grec original pour « fin » est « telos » qui peut avoir deux significations :
la fin de quelque chose
le but ou le but de quelque chose.
Laquelle de ces significations Paul avait-il réellement l’intention d’utiliser ?
La plupart des chrétiens pensent que Paul dit que la loi est terminée, ou « abolie ».
Mais Paul, dans quelques versets précédents, disait Romains 3 :31 : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Certainement pas! Au contraire, nous établissons la loi.

Remarquez comment « telos » est habituellement traduit en 1 Timothée 1:5 comme « but », « but » ou « objectif » :
 Le but de cet avertissement est d’éveiller l’amour, un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.

Dans les premiers versets de Romains 10, nous lisons :
« Frères et sœurs, je souhaite de tout cœur que les Israélites soient sauvés, et c’est ce que je demande instamment à Dieu dans mes prières. 2 Car je leur rends ce témoignage : ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement. 3 En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes. » (Romains 10:1-3).

Paul disait ici qu’Israël est zélé, mais qu’ils le font avec une mauvaise compréhension. À l’époque de Paul, de nombreux Juifs essayaient de gagner leur salut en observant la loi de Dieu.

Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais de respecter la loi, mais leur motivation et leur objectif étaient erronés. Ils pensaient que par eux-mêmes, ils pourraient gagner le salut et obtenir la grâce de Dieu.

C’est pourquoi Paul devait leur expliquer qu’ils avaient besoin du sacrifice de Yahushua pour être purifiés de leurs péchés. En croyant et en acceptant le sacrifice de Yahushua, ils peuvent désormais se soumettre à la « justice de Dieu » au lieu d’établir leur « propre justice ».

Lorsque Paul écrit dans Romains 10 : 4 que le Messie est le but ou le but de la loi, Paul nous montrait Yahushua. Il disait que nous devons faire du développement de l’esprit et du caractère de notre Sauveur et Maître, Yahushua le Messie, un objectif ou un objectif !

C’est le point profond et important de Paul ici. Il n’essayait pas d’abolir la loi dans Romains 10 :4, mais il enseignait plutôt que notre objectif en observant la loi est de devenir comme Yahushua.
Rappelez-vous, Yahushua est la Parole vivante de Dieu. Il représente parfaitement la manière dont nous devons respecter la loi, quelle devrait être notre motivation pour respecter la loi et ce que la loi enseigne réellement.
Ainsi, lorsque vous suivez les lois et les commandements de Dieu, gardez à l’esprit que nous les respectons pour nous aider à développer le caractère, l’esprit et la sagesse du Christ.
Source ci-dessus :
What does Romans 10:4 mean when it says, “Christ is the end of the law?”

Yahushua est mort pour nous sauver du châtiment de la loi, pas de la loi elle-même.

Romains 7:6 Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par l’Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi.

El versículo no dice que ahora desobedecemos en el Espíritu sino que ahora obedecemos en el Espíritu.
Romains 14 : 5 Concerne la Nourriture

Romains 14:5 Pour celui-ci, tel jour a plus d’importance qu’un autre; pour celui-là, ils sont tous égaux : à chacun d’avoir une pleine conviction en lui-même.

Romains 14 parle de la nourriture et des jours que les gens choisissent de jeûner (Rom. 14 : 5). C’était également un sujet de discussion parmi les disciples de Jean-Baptiste (Matthieu 9 :14, Luc 18 :12).
L’épître aux Romains ne parle pas du Shabbat, en fait le Shabbat n’est jamais mentionné dans tout le livre des Romains.

Romains 14 dit que nous ne devons pas « nous disputer sur des opinions ». Les 10 Commandements ne sont pas des « opinions ». Les opinions sont des règles créées par l’homme ; les Commandements sont la Parole de Yahuah.

Ce sont des « coutumes juives » parce qu’elles n’appartenaient pas à Yahuah mais étaient bien des coutumes créées par l’homme des Juifs.

Des discussions plus approfondies peuvent être trouvées sur :
Does Romans 14:5-6 say that the weekly Sabbath is optional?
Sous la Grâce Nécessite Plus

La grâce dépasse certainement la loi. La grâce exige encore PLUS que la loi.

Le commandement : Tu ne tueras pas
Matthieu 5:21-22 Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. 
22 Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère en répondra devant le tribunal. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le Grand-Conseil, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer.

Le commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
Matthieu 5:27-28 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 
28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.

Le commandement : Tu aimeras ton prochain
Matthieu 5:43-44 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 
44 Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.

Ainsi, la grâce ajoute « l’esprit » du commandement EN PLUS au commandement.
Alors pourquoi le Shabbat serait-il supprimé et seul le repos « spirituel » serait-il pour aujourd’hui ?
Colossiens 2:16 – Ne jugez pas

Ne laissez personne vous juger LORSQUE vous célébrez les Fêtes du Seigneur.

Colossiens 2:16 C’est pourquoi, ne vous laissez juger par personne à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l’observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats.

Colosses était une ville de l’Asie Mineure occidentale et les Colossiens étaient des Gentils dans leur état d’esprit (Col 1 :21, 2 :13). Évidemment, Paul ne leur ordonnerait pas d’arrêter de célébrer des fêtes qu’eux, en tant que gentils non convertis, ne respectaient pas au départ. …Paul attaquait la philosophie de l’ascétisme dans sa lettre aux Colossiens. La philosophie ascétique était celle du renoncement à soi en matière de nourriture, de vêtements et d’autres conforts de vie. En évitant ces conforts, les adeptes de l’ascétisme ont créé une sorte d’« auto-humiliation » (Col 2, 18) et de sévérité du corps » (Col 2, 23). Ces ascètes critiquaient les chrétiens colossiens pour leur INDULGENCE lors des FÊTES.
Depuis http://www.british-israel.us/06.html
Une discussion très détaillée sur les Fêtes du Seigneur.

Paul dit en fait « ne laissez personne vous juger LORSQUE vous célébrez les fêtes du Seigneur ».

Il existe deux types de Shabbat : le Shabbat du 7ème jour et le Shabbat du jour de fête. Col 2 : 16 parle des Shabbats des jours de fête, et non du Shabbat du 7ème jour.
Voici un aperçu vidéo YouTube d’une minute des Fêtes du Seigneur et de la manière dont elles sont accomplies à Yahushua.
7 Feasts Of The Lord

Toutes les Écritures doivent être d’accord. Si Paul dit aux Colossiens de NE PAS observer les fêtes du Seigneur (Shabbats – pluriel), alors pourquoi dit-il de CARDER la fête dans 1 Corinthiens ? La fête mentionnée dans 1 Corinthiens était la fête des pains sans levain, qui était une image de Yahushua enterré pendant 3 jours, avant de ressusciter pour la fête des prémices.
Paul observait les fêtes du Seigneur (Actes 18 :21, 20 :6,16, 27 :9, 1 Cor 16 :8) et encourageait les chrétiens païens à faire de même.

Paul leur dit de ne pas se laisser déranger par les autres qui les jugent lorsqu’ils célèbrent ces fêtes.
Son avertissement concerne les traditions créées par l’homme. Il ne met pas en garde contre les Fêtes et les Shabbats de Yahuah.
Exemples d’avertissements contre les traditions créées par l’homme :
Col 2:8…philosophie et vaine tromperie, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde
Col 2:14 … écriture manuscrite des ordonnances [péchés commis, œuvres humaines de l’esprit et de la chair entraînant la désobéissance]
Col 2:18 culte des anges
Col 2:20-22 les rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, êtes-vous soumis à des ordonnances (ne touchez pas, ne goûtez pas, ne touchez pas ; lesquelles doivent toutes périr avec l’utilisation 😉 selon les commandements et les doctrines des hommes ?

Col 2:16 Que personne ne vous juge lorsque vous observez les Fêtes et les Shabbats, car lorsque vous le faites, vous êtes très proche de Yahushua, si proche que vous êtes dans Son ombre.




Une ombre est toujours proche et « attachée » au réel ! Donc si le Shabbat est l’ombre de Yahushua, cela signifie que nous sommes vraiment proches de Lui. Merveilleux!!
En anglais, « dans l’ombre de quelqu’un » implique que l’on est inférieur. En hébreu, le terme signifie un lieu d’intimité et de protection, et non d’infériorité.

Psaumes 91:1 Qui s’abrite auprès du Très-Haut,
repose sous la protection du Tout-Puissant.
Psaume 36 : 7 ; Psaume 57 : 1 ; Psaume 63:7 ; Ésaïe 51:16

Les fêtes et les shabbats sont un signe que nous appartenons à Yahuah et que nous sommes sous son ombre et sa protection. Et si nous sommes sous son ombre, cela signifie que nous sommes proches de lui !

L’accomplissement spirituel n’annule pas le physique.
Yahushua est le pain de vie, cela veut-il dire que nous ne mangeons plus ?https://www.youtube.com/shorts/WL3vnKUix3c
Hébreux 8 – Nouvelle Alliance

Dans Hébreux 8 :7 et 8 :13, le mot « alliance » est un mot ajouté et non dans le grec original.

Yahuah a trouvé à redire au peuple, Il n’a pas trouvé à redire à l’Alliance ou aux Commandements.
De plus, la Nouvelle Alliance est avec la Maison d’Israël et la Maison de Juda. Il ne s’agit pas de la Maison des Gentils ou de la Maison des Chrétiens.

Hébreux 8 :7-12 est divisé en 3 sections:
1. les premier et deuxième médiateurs de l’alliance (Héb 8 :7-9)
2. citation de Jér. 31 : 31-34 (Héb 8 : 10-12)
3. Revenons à la discussion sur le médiateur (Hébreux 8 : 13)

Le médiateur de l’alliance a changé (de Moïse à Yahushua).
L’alliance n’a pas changé.

Hebreos 8:6-13
Mais maintenant, c’est un service bien supérieur qui a été confié à notre grand-prêtre car il [Yahushua] est le médiateur d’une alliance bien meilleure fondée sur de meilleures promesses.
En effet, si la première alliance [médiateur] avait été sans défaut, il n’aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. [le premier médiateur était Moïse, il n’était pas irréprochable]
Or, c’est bien un reproche que Dieu adresse à son peuple [Les Israélites ont échoué. Dieu n’a rien trouvé à redire à l’alliance] lorsqu’il déclare :
Mais des jours vont venir, dit le Seigneur,
où je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda une alliance nouvelle.
Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères
quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte.
Puisqu’ils n’ont pas été fidèles à mon alliance,
moi alors, je me suis détourné d’eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël après ces jours, dit le Seigneur :
je placerai mes lois dans leur pensée,
je les graverai sur leur cœur ;
je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple.
11 Ils n’auront plus besoin de s’enseigner l’un l’autre
en répétant chacun à son concitoyen ou à son frère :
« Il faut que tu connaisses le Seigneur ! »
Car tous me connaîtront,
du plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.
12 Car je pardonnerai leurs fautes,
je ne tiendrai plus compte de leurs péchés.
13 Par le simple fait d’appeler cette alliance-là nouvelle, le Seigneur a rendu la première ancienne ; or, ce qui devient ancien et ce qui vieillit est près de disparaître.

La « Nouvelle » Alliance est la même que l’« Ancienne » Alliance. La seule différence est que la Nouvelle Alliance est écrite dans nos cœurs plutôt que sur la pierre.
Comparez Jérémie 31 :31-34 et Hébreux 8 :8-11

Notez que dans tous les versets (2 Co 3 :1-18 ; Hé 8 :1-13 ; Jr 31 :31-33), l’écriture de l’alliance est sur notre cœur plutôt que sur la pierre. Ce qui est écrit N’A PAS CHANGÉ. OÙ c’est écrit, c’est ce qui a changé !!

Remarquez en lisant Hébreux qu’il est beaucoup question du Tabernacle et du système sacrificiel. C’est l’alliance qui est devenue obsolète lorsque Yahushua a versé son propre sang pour nos péchés. Le temple n’existe plus et aucun sacrifice n’est effectué – ils sont obsolètes.
Le fait que le système sacrificiel devait prendre fin est discuté en détail. Il n’y a pas de discussion similaire dans le Nouveau Testament sur la fin du Shabbat.

Le plan initial de Yahuah était que les Israélites aient son alliance sur leur cœur, mais ils se sont retirés par peur (Ex 20 : 18 et Hé 10 : 38-39) et ne sont pas entrés en sa présence. Les commandements étaient donc écrits sur la pierre. Maintenant, ces mêmes commandements doivent être écrits dans notre cœur, et nous les vivons avec l’aide du Saint-Esprit.

Ézéchiel 36:26-27 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer.

Lorsque nous avons l’Esprit dans nos cœurs, nous exécutons les commandements de Yahuah.

L’alliance ne sauve pas, et elle ne l’a jamais fait. C’était une alliance de mariage pour des personnes DÉJÀ sauvées. Les Israélites avaient été miraculeusement sauvés d’Égypte (une image du péché) et baptisés (en traversant la mer Rouge) et préparés à conclure une alliance de mariage avec leur Rédempteur. Mais ALORS ils ont rompu l’alliance, PUIS on leur a donné les lois sacrificielles Lévitiques. Seules les lois sacrificielles ont pris fin lorsque Yahushua est devenu l’agneau sacrificiel parfait sur la croix.
L’alliance est désormais écrite dans nos cœurs, et non sur la pierre !

2 Corinthiens 3:3
Il est évident que vous êtes une lettre que Christ a confiée à notre ministère et qu’il nous a fait écrire, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair : sur votre cœur.

« Nouvelle » alliance est le mot grec καινός (kainen) 2537, ayant le sens de « re-nouveau ».
C’est dans la même famille de mots grecs qu’anakainףō (« monter, terminer un processus » et kainoō, « renouveler », qui est dérivé de 2537 /kainףs) – renouveler en passant d’une étape à une étape supérieure (plus développée). ; rendre qualitativement neuf.

Comparez ce « nouveau » avec le mot utilisé pour « nouveau » dans Matthieu 9 :17. “Nouveau” (καινούς, kainous) le vin est versé dans du “nouveau” (νέον, neon). Les vieilles outres sont jetées car elles ne peuvent pas être utilisées du tout et des outres entièrement neuves doivent être utilisées. Les outres ne peuvent pas être « renouvelées » et utilisées avec le vin nouvellement produit.

Ainsi, la « Nouvelle Alliance » est mieux traduite par « l’Alliance renouvelée ». L’Alliance est clairement énoncée dans Héb 8 : 10
Isaïe 1 – Yahuah déteste les nouvelles lunes et les fêtes fixées pour les gens

Dans Ésaïe 1 : 14, les gens n’observaient pas les Shabbats et les fêtes de Yahuah. Il dit “Vos nouvelles lunes et vos fêtes désignées, mon âme déteste”. Les gens faisaient exactement la même chose que les chrétiens d’aujourd’hui. La plupart des chrétiens adhèrent fortement à leurs traditions (Noël, Pâques, dimanche). Les traditions entourant ces jours ne sont pas dans la Bible mais sont les enseignements des hommes. Les chrétiens ne célèbrent pas les fêtes de Yahuah, ils observent leurs propres fêtes..

Parfois, les Israélites continuaient à observer les Shabbats, mais ils ne suivaient pas Yahuah. Puis Il a appelé les Shabbats « vos sabbats » parce qu’ils n’étaient plus les Siens. Le cœur des gens s’était tourné vers d’autres dieux même s’ils continuaient à « observer » les sabbats. Yahuah n’était pas content et les appelait « des sabbats détestables ».

Il a même dit qu’Il ferait cesser tous « ses » sabbats. Mais Il n’a pas dit que « Ses » Shabbats cesseraient.

Lorsque Yahuah fait référence à Ses Shabbats, Il les appelle « mes Shabbats ».
Ex 31:13, Lév 19:3, 19:30, 26:2, Is 56:4, Ez 20:12, 20:13, 16,20,21,24, 22:8, 22:26, 23 : 38, 44:24

Ésaïe 1:10-15
10 Vous, les chefs de Sodome, écoutez bien ce que dit l’Eternel, vous, peuple de Gomorrhe, écoutez bien la Loi de notre Dieu.
11 A quoi peuvent bien me servir vos nombreux sacrifices ? dit l’Eternel, car je suis rassasié des holocaustes de béliers, et de la graisse de bêtes à l’engrais. Je ne prends pas plaisir aux sacrifices de taureaux, d’agneaux comme de boucs.
12 Quand vous venez pour vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
13 Cessez de m’apporter d’inutiles offrandes :
j’ai l’encens en horreur ; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées, je ne veux plus de ces rassemblements de culte de gens qui font le mal.
14 Oui, vos nouvelles lunes, toutes vos fêtes, je les déteste, elles sont un fardeau pour moi ; je suis las de les supporter.
15 Lorsque vous étendez les mains pour me prier, je me cache les yeux, vous avez beau multiplier le nombre des prières, je ne vous entends pas, car vos mains sont pleines de sang.

Amos 5:21-24
21 Je déteste vos fêtes, je les ai en dégoût,
je ne peux plus sentir vos rassemblements cultuels.

22 Quand vous m’offrez des holocaustes, |quand vous m’apportez des offrandes, je ne les agrée pas
et je ne peux pas voir ces bêtes engraissées |que vous m’offrez en sacrifices |de communion.
23 Eloignez donc de moi |le bruit de vos cantiques !
Je ne veux plus entendre |le bruit que font vos luths.
24 Mais que le droit jaillisse |comme une source d’eau, que la justice coule |comme un torrent intarissable !
2 Corinthiens 3 – Fin du ministère de Moïse

Hébreux 1 dit que Yahuah (Dieu) parlait autrefois par l’intermédiaire des prophètes, mais qu’il parle maintenant par l’intermédiaire de son Fils. Cela ne dit pas qu’Il a changé ce qu’Il dit.

Ceci est cohérent avec 2 Cor 3
Le ministère de Moïse a été supprimé, et non la Loi de Dieu. Le ministère de l’Esprit est ce qui est nouveau et ce ministère préside toujours à la Loi inchangée de Dieu. La gloire qui a été supprimée était la gloire que Moïse avait lorsqu’il administrait la Loi. « Cette » gloire a été remplacée par la gloire du Christ et du Saint-Esprit.

2 Cor 3 : 7-8 (ne dit pas que la loi a été abolie, mais plutôt le ministère. Veuillez lire attentivement.)
2 Corinthiens 3:7 Le ministère de Moïse, au service de la Loi, dont les lettres ont été gravées sur des pierres, a conduit à la mort. Cependant, ce ministère a été glorieux, au point que les Israélites n’ont pas pu regarder Moïse en face, à cause de la gloire, pourtant passagère, dont rayonnait son visage.

TOUTES les choses ne sont pas rendues NOUVELLES avant le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre.
Apocalypse 21:1, 5 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle[a], car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.
Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici : je renouvelle toutes choses.

Hébreux 7 :12 parle uniquement du sacerdoce lévitique et des lois sacrificielles qui ont pris fin lorsque Yahushua est devenu l’agneau parfait qui enlève le péché du monde. La Loi qui a changé était la loi concernant le sacerdoce. Puisqu’il n’y aurait plus besoin de sacrifices, les lois concernant le sacrifice ont pris fin. Et aussi les lois concernant les prêtres ont changé parce que Yahushua était désormais le Souverain Sacrificateur pour toujours.
Il ne s’agit pas du tout des 10 commandements.

Hébreux 7:12,27-28
12 Or, ce changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi. [à propos des prêtres].
27 Les autres grands-prêtres sont obligés d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour leurs propres péchés, ensuite pour ceux du peuple. Lui n’en a pas besoin, car il a tout accompli une fois pour toutes, en s’offrant lui-même.
28 Les grands-prêtres institués par la Loi sont des hommes marqués par leur faiblesse. Mais celui que Dieu a établi grand-prêtre par un serment solennel, prononcé après la promulgation de la Loi, est son propre Fils, et il a été rendu parfait pour toujours.
La dévotion

Le culte peut être soit corporatif, soit individuel. Un « bâtiment d’église » n’est pas non plus nécessaire. Je ne pense pas que Yahuah ait jamais voulu que nous nous réunissions dans des églises où nous écoutions une seule personne parler. Son plan était un temple dans lequel seuls les prêtres entraient. Le temple n’était certainement pas assez grand pour que tout le monde puisse s’y réunir et y prier.

Pour le culte collectif, Yahuah a donné les Fêtes du Seigneur pour que le peuple se rassemble à Jérusalem 3 fois par an. Le reste du temps était consacré au culte familial dans le cadre de l’enseignement de la famille, ou lorsque des juges, tels que Samuel, ou les Lévites voyageaient pour enseigner et juger. Les païens, quant à eux, avaient des sanctuaires dans tout le pays. Ils disposaient de nombreux endroits pour « rencontrer leur dieu ».

L’idée des synagogues était une invention quelques centaines d’années avant Yahushua, et ne faisait pas partie de l’orientation de Yahuah en matière d’adoration ou d’apprentissage. Les synagogues pourraient être nées à l’époque où les Pharisiens prirent possession du Temple. (Ils n’étaient pas de la lignée lévitique et ont ajouté de nombreuses traditions créées par l’homme auxquelles Yahushua s’est opposé.)

Un seul roi, le roi Josaphat, dans l’Ancien Testament, avait un culte tel que Yahuah le voulait (2 Chroniques 17 :6-10) : des prêtres parcouraient le pays pour enseigner au peuple. Yahuah a spécifiquement dit aux gens de NE PAS L’adorer sur toutes les hautes collines ou hauts lieux comme les païens. Il n’y a qu’UN seul chemin vers le Père, il n’y avait qu’un seul Tabernacle avec une seule entrée, un seul Temple, une seule Arche qui avait une seule porte, un seul Messie.

Enseigner et apprendre les Écritures était une chose quotidienne. Et respecter les commandements était aussi une chose quotidienne. Cela signifiait observer le Shabbat chaque 7ème jour comme jour de repos du travail humain et le consacrer à Yahuah.

Pour en savoir plus sur le thème du culte, veuillez consulter cette étude : https://docs.google.com/presentation/d/1td96e-fwJehn_sDrxlqN4UWpZ3mfDeXjPIwBwRA6v8Y/edit?usp=sharing

Matthieu 5:17 – Jusqu’à ce que tout soit accompli

Il est clair que la loi ne passera pas tant que TOUT ne sera pas accompli. Tout n’a pas été accompli et ne le sera pas avant le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre après le Millénium.

Dans le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre, le péché n’existera plus, il n’y aura donc plus besoin d’une loi qui expose le péché. Par analogie, il existe des lois concernant les excès de vitesse sur les autoroutes. Mais si les voitures n’existaient plus, ces lois n’auraient aucun effet et seraient supprimées.

Fulfill = « suivre au maximum », sans détruire ni modifier.

Matthieu 5:17-18 Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18 Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise.

Tout n’est pas encore réalisé.
Dans Luc 22:15-16, Yahushua dit, “J’ai vivement désiré célébrer cette Pâque avec vous avant de souffrir. 16 En effet, je vous le déclare, je ne la mangerai plus jusqu’au jour où tout ce qu’elle signifie sera accompli dans le royaume de Dieu.” Le Royaume de Dieu ne viendra pas avant le retour de Yahushua !

Sur la croix, Yahushua a dit : « C’est fini ».
Cela faisait référence au sacrifice. À chaque Pâque, lorsque le prêtre tuait l’agneau pascal, il disait “C’est fini”. Cela s’est produit dans le Temple au même moment où Yahushua le disait sur la croix.
Le sacrifice ultime avait été fait, donc aucun autre sacrifice n’était nécessaire.
Il ne voulait pas dire que la Loi ou les Commandements étaient terminés !

Qu’est-ce que Yahushua a aboli ?

Yahushua a aboli la mort

2 Timothée 1:10 Et maintenant elle a été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. Il a brisé la puissance de la mort et, par l’Evangile, a fait resplendir la lumière de la vie et de l’immortalité.

Il a aboli l’inimitié dans les ordonnances (et non dans les commandements de l’alliance)
Éphésiens 2:15 c’est-à-dire de la Loi de Moïse, dans ses commandements et ses règles. Il voulait ainsi créer une seule et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix.

Lien URL — https://oteomh.org/le-sabbat/
Updated: Décembre 28, 2023